Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques du Canada 2025 : chapitre 2

Émissions et tendances en 2023

Ce chapitre décrit, pour chaque polluant, les sources et les secteurs principaux ayant généré des émissions et contribué aux tendances historiques. Les descriptions des catégories de sources et des secteurs sont présentées dans le Tableau 1–1 du Chapitre 1.

La contribution de chaque catégorie de sources et secteur aux émissions totales de polluants atmosphériques en 2023 varie selon les polluants (Tableau 2–1)Note de bas de page 1 .

Tableau 2–1 : Principal contributeur par source pour chacun des polluants atmosphériques (2023)

Polluant atmosphérique Catégorie/Secteur Pourcentage du total national
MPT Poussière : Routes non pavées 58 %
PM10 Poussière : Routes non pavées 52 %
PM2,5 Poussière : Routes non pavées 31 %
SOx Industrie pétrolière et gazière : Industrie pétrolière et gazière en amont 37 %
NOx Industrie pétrolière et gazière : Industrie pétrolière et gazière en amont 35 %
COV Industrie pétrolière et gazière : Industrie pétrolière et gazière en amont 38 %
CO Transport et équipements mobiles : Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN 37 %
NH3 Agriculture : Production animale 54 %
Pb Minerais et industries minérales : Industrie de la fonte et de l’affinage des métaux non ferreux 70 %
Cd Minerais et industries minérales : Industrie de la fonte et de l’affinage des métaux non ferreux 47 %
Hg Incinération et sources de déchets : Crématoriums 22 %
D/F Incinération et sources de déchets : Incinération de déchets 22 %
HAPa Commercial-résidentiel-institutionnel : Combustion de bois – résidentiel 84 %
HCB Minerais et industries minérales : Industrie du ciment et du béton 29 %

Note :
a. Les émissions d’HAP comprennent les B(a)p, B(b)f, B(k)f et I(1,2,3-cd)p.

La présente édition du Rapport d’inventaire des émissions de polluants atmosphériques résume les plus récentes estimations quant aux émissions de polluants atmosphériques pour les années 1990 à 2023, en date de février 2025. L’inventaire indique que les émissions de 14 des 17 polluants atmosphériques déclarés diminuent par rapport à leurs niveaux antérieurs. Certaines sources d’émissions importantes ont contribué à la tendance à la baisse depuis 1990, plus précisément :

Malgré une forte diminution des émissions de la plupart des polluants, les émissions de 3 des 17 polluants atmosphériques déclarés ont augmenté depuis 1990. Certaines sources d’émission importantes ont contribué à cette tendance, notamment :

Entre 2022 et 2023, 9 des 17 polluants ont augmenté. Les plus importants sont le HCB (15 %), suivis des MPT (5,8 %), du Cd (4,8 %), des PM10 (4,5 %) et du Hg (4,2 %). Les augmentations de PM sont attribuables au nombre accru de kilomètres parcourus, tandis que les autres augmentations sont dues à des variations dans les données déclarées par les installations ou dans les données sur les activités ayant servi à estimer les émissions (voir le Chapitre 3 pour plus de renseignements sur l’élaboration de l’inventaire). Étant donné que la plupart de ces polluants présentent désormais des niveaux d’émission inférieurs aux niveaux historiques, et que les totaux d’émissions dépendent souvent principalement de quelques installations seulement, une petite variation provenant d’une installation peut être présentée comme une variation de pourcentage relativement importante d’une année à l’autre.

Lorsqu’il est question d’examiner des tendances d’émissions à long terme, les événements à grande échelle peuvent avoir une influence considérable sur une partie de la série chronologique analysée, et doivent être pris en compte. Les années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie de COVID-19. Cette situation coïncide avec des diminutions notables d’émissions observées de 2019 à 2020 pour presque tous les polluants. Les effets de la pandémie, qui étaient plus prononcés en 2020, sont à présent difficiles à distinguer dans les dernières années, puisque la plupart des polluants atmosphériques ont retrouvé leur tendance à la baisse graduelle des dernières décennies.

Peu importe les tendances à la baisse observées dans les émissions canadiennes, des problèmes de qualité de l’air peuvent survenir lorsque les sources d’émissions sont spatialement concentrées.

Les émissions de chaque polluant pour chaque catégorie et secteur en 2023 sont présentées dans le Tableau 2–2. Les sections 2.1 à 2.11 du présent chapitre indiquent les principales sources contribuant aux émissions totales au cours de la période allant de 1990 à 2023. De plus, une analyse des tendances de 2005 à 2023 est présentée pour les PM2,5, SOx, NOx et COV et mise en comparaison avec les engagements de réduction des émissions conformément au Protocole de Göteborg modifiéNote de bas de page 4 .

La série chronologique complète des émissions nationales, provinciales et territoriales de polluants atmosphériques de 1990 à 2023, y compris les émissions par sous-secteur ainsi que les autres émissions estimées dans l’IEPANote de bas de page 3 , se trouve en ligne sur le Portail de données ouvertes du gouvernement du CanadaNote de bas de page 4 .

Tableau 2–2 : Émissions totales des polluants atmosphériques au Canada en 2023, par catégorie et secteur

Minerais et industries minérales
Source MPT
(t)
PM10
(t)
PM2.5
(t)
SOx
(t)
NOx
(t)
COV
(t)
CO
(t)
NH3
(t)
Pb
(kg)
Cd
(kg)
Hg
(kg)
D/F
(gTEQ)
HAPa
(kg)
HCB
(g)
Total 210,000 91,000 31,000 170,000 85,000 8,100 520,000 1,600 74,000 2,600 1,100 18 400 3,700
Industrie de l’aluminium 6,300 4,600 3,700 66,000 1,000 2,100 390,000 S.O. S.O. S.O. 22 0,51 72 87
Industrie des revêtements bitumineux 15,000 3,000 580 530 780 490 2,900 S.O. 960 18 17 8,0 10 S.O.
Industrie du ciment et du béton 49,000 16,000 8,000 14,000 26,000 770 19,000 510 230 4,1 190 0,43 S.O. 1,400
Fonderies 5,000 4,500 3,900 1,8 69 1,100 43,000 S.O. 1,300 260 S.O. 0,00 S.O. 99
Sidérurgie 6,800 4,200 2,800 17,000 12,000 1,000 23,000 49 3,100 120 320 4,0 310 1,000
Bouletage du minerai de fer 7,100 2,200 520 9,000 9,300 510 15,000 0,94 1,600 45 67 4,1 S.O. 640
Industrie des produits minéraux 450 400 290 620 210 79 460 170 41 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Mines et carrières 120,000 55,000 11,000 2,000 35,000 2,100 25,000 170 1,200 50 160 1,1 0,00 8,6
Industrie de la fonte et de l'affinage des métaux non ferreux 1,400 890 680 59,000 1,100 23 1,800 690 65,000 2,000 330 0,18 S.O. 480
Industrie pétrolière et gazière
Source MPT
(t)
PM10
(t)
PM2.5
(t)
SOx
(t)
NOx
(t)
COV
(t)
CO
(t)
NH3
(t)
Pb
(kg)
Cd
(kg)
Hg
(kg)
D/F
(gTEQ)
HAPa
(kg)
HCB
(g)
Total 48,000 26,000 13,000 260,000 450,000 540,000 540,000 2,700 610 360 170 S.O. 61 S.O.
Industrie pétrolière et gazière en aval 3,600 2,400 1,500 38,000 20,000 24,000 33,000 54 380 74 130 S.O. 30 S.O.
Industrie pétrolière et gazière en amont 45,000 23,000 12,000 230,000 430,000 520,000 510,000 2,600 230 290 45 S.O. 31 S.O.
Production d'électricité (services publics)
Source MPT
(t)
PM10
(t)
PM2.5
(t)
SOx
(t)
NOx
(t)
COV
(t)
CO
(t)
NH3
(t)
Pb
(kg)
Cd
(kg)
Hg
(kg)
D/F
(gTEQ)
HAPa
(kg)
HCB
(g)
Total 11,000 3,800 1,800 130,000 90,000 1,700 39,000 420 910 120 470 0,51 5,9 200
Charbon 9,300 2,600 850 120,000 46,000 170 14,000 S.O. 330 20 400 0,27 S.O. 140
Diesel 230 220 200 59 11,000 110 2,800 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Gaz d'enfouissement 8,7 7,1 7,1 6,5 130 S.O. 500 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Gaz naturel 670 460 330 1,300 25,000 1,200 16,000 270 160 52 54 0,00 0,00 51
Autres (production d’électricité) 890 530 450 9,000 7,200 200 5,700 150 410 46 17 0,24 S.O. 9,9
Fabrication
Source MPT
(t)
PM10
(t)
PM2.5
(t)
SOx
(t)
NOx
(t)
COV
(t)
CO
(t)
NH3
(t)
Pb
(kg)
Cd
(kg)
Hg
(kg)
D/F
(gTEQ)
HAPa
(kg)
HCB
(g)
Total 100,000 38,000 15,000 34,000 70,000 110,000 120,000 11,000 2,200 230 82 1,7 210 45
