Centre canadien de prévisions des ouragans : conférences internationales, ateliers et cours

Tout au long de sa carrière, le météorologue suit des cours de formation, assiste à des séances de perfectionnement et partage ses connaissances avec ses pairs. Des activités de ce genre, axées spécifiquement sur les cyclones tropicaux, se déroulent au Canada et dans le monde et les prévisionnistes du CCPO y participent régulièrement. Voici une liste détaillée de conférences et de formations dans ce domaine.

Atelier sur les ouragans et la météorologie tropicale du National Hurricane Center et de l’Organisation météorologique mondiale

Cet atelier de formation opérationnelle d’une durée de deux semaines est offert par des prévisionnistes du National Hurricane Center et des présentateurs spéciaux aux météorologues opérationnels des pays du Conseil régional IV de l’Organisation météorologique mondiale (pays bordés par l’Atlantique Nord, le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes). Le CCPO est représenté à chaque atelier depuis 1989 et envoie au moins deux prévisionnistes chaque année depuis 1997. La participation à ce cours est nécessaire à l’obtention de la certification de base du prévisionniste du domaine des cyclones tropicaux.

Conférence sur les ouragans de l’American Meterological Society

Cette conférence scientifique et technique biennale d’une semaine (habituellement en avril ou en mai) est considérée comme un très important rassemblement favorisant le partage de connaissances sur les cyclones tropicaux entre chercheurs et prévisionnistes du monde entier. Le CCPO assiste à chaque conférence depuis 1997 et y donne des présentations.

Conférence annuelle du National Hurricane Center

Cette conférence annuelle sur les ouragans (habituellement en mars ou en avril) est le point de rassemblement de tous les organismes et intervenants américains dont les activités sont axées sur les ouragans : météorologues, planificateurs d’urgence, intervenants d’urgence, médias, éducateurs et responsables gouvernementaux. Le CCPO y participe tous les deux ans depuis 2000.

Atelier international sur les cyclones tropicaux de l’Organisation météorologique mondiale

Cet atelier scientifique et technique sur les cyclones tropicaux est organisé environ tous les quatre ans. Il réunit des chercheurs et prévisionnistes du domaine des cyclones tropicaux du monde entier. On y détermine l’état de la science et les lacunes de connaissances et on y formule des recommandations sur des sujets qui nécessiteront une attention particulière au cours de la prochaine décennie. Le CCPO participe à chaque atelier depuis 1993.

Atelier international sur la transition extratropicale

Cet atelier scientifique et technique d’une semaine sur les cyclones tropicaux qui subissent une transition extratropicale a été présenté trois fois depuis 1999. Le CCPO a assisté et présenté à chaque atelier et a été l’hôte du deuxième atelier (à Halifax en 2003).

Conférence interdépartementale des États-Unis sur les ouragans

Cette conférence scientifique et technique d’une durée d’une semaine (chaque année en avril) se veut, pour les organismes fédéraux et les intervenants américains, un forum de discussion sur l’état du programme de prévision et d’avertissement d’ouragan de ce pays et les plans futurs. On y formule également des recommandations d’amélioration. Le but principal est de préparer et de planifier la prochaine saison des ouragans. Le CCPO assiste à cette conférence depuis 2003.

Divers

Le CCPO assiste aussi régulièrement à des conférences et à des ateliers scientifiques et techniques internationaux qui portent sur la nature spécifique ou le rôle des cyclones tropicaux à des latitudes moyennes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :