Glycol : aperçu des directives sur les rejets
Les directrives sur le glycol sont en vigueur depuis le 20 janvier 1994.
Objectif
Les directives recommandent un seuil de concentration s’appliquant aux rejets de glycol dans les eaux de surface dus à des activités de dégivrage des aéronefs.
Public cible
Les directives s’appliquent aux aéroports fédéraux et au ministère responsable, celui des Transports.
Adoption des directives
Si les directives sur les rejets s’appliquent à vous en tant qu’aéroport fédéral, voici la démarche recommandée :
- veiller à ce que le rejet de glycol dans les eaux de surface attribuable à des activités de dégivrage des aéronefs ne dépasse pas la concentration de 100 mg/L
- déterminer les concentrations de glycol en établissant la moyenne de deux échantillons prélevés à au moins 30 minutes et au plus 24 heures d’intervalle juste avant le point de rejet à l’eau de surface, analyser les échantillons à l’aide de la méthode de l’analyse des glycols dans l’eau décrite dans les directives
Voici la démarche recommandée pour le ministère fédéral responsable des aéroports fédéraux :
- surveiller les concentrations de glycol dans les eaux de surface des aéroports fédéraux
- préparer et présenter un rapport annuel sur les résultats des mesures de contrôle pour chaque saison de dégivrage
Lire les directives
Lignes directrices sur le glycol
Rapports
Un rapport annuel devrait être soumis à Environnement et Changement climatique Canada avant le 30 septembre de l’année suivant la fin de la saison de dégivrage qui en fait l’objet.
Résultats sur le rendement en date d’aujourd’hui
Aucune mesure de rendement n’a eu lieu pour l’instant, mais nous continuons de faire le suivi des rapports annuels de Transports Canada et surveillons l’utilisation du glycol dans les aéroports.
Information connexe
- Lignes directrices pour les aéronefs - lors de givrage au sol (TP 14052F, troisième édition, juin 2018)
- Lignes directrices sur les durées d’efficacité (holdover time – HOT) pour le dégivrage et l’antigivrage des aéronefs
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