Fabrication d’abrasifs 60 24 7,4 S.O. S.O. 10 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Boulangeries 17 14 11 S.O. S.O. 5 400 S.O. 25 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Production de biocarburant 11 4,4 2,6 0,17 25 91 53 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Industrie chimique 3,000 2,200 1,200 17,000 23,000 9,100 14,000 9,000 39 8,1 18 0,10 89 0,00
Utilisation de combustibles – construction 170 160 160 33 3,200 58 550 52 5,7 10 2,4 0,00 0,16 S.O.
Électronique 0,67 0,64 0,53 S.O. S.O. 17 S.O. 13 30 0,00 0,00 S.O. S.O. S.O.
Préparation d’aliments 2,100 1,300 590 200 1,600 17,000 1,100 180 0,28 0,62 S.O. S.O. S.O. S.O.
Fabrication de verre 160 150 130 510 670 150 240 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Industrie céréalière 69,000 17,000 2,800 430 1,000 3,300 470 3,0 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Fabrication de produits métalliques 350 240 200 6,9 190 3,800 530 25 310 6,6 3,2 0,00 S.O. S.O.
Fabrication de plastiques 110 87 63 S.O. 0,33 13,000 S.O. S.O. 1,3 0,00 S.O. S.O. S.O. S.O.
Industrie des pâtes et papiers 12,000 7,800 5,100 15,000 25,000 10,000 58,000 1,200 960 160 43 0,80 110 45
Textiles S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 500 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Fabrication de véhicules automobiles (moteurs, pièces, assemblage, peinture) 390 270 230 0,050 560 7,300 1,100 6,6 59 0,54 S.O. S.O. 0,00 S.O.
Industrie du bois 14,000 7,800 4,200 780 14,000 37,000 48,000 880 780 45 16 0,73 8,3 0,078
Autres (fabrication) 500 380 260 290 660 2,700 670 17 9,2 0,13 S.O. S.O. S.O. S.O.
Transport et équipements mobiles
Source MPT
(t)
PM10
(t)
PM2.5
(t)
SOx
(t)
NOx
(t)
COV
(t)
CO
(t)
NH3
(t)
Pb
(kg)
Cd
(kg)
Hg
(kg)
D/F
(gTEQ)
HAPa
(kg)
HCB
(g)
Total 32,000 32,000 23,000 2,900 470,000 190,000 2,700,000 6,900 14,000 47 65 25 2,200 S.O.
Transport aérien (AD) 240 240 240 480 7,100 2,300 26,000 4,2 14,000 S.O. S.O. S.O. 4,7 S.O.
Navigation maritime intérieure, pêches et militaire 890 860 780 1,500 70,000 2,900 3,200 S.O. 96 8,9 0,17 3,2 19 S.O.
Véhicules lourds au diesel 3,700 3,700 3,400 120 120,000 7,400 53,000 910 S.O. S.O. 0,31 0,43 390 S.O.
Véhicules lourds à essence 120 120 110 28 4,800 2,800 67,000 250 S.O. S.O. 0,60 0,45 190 S.O.
Véhicules lourds GPL/GN 1,7 1,7 1,5 1,0 95 62 2,500 6,5 S.O. S.O. 0,00 0,00 1,9 S.O.
Camions légers au diesel 10 10 9,7 3,2 650 420 7,500 21 S.O. S.O. 0,00 0,00 0,68 S.O.
Véhicules légers au diesel 3,3 3,3 3,0 1,1 180 150 4,000 7,3 S.O. S.O. 0,00 0,00 0,39 S.O.
Camions légers à essence 910 910 810 370 22,000 25,000 480,000 3,200 S.O. S.O. 17 13 1,000 S.O.
Véhicules légers à essence 390 390 350 180 10,000 19,000 320,000 1,900 S.O. S.O. 9,4 7,1 480 S.O.
Camions légers GPL/GN 0,00 0,00 0,00 0,00 3,7 1,3 21 0,091 S.O. S.O. 0,00 0,00 0,063 S.O.
Véhicules légers GPL/GN 0,00 0,00 0,00 0,00 0,23 0,094 1,7 0,00 S.O. S.O. 0,00 0,00 0,00 S.O.
Motos 46 46 41 5,4 1,500 3,400 25,000 120 S.O. S.O. 0,25 0,19 75 S.O.
Véhicules et équipements hors route au diesel 9,100 9,100 8,900 120 130,000 11,000 54,000 270 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Véhicules et équipements hors route à essence/GPL/GN 6,000 6,000 5,600 52 33,000 120,000 1,700,000 150 450 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Transport ferroviaire 1,300 1,300 1,300 41 68,000 2,800 14,000 45 110 38 38 1,1 23 S.O.
Usure des pneus et des garnitures de frein 9,600 9,600 1,300 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Agriculture
Source MPT
(t)
PM10
(t)
PM2.5
(t)
SOx
(t)
NOx
(t)
COV
(t)
CO
(t)
NH3
(t)
Pb
(kg)
Cd
(kg)
Hg
(kg)
D/F
(gTEQ)
HAPa
(kg)
HCB
(g)
Total 3,500,000 1,500,000 350,000 170 2,800 110,000 1,100 460,000 21 76 6,7 0,27 0,20 0,51
Utilisation de combustibles –agriculture 430 280 240 170 2,800 160 1,100 19 21 76 6,7 0,27 0,20 0,51
Production animale 35,000 9,800 2,000 S.O. S.O. 110,000 S.O. 270,000 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Production de cultures agricoles 3,500,000 1,500,000 350,000 S.O. S.O. S.O. S.O. 190,000 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Commercial-résidentiel-institutionnel
Source MPT
(t)
PM10
(t)
PM2.5
(t)
SOx
(t)
NOx
(t)
COV
(t)
CO
(t)
NH3
(t)
Pb
(kg)
Cd
(kg)
Hg
(kg)
D/F
(gTEQ)
HAPa
(kg)
HCB
(g)
Total 77,000 73,000 72,000 2,000 58,000 120,000 560,000 1,800 1,400 930 360 3,1 17,000 0,20
Utilisation de combustibles – commercial et institutionnel 2,600 2,500 2,500 610 27,000 1,400 20,000 190 170 470 61 0,15 2,2 S.O.
Cuisson commerciale 17,000 17,000 16,000 S.O. S.O. 2,400 6,600 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Combustion de bois – résidentiel 55,000 52,000 51,000 150 3,400 63,000 530,000 700 1,000 61 16 2,8 17,000 S.O.
Sources humaines S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 670 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Manutention du fret maritime 79 38 5,7 110 110 30 S.O. S.O. 31 2,1 S.O. 0,00 S.O. 0,20
Utilisation de combustibles – résidentiel 2,200 2,100 2,000 1,200 27,000 1,400 11,000 260 200 390 65 0,18 2,5 S.O.
Stations-service S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 48,000 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Autres (divers) S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 220 S.O. S.O. S.O.
Incinération et sources de déchets
Source MPT
(t)
PM10
(t)
PM2.5
(t)
SOx
(t)
NOx
(t)
COV
(t)
CO
(t)
NH3
(t)
Pb
(kg)
Cd
(kg)
Hg
(kg)
D/F
(gTEQ)
HAPa
(kg)
HCB
(g)
Total 4,900 2,000 860 1,800 3,700 12,000 8,500 7,100 130 28 860 28 37 870
Crématoriums 17 15 15 31 360 5,7 61 S.O. 13 2,2 680 7,4 0,00 65
Incinération de déchets 240 210 190 570 2,000 360 1,000 12 61 9,6 100 17 37 800
Traitement et élimination de déchets 4,600 1,800 660 1,200 1,400 11,000 7,400 7,100 55 16 85 3,9 0,00 S.O.
Peintures et solvants
Source MPT
(t)
PM10
(t)
PM2.5
(t)
SOx
(t)
NOx
(t)
COV
(t)
CO
(t)
NH3
(t)
Pb
(kg)
Cd
(kg)
Hg
(kg)
D/F
(gTEQ)
HAPa
(kg)
HCB
(g)
Total 57 57 49 S.O. 140 270,000 130 S.O. S.O. 0,15 S.O. S.O. S.O. S.O.
Nettoyage à sec 38 38 35 S.O. 29 170 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Utilisation générale de solvants S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. 180,000 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Imprimerie 12 11 11 S.O. 110 23,000 130 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Revêtements de surface 7,3 7,0 2,5 S.O. 6,4 66,000 S.O. S.O. S.O. 0,15 S.O. S.O. S.O. S.O.
Poussière
Source MPT
(t)
PM10
(t)
PM2.5
(t)
SOx
(t)
NOx
(t)
COV
(t)
CO
(t)
NH3
(t)
Pb
(kg)
Cd
(kg)
Hg
(kg)
D/F
(gTEQ)
HAPa
(kg)
HCB
(g)
