Experts en qualité de l’air
Environnement Canada compte un des groupes les plus importants au pays de spécialistes en matière de recherche et de mesure de l’atmosphère et des émissions, lesquels se retrouvent principalement dans la Division de la recherche sur la qualité de l’air, qui fait partie de la Direction des sciences et de la technologie atmosphériques du Ministère. L’apport de ces experts en science et technologie de renommée internationale compte pour beaucoup dans la compréhension de divers problèmes de pollution atmosphérique, tant au Canada qu’à l’étranger. Des chercheurs scientifiques, des ingénieurs, des chimistes et des technologues mesurent une foule de composés organiques et inorganiques dans différentes matrices de prélèvement, principalement à partir de l'air ambiant et les sources de pollution atmosphérique.
Par ailleurs, les projets de recherche entrepris s'efforcent de comprendre les avantages des technologies écologiques ou d'approches permettant de réduire le plus possible la pollution attribuable aux activités humaines.
Ces experts ont reçu de nombreux prix prestigieux pour leurs réalisations scientifiques, dont ceux remis par la Société royale du Canada. Certains d’entre eux sont à l’avant-garde de leur domaine, notamment en ce qui a trait à l'identification de composants de particules atmosphériques encore inconnus et au développement de méthodes améliorées d'analyse et de caractérisation de diverses substances toxiques. Plusieurs de ces scientifiques et ingénieurs ont conçu ou mis au point des outils et des méthodes novateurs (et brevetés, pour certains d’entre eux) en vue d’accroître leurs capacités de recherche.
La Division de la recherche sur la qualité de l'air compte des experts dans les domaines suivants:
- prévision de la qualité de l'air et modélisation des prévisions
- identifier et comprendre les sources, les tendances, les trajectoires et devenir des substances atmosphériques
- mesure de qualité de l'air ambiant des contaminants
- gestion de réseaux de surveillance atmosphériques
- recherche sur les substances atmosphériques toxiques
- recherche sur les processus relatifs aux sources et au devenir des composés toxiques susceptibles d'être transportés sur de longues distances dans l'atmosphère
- élaboration de méthodes de référence pour l’échantillonnage et d'analyse réglementaire
- mesure des principaux polluants atmosphériques et échantillonnage et analyse des émissions dans l’atmosphère de substances toxiques provenant de sources mobiles
- entreprendre des recherches sur les carburants alternatifs et les technologies propres
- entreprise de télédétection
Cliquez ici pour en savoir plus sur les experts en qualité de l'air d'Environnement Canada
Détails de la page
- Date de modification :