Station de recherche de la forêt de Borden

La Station de recherche de la forêt de Borden (44° 19' N, 79° 56' O) est une installation d’Environnement Canada située à l’extrémité nord de la base des Forces canadiennes (BFC) de Borden. On y trouve une des plus grandes étendues continues de forêt du sud de l’Ontario.

Depuis sa création en 1984, la station a permis la publication de plus de 50 articles dans des revues scientifiques.

Depuis 1995, on y mesure de façon continue les taux d’échange de dioxyde de carbone, d’énergie et de vapeur d’eau entre la forêt et l’atmosphère ainsi que plus de 100 paramètres connexes. Il s’agit du plus long enregistrement de flux forestiers au Canada. Les mesures sont prises au moyen d’une tour d’instruments de plus de 40 mètres.

Les données servent à étudier l’effet des facteurs climatiques sur les variations annuelles de l’absorption de carbone par la forêt. Ces résultats servent ensuite à déterminer le rôle des forêts dans le cycle mondial du carbone.

Tour d’instruments de la station de recherche de la forêt de Borden.
Tour d’instruments de la station de recherche de la forêt de Borden

 

En plus de permettre la prise continue de mesures, le site sert fréquemment à des études de terrain plus ciblées souvent entreprises en collaboration avec des universités ou avec d’autres organismes fédéraux. Il s’agit notamment d’études sur le rôle des forêts pour la qualité de l’air, de recherches détaillées sur la circulation d’air et le transport des gaz ou des particules vers l’intérieur et vers l’extérieur de la forêt ainsi que de mesures des polluants absorbés et des composés organiques rejetés par les forêts. Vous trouverez ci-dessous un résumé des paramètres additionnels mesurés lors de ces études.

Radiomètre à quatre composantes servant à mesurer les rayonnements solaire et thermique au-dessus de la forêt.
Radiomètre à quatre composantes servant à mesurer les rayonnements solaire et thermique au-dessus de la forêt

 

La forêt mixte entourant la station comprend principalement des érables rouges, des pins blancs, des peupliers à grandes dents et des frênes blancs. Elle est issue d’une repousse naturelle consécutive à l’abandon des terres agricoles et à l’établissement de la BFC, vers 1916.

Le couvert forestier a une hauteur d’environ 22 mètres. Les infrastructures de la station comprennent une tour d’instruments de 42 mètres, quatre roulottes, deux abris plus petits, un réseau électrique de 200 ampères ainsi que l’accès à un réseau sans fil.

Pour communiquer avec les chercheurs de Borden

Adresse

Station de recherche de la foret de Borden
a/s Direction générale des sciences et de la technologie
Environnement Canada
4905, rue Dufferin
Toronto ON M3H 5T4

Contact:

Ralf Staebler
Courriel: Ralf.Staebler@ec.gc.ca


Carte indiquant la position de la Station de recherche de la foret de Borden

Map indicating Borden Research Station


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :