Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2025 : chapitre 2.5
2.5 Monoxyde de carbone
En 2023, environ 4,5 Mt de monoxyde de carbone (CO) ont été émises au Canada (Tableau 2–7). La catégorie Transport et équipements mobiles représentait 60 % (2,7 Mt) des émissions totales de CO, la part du secteur Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN étant de 37 % (1,7 Mt) des émissions totales de CO, et celle des secteurs Camions et véhicules légers à essence, de 18 % (798 kt). Le prochain contributeur d’importance est la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel, responsable en 2023 de 13 % (565 kt) des émissions, la quasi-totalité attribuable au secteur Combustion de bois – résidentiel, comptant pour 12 % (527 kt) des émissions totales de CO. Les secteurs Industrie pétrolière et gazière en amont et Industrie de l’aluminium étaient les principaux émetteurs industriels, contribuant respectivement à 11 % (506 kt) et 8,5 % (386 kt) des émissions de CO.
Entre 1990 et 2023, les émissions de CO ont diminué de 65 % (8,6 Mt) (Figure 2–5). Parmi les nombreux contributeurs à la diminution globale des émissions, deux émetteurs en particulier, les Camions et véhicules légers à essence ainsi que les Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN (moteurs à allumage commandé), ont eu la plus grande incidence sur la réduction des émissions. La tendance à la baisse des émissions dans ces secteurs est due à une réglementation en vigueur de plus en plus stricte sur les moteurs et les véhicules qui a efficacement diminué les taux d’émission de CO des moteurs à allumage commandéNote de bas de page 9.
Les émissions provenant de l’Industrie du bois ont diminué de 1993 à 2016 en raison du retrait des incinérateurs dans les scieries et les usines de panneaux de bois qui brûlaient les combustibles de déchets de bois, pour demeurer relativement stables depuis 2016. De plus, les émissions provenant du secteur Brûlage dirigé, dans la catégorie Feux, ont diminué considérablement pendant la série chronologique pour atteindre leur plus bas en 2023, ce qui peut s’expliquer par la diminution du recours à cette pratique par rapport à l’année 1990.
Finalement, le secteur de l’Industrie pétrolière et gazière en amont a connu une augmentation de ses émissions de CO dans l’ensemble des séries chronologiques, sauf plus récemment, où les émissions ont diminué de 2019 à 2020 pour demeurer stables de 2020 à 2023. Cette augmentation de 1990 à 2023 est attribuée à l’expansion et à la croissance de l’industrie pétrolière et gazière. La diminution des émissions de 18 kt (3,4 %) observée de 2019 à 2023 peut être attribuée à une réduction de 5,1 % de la consommation de gaz de combustion déclarée au cours de cette période.
Les variations les plus importantes dans les émissions de CO de 1990 à 2023 sont les suivantes :
- Transport et équipements mobiles : diminution de 72 % (6,9 Mt), dont :
- Camions et véhicules légers à essence : diminution de 86 % (4,8 Mt)
- Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN : diminution de 50 % (1,6 Mt)
- Fabrication : diminution de 91 % (1,2 Mt)
- Industrie du bois : diminution de 96 % (1,0 Mt)
- Feux : diminution de 97 % (431 kt), dont :
- Brûlage dirigé : diminution de 98 % (430 kt)
- Industrie pétrolière et gazière : augmentation de 61 % (205 kt), dont :
- Industrie pétrolière et gazière en amont : augmentation de 66 % (201 kt)
Figure 2–5 : Tendances des émissions de CO au Canada (1990 à 2023)

Description longue pour la figure 2–5
Figure 2–5 : Tendances des émissions de monoxyde de carbone au Canada pour 1990 à 2023.
La figure 2–5 est un graphique de type aires empilées présentant les sept principaux contributeurs aux tendances nationales de monoxyde de carbone, qui sont les suivants : Brûlage dirigé, Industrie du bois, Industrie pétrolière et gazière en amont, Combustion de bois – résidentiel, Camions et véhicules légers à essence, Autres, et Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN. La figure montre une réduction importante des émissions entre 1990 et 2023. Le tableau suivant présente les contributions (kt) pour les années 1990 à 2023.
