Lutter contre la pollution atmosphérique à l’aide de la science et de la recherche
La science et la recherche nous aident à protéger la qualité de l’air du Canada, et à l’améliorer. Nous fournissons aux décideurs et au public ce qui suit :
- des données scientifiques, des analyses et de l’expertise sur les polluants atmosphériques, leur sort et leur comportement de même que leurs conséquences;
- des renseignements sur les conditions actuelles et l’état prévu de la qualité de l’air;
- une analyse des politiques, l’élaboration des instruments réglementaires et non réglementaires, un examen des exigences en matière de rapports, un soutien à la prestation améliorée des services et la conformité aux engagements internationaux.
Comment appliquons-nous la science et la recherche aux enjeux liés à la qualité de l’air?
Mesures de la qualité de l’air
Les programmes de mesure de la qualité de l’air sont essentiels pour mieux comprendre la composition physique et chimique de l’atmosphère de même que les changements pouvant en découler. Ils aident également à expliquer l’incidence des activités humaines sur l’environnement et l’apport des sources naturelles. La capacité de détecter les différentes sources de pollution atmosphérique -- l’une des nombreuses activités de recherche que nous réalisons -- permet d’établir des mesures de contrôle efficaces et de mener des activités d’atténuation visant à améliorer la qualité de l’air que les Canadiens respirent.
Apprenez-en davantage sur les programmes de mesure de la qualité de l’air.
Mesure et recherche d’émissions de sources mobiles
Nous réalisons des activités de mesure et de recherche d’émissions provenant de sources mobiles et évaluons les mesures de contrôle pertinentes. Les sources mobiles comprennent une variété de véhicules et de moteurs, dont les tondeuses à gazon, les motocyclettes, les voitures et les camions. De plus, nous analysons les répercussions des émissions de divers carburants utilisés par les sources mobiles et réalisons des essais de performance sur des véhicules hybrides et électriques.
Apprenez-en davantage sur la science des émissions provenant de sources mobiles.
Élaboration de méthodes scientifiques nouvelles et améliorées
La recherche et les travaux scientifiques que nous réalisons ont également pour objectif d’élaborer, d’améliorer et de valider des outils, des méthodes et des techniques de prélèvement et d’analyse.
Apprenez-en davantage sur les travaux d’élaboration de méthodes liées à la qualité de l’air.
Recherche sur les processus de la qualité de l’air
Afin de mieux comprendre la pollution atmosphérique et ses effets, nos scientifiques mènent des recherches sur les processus physiques et chimiques qui se produisent dans l’atmosphère et sur leurs effets.
Apprenez-en davantage sur la recherche sur les processus de la qualité de l’air.
Modélisation de la qualité de l’air
Nos scientifiques élaborent des modèles de qualité de l’air informatiques pour prédire l’incidence des conditions actuelles et des mesures proposées sur la qualité de l’air.
Apprenez-en davantage sur la modélisation de la qualité de l’air.