Total 23,000,000 6,400,000 860,000 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Transport de charbon 1,900 950 380 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Activités de construction 6,800,000 2,000,000 410,000 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Résidus miniers 83 66 17 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Routes pavées 590,000 120,000 29,000 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Routes non pavées 15,000,000 4,300,000 430,000 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Feux
Source MPT
(t)
PM10
(t)
PM2.5
(t)
SOx
(t)
NOx
(t)
COV
(t)
CO
(t)
NH3
(t)
Pb
(kg)
Cd
(kg)
Hg
(kg)
D/F
(gTEQ)
HAPa
(kg)
HCB
(g)
Total 1,800 1,600 1,100 4,2 230 800 12,000 29 S.O. S.O. S.O. 0,22 290 S.O.
Feux prescrits 1,600 1,300 950 4,2 200 590 11,000 17 S.O. S.O. S.O. 0,22 290 S.O.
Incendies de structures 210 210 190 S.O. 27 210 1,200 12 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Totals
Source MPT
(t)
PM10
(t)
PM2.5
(t)
SOx
(t)
NOx
(t)
COV
(t)
CO
(t)
NH3
(t)
Pb
(kg)
Cd
(kg)
Hg
(kg)
D/F
(gTEQ)
HAPa
(kg)
HCB
(g)
Minerais et industries minérales 210,000 91,000 31,000 170,000 85,000 8,100 520,000 1,600 74,000 2,600 1,100 18 400 3,700
Industrie pétrolière et gazière 48,000 26,000 13,000 260,000 450,000 540,000 540,000 2,700 610 360 170 S.O. 61 S.O.
Production d'électricité (services publics) 11,000 3,800 1,800 130,000 90,000 1,700 39,000 420 910 120 470 0,51 5,9 200
Fabrication 100,000 38,000 15,000 34,000 70,000 110,000 120,000 11,000 2,200 230 82 1,7 210 45
Transport et équipements mobiles 32,000 32,000 23,000 2,400 470,000 190,000  2,700,000 6,900 14,000 47 65 25 2,200 S.O.
Agriculture 3,500,000 1,500,000 350,000 170 2,800 110,000 1,100 460,000 21 76 6,7 0,27 0,20 0,51
Commercial-résidentiel-institutionnel 77,000 73,000 72,000 2,000 58,000 120,000 560,000 1,800 1,400 930 360 3,1 17 000 0,20
Incinération et sources de déchets 4,900 2,000 860 1,800 3,700 12,000 8,500 7,100 130 28 860 28 37 870
Peintures et solvants 57 57 49 S.O. 140 270,000  130 S.O. S.O. 0,15 S.O. S.O. S.O. S.O.
Poussière 23,000,000 6,400,000 860,000 S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O. S.O.
Feux 1,800 1,600 1,100 4,2 230 800 12,000  29 S.O. S.O. S.O. 0,22 290 S.O.
Total général 27,000,000 8,200,000 1,400,000 610,000 1,200,000 1,400,000 4,500,000 490,000 93,000 4,300 3,100 77 20,000 4,800

Notes : Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
a. Les émissions de HAP comprennent B(a)p, B(b)f, B(k)f et I(1,2,3-cd)p.
0,00 Indique que les émissions ont été tronquées, parce qu'elles ont été arrondies.
— Indique qu’il n’y a aucune émission.

Totals
Source MPT
(t)
PM10
(t)
PM2.5
(t)
SOx
(t)
NOx
(t)
COV
(t)
CO
(t)
NH3
(t)
Pb
(kg)
Cd
(kg)
Hg
(kg)
D/F
(gTEQ)
HAPa
(kg)
HCB
(g)
Transport aérien intérieur (vols en croisière) 330 330 320 1,800 35,000 1,700 31,000 15 15,000 S.O. S.O. S.O. 3,0 S.O.
Transport aérien international (vols en croisière) 620 620 600 3,900 67,000 940 8,400 25 580 S.O. S.O. S.O. 2,0 S.O.
Navigation maritime internationale 1,900 1,800 1,600 3,400 120,000 5,300 4,400 S.O. 160 24 0,50 5,4 32 S.O.

Note :
L'Annexe 4.4 présente plus d'informations sur la déclaration des émissions internationales provenant du transport aérien et maritime.
S.O. Indique qu’il n’y a aucune émission.

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