Secteur | 1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN | 3,299 | 3,142 | 3,077 | 2,958 | 2,972 | 3,528 | 3,589 | 3,778 | 3,973 | 4,155 | 4,125 | 4,241 | 4,400 | 4,083 | 3,901 | 3,702 | 3,456 | 2,794 | 2,524 | 2,432 | 2,749 | 2,700 | 2,506 | 2,385 | 2,056 | 1,912 | 1,965 | 1,906 | 1,852 | 1,820 | 1,638 | 1,690 | 1,636 | 1,659 |
Autres | 1,502 | 1,500 | 1,527 | 1,529 | 1,553 | 1,572 | 1,565 | 1,536 | 1,500 | 1,494 | 1,514 | 1,450 | 1,507 | 1,520 | 1,464 | 1,410 | 1,339 | 1,333 | 1,316 | 1,239 | 1,273 | 1,238 | 1,166 | 1,185 | 1,111 | 1,101 | 1,115 | 1,159 | 1,094 | 1,039 | 978 | 1,000 | 959 | 970 |
Camions et véhicules légers à essence | 5,547 | 5,310 | 5,379 | 5,436 | 5,500 | 5,151 | 4,959 | 4,654 | 4,377 | 4,012 | 3,888 | 3,608 | 3,317 | 3,033 | 2,737 | 2,304 | 2,069 | 1,865 | 1,704 | 1,598 | 1,478 | 1,102 | 1,025 | 1,021 | 1,005 | 970 | 976 | 935 | 930 | 911 | 782 | 807 | 784 | 798 |
Combustion de bois — résidentiel | 916 | 928 | 983 | 992 | 971 | 952 | 977 | 972 | 781 | 759 | 772 | 667 | 647 | 612 | 654 | 676 | 665 | 784 | 785 | 796 | 707 | 754 | 717 | 795 | 812 | 800 | 764 | 774 | 754 | 686 | 592 | 537 | 569 | 527 |
Industrie pétrolière et gazière en amont | 305 | 296 | 312 | 336 | 373 | 382 | 395 | 442 | 461 | 475 | 419 | 436 | 466 | 506 | 463 | 472 | 469 | 501 | 516 | 502 | 494 | 508 | 512 | 519 | 528 | 530 | 517 | 526 | 534 | 523 | 496 | 500 | 500 | 506 |
Industrie du bois | 1,072 | 1,073 | 1,073 | 1,080 | 1,074 | 1,069 | 999 | 933 | 881 | 826 | 789 | 733 | 606 | 499 | 435 | 392 | 251 | 196 | 143 | 125 | 109 | 72 | 114 | 101 | 73 | 51 | 43 | 40 | 35 | 46 | 37 | 44 | 49 | 48 |
Brûlage dirigé | 441 | 491 | 297 | 480 | 446 | 477 | 316 | 152 | 143 | 131 | 76 | 60 | 41 | 212 | 31 | 51 | 53 | 26 | 84 | 99 | 52 | 71 | 90 | 33 | 135 | 131 | 121 | 51 | 29 | 35 | 25 | 25 | 56 | 11 |
Tableau 2–7 : Sommaire national des émissions annuelles de CO
Source | 1990 | 2000 | 2005 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Minerais et industries minérales | 390,000 | 400,000 | 510,000 | 530,000 | 510,000 | 510,000 | 510,000 | 500,000 | 520,000 |
Industrie de l’aluminium (Minerais et industries minérales) | 240,000 | 250,000 | 310,000 | 380,000 | 360,000 | 390,000 | 380,000 | 370,000 | 390,000 |
Autres secteurs minerais et industries minérales (Minerais et industries minérales) | 150,000 | 150,000 | 200,000 | 150,000 | 150,000 | 130,000 | 130,000 | 130,000 | 130,000 |
Industrie pétrolière et gazière | 330,000 | 440,000 | 490,000 | 560,000 | 540,000 | 510,000 | 540,000 | 520,000 | 540,000 |
Industrie pétrolière et gazière en aval (Industrie pétrolière et gazière) | 29,000 | 23,000 | 21,000 | 30,000 | 14,000 | 14,000 | 36,000 | 22,000 | 33,000 |
Industrie pétrolière et gazière en amont (Industrie pétrolière et gazière) | 300,000 | 420,000 | 470,000 | 530,000 | 520,000 | 500,000 | 500,000 | 500,000 | 510,000 |
Production d'électricité (services publics) | 50,000 | 43,000 | 52,000 | 36,000 | 30,000 | 30,000 | 38,000 | 41,000 | 39,000 |
Fabrication | 1,300,000 | 1,000,000 | 530,000 | 140,000 | 150,000 | 120,000 | 130,000 | 130,000 | 120,000 |
Industrie des pâtes et papiers (Fabrication) | 180,000 | 150,000 | 98,000 | 82,000 | 80,000 | 69,000 | 63,000 | 60,000 | 58,000 |
Industrie du bois (Fabrication) | 1,100,000 | 790,000 | 390,000 | 35,000 | 46,000 | 37,000 | 44,000 | 49,000 | 48,000 |
Autres secteurs de la catégorie Fabrication (Fabrication) | 75,000 | 110,000 | 42,000 | 19,000 | 21,000 | 17,000 | 19,000 | 22,000 | 18,000 |
Transport et équipements mobiles | 9,600,000 | 8,800,000 | 6,600,000 | 3,100,000 | 3,100,000 | 2,700,000 | 2,800,000 | 2,700,000 | 2,700,000 |
Transport aérien (AD) (Transport et équipements mobiles) | 30,000 | 22,000 | 21,000 | 26,000 | 29,000 | 22,000 | 24,000 | 25,000 | 26,000 |
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire (Transport et équipements mobiles) | 5,900 | 6,900 | 7,700 | 3,100 | 3,200 | 2,800 | 2,800 | 3,100 | 3,200 |
Véhicules lourds au diesel (Transport et équipements mobiles) | 44,000 | 81,000 | 110,000 | 62,000 | 58,000 | 52,000 | 55,000 | 55,000 | 53,000 |
Véhicules lourds à essence (Transport et équipements mobiles) | 290,000 | 320,000 | 260,000 | 100,000 | 99,000 | 87,000 | 81,000 | 65,000 | 67,000 |
Véhicules lourds GPL/GN (Transport et équipements mobiles) | 61,000 | 2,600 | 990 | 1,500 | 1,900 | 2,000 | 2,300 | 2,700 | 2,500 |
Camions légers au diesel (Transport et équipements mobiles) | 57,000 | 49,000 | 36,000 | 7,300 | 6,800 | 5,900 | 6,800 | 7,900 | 7,500 |
Véhicules légers au diesel (Transport et équipements mobiles) | 23,000 | 14,000 | 10,000 | 4,400 | 4,200 | 3,400 | 3,900 | 4,400 | 4,000 |
Camions légers à essence (Transport et équipements mobiles) | 2,200,000 | 1,900,000 | 1,200,000 | 530,000 | 530,000 | 470,000 | 470,000 | 460,000 | 480,000 |
Véhicules légers à essence (Transport et équipements mobiles) | 3,300,000 | 2,000,000 | 1,100,000 | 400,000 | 380,000 | 320,000 | 330,000 | 320,000 | 320,000 |
Camions légers GPL/GN (Transport et équipements mobiles) | 5,800 | 390 | 190 | 71 | 41 | 24 | 24 | 20 | 21 |
Véhicules légers GPL/GN (Transport et équipements mobiles) | 17 | 5,4 | 1,6 | 1,1 | 0,93 | 1,2 | 2,1 | 1,5 | 1,7 |
Motos (Transport et équipements mobiles) | 30,000 | 38,000 | 33,000 | 31,000 | 32,000 | 26,000 | 28,000 | 24,000 | 25,000 |
Véhicules et équipements hors route au diesel (Transport et équipements mobiles) | 180,000 | 190,000 | 150,000 | 92,000 | 83,000 | 69,000 | 65,000 | 59,000 | 54,000 |
Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN (Transport et équipements mobiles) | 3,300,000 | 4,100,000 | 3,700,000 | 1,900,000 | 1,800,000 | 1,600,000 | 1,700,000 | 1,600,000 | 1,700,000 |
Transport ferroviaire (Transport et équipements mobiles) | 15,000 | 14,000 | 15,000 | 16,000 | 16,000 | 15,000 | 14,000 | 14,000 | 14,000 |
Usure des pneus et des garnitures de frein (Transport et équipements mobiles) | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Agriculture | 630 | 690 | 520 | 1,100 | 1,100 | 1,000 | 1,000 | 1,100 | 1,100 |
Commercial-résidentiel-institutionnel | 950,000 | 810,000 | 720,000 | 800,000 | 730,000 | 630,000 | 570,000 | 610,000 | 560,000 |
Combustion de bois – résidentiel (Commercial-résidentiel-institutionnel) | 920,000 | 770,000 | 680,000 | 750,000 | 690,000 | 590,000 | 540,000 | 570,000 | 530,000 |
Autres secteurs de la catégorie Commercial-résidentiel-institutionnel (Commercial-résidentiel-institutionnel) | 33,000 | 39,000 | 39,000 | 42,000 | 42,000 | 40,000 | 38,000 | 40,000 | 38,000 |
Incinération et sources de déchets | 8,500 | 10,000 | 9,900 | 8,900 | 8,200 | 8,800 | 8,600 | 9,200 | 8,500 |
Peintures et solvants | S.O. | S.O. | 6,4 | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | 130 | 130 |
Poussière | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Feux | 440,000 | 78,000 | 52,000 | 30,000 | 36,000 | 26,000 | 26,000 | 57,000 | 12,000 |
Feux prescrits (Feux) | 440,000 | 76,000 | 51,000 | 29,000 | 35,000 | 25,000 | 25,000 | 56,000 | 11,000 |
Incendies de structures (Feux) | 2,100 | 1,700 | 1,500 | 1,200 | 1,000 | 1,100 | 1,200 | 1,200 | 1,200 |
Total général | 13,000,000 | 12,000,000 | 9,000,000 | 5,200,000 | 5,100,000 | 4,500,000 | 4,600,000 | 4,600,000 | 4,500,000 |
Notes :
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
0,00 Indique que les émissions ont été tronquées, parce qu'elles ont été arrondies.
S.O. Indique qu’il n’y a aucune émission.