Résumé de la saison des cyclones tropicaux : 2016

La saison des cyclones tropicaux de 2016 dans le bassin de l'Atlantique a été la plus meurtrière depuis 2005. Ceci découle principalement des effets dévastateurs de l'ouragan Matthew lorsqu'il a touché terre dans le sud-ouest d'Haïti, où environ 1 600 morts lui ont été attribuées. De plus, la saison 2016 a été la plus coûteuse depuis 2012, la totalité des dommages ayant été estimée à plus de 11,6 milliards USD (Wikipedia). La saison 2016 a été unique à différents égards. L'ouragan Alex s'est formé le 12 janvier, ce qui en a fait le premier ouragan de l'Atlantique à se former en janvier depuis l'ouragan Alice en 1955. Également, avec les ouragans Matthew et Nicole, ce fut la première fois que deux ouragans de catégorie 4 ou plus forts se formaient en octobre depuis que les données sont consignées. La tempête tropicale Colin qui s'est formée le 5 juin a été la troisième tempête nommée la plus hâtive jamais enregistrée dans le bassin de l'Atlantique. La tempête Colin a battu le record précédent établi en 1887 par 7 jours. En dépit de ces caractéristiques exceptionnelles de la saison 2016 des ouragans de l'Atlantique, les répercussions sur le territoire canadien ont été relativement mineures.

La première tempête surveillée par le Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO) a été la tempête tropicale Colin. Le CCPO a commencé à émettre des messages à 1800 UTC le 6 juin. La tempête Colin n'a pas eu de répercussions directes sur les terres. Toutefois, l'humidité qu'elle a apportée a probablement amplifié les pluies sur le sud de Terre-Neuve lorsque la tempête a interagi avec un creux barométrique sur le Canada atlantique. Au large, il y a eu des vents de force coup de vent et des vagues de 3 à 5 mètres sur le sud des Grands Bancs.

Le 26 août, le CCPO a émis un bulletin préliminaire concernant l'ouragan Gaston afin d'indiquer au public que cette tempête n'aurait probablement aucune répercussion sur le territoire canadien.

Le système suivant à avoir entraîné une réaction du CCPO a été la dépression tropicale 8. Le CCPO a commencé à émettre des messages concernant ce système à 1800 UTC le 30 août. On prévoyait que le système devienne une tempête tropicale, interagisse avec un autre système dépressionnaire et se déplace au sud de Terre-Neuve. Toutefois, la dépression tropicale 8 ne s'est pas intensifiée en tempête tropicale. Aussi, la dépression tropicale 8 n'a eu que peu ou pas de répercussions sur la météo du Canada.

Le 1er septembre à 1700 UTC, le CCPO a commencé à émettre des messages concernant la tempête tropicale Hermine. Cette tempête a généré des vents de force coup de vent sur les secteurs maritimes au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse lorsqu'elle s'est immobilisée au large de la côte nord-est des États-Unis. Également, des vagues de houle de 2 à 3 mètres se sont formées le long du littoral sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Plus au large, les vagues ont atteint jusqu'à 6 mètres de hauteur.

Le cyclone tropical suivant ayant entraîné une réponse du CCPO a été l'ouragan Matthew. L'émission de messages a commencé à 1700 UTC le 4 octobre. Bien que la tempête se soit désorganisée après avoir touché terre en Caroline du Sud, des quantités considérables d'humidité tropicale se sont déplacées vers le nord-est en direction du Canada atlantique. Cette humidité a contribué à la formation d'une très puissante tempête automnale sur le Canada atlantique. Cette tempête a apporté d'importantes quantités de pluie sur la région. Terre-Neuve et l'est de la Nouvelle-Écosse ont été durement touchés par de la pluie forte et de très forts vents. La pluie dans ces secteurs a entraîné de nombreux signalements d'inondations, d'érosion de routes et de dommages aux infrastructures. De plus, ces secteurs ont subi des rafales destructrices qui ont déraciné des arbres et endommagé des structures.

La dernière tempête surveillée par le CCPO pendant la saison des ouragans de 2016 a été l'ouragan Nicole. L'émission de messages concernant cette tempête a commencé à 1200 UTC le 12 octobre. L'ouragan Nicole s'est déplacé bien au sud du Canada atlantique. Des vagues de houle de 2 à 3 mètres ont atteint les côtes sud de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve. Des vents de force coup de vent et des vagues de 4 à 6 mètres se sont formés au large au passage de Nicole.

La figure 1 est une carte illustrant les tempêtes d'origine tropicale qui ont retenu l'attention du CCPO.

Figure 1 : Tempêtes d’origine tropicale observées par le CCPO
Tempêtes d'origine tropicale affectant le territoire canadien - 2016
Description longue

La saison des ouragans de 2016 a eu peu de répercussions sur le territoire canadien. Toutefois, 6 cyclones tropicaux ont fait l'objet de messages du Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO).

La première tempête surveillée par le Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO) a été la tempête tropicale Colin. Après être devenue post-tropicale, la tempête Colin a déversé des pluies accrues sur le sud de Terre-Neuve et a produit des vents de force coup de vent et de grosses vagues sur l'extrême sud des Grands Bancs.

Le CCPO a émis un bulletin concernant l'ouragan Gaston afin d'indiquer au public que cette tempête n'aurait probablement aucune répercussion sur le territoire canadien.

Le système suivant à avoir entraîné une réaction du CCPO a été la dépression tropicale (DT) 8. La dépression résiduelle issue de la DT 8 a produit des vents de force coup de vent et des vagues de moins de 4 mètres sur l'extrême sud des Grands Bancs.

La tempête tropicale Hermine a généré des vents de force coup de vent sur les secteurs maritimes au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse lorsqu'elle s'est immobilisée au large de la côte nord-est des États-Unis. Également, des vagues de houle de 2 à 3 mètres se sont formées le long du littoral sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Plus au large, les vagues ont atteint jusqu'à 6 mètres de hauteur.

L'ouragan Matthew est devenu désorganisé à l'est du cap Hatteras et n'a donc plus fait l'objet d'un suivi. Toutefois, l'humidité de la tempête s'est déplacée vers le nord et a alimenté une dépression au sud de la Nouvelle-Écosse, ce qui a produit une puissante tempête de vent et de pluie sur une bonne partie du Canada atlantique.

L'ouragan Nicole a produit des vagues de houle de 2 à 3 mètres qui ont frappé les côtes sud de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve. Il y a eu des vents de force coup de vent et des vagues de 4 à 6 mètres sur l'extrême sud du cône Laurentien et le sud des Grands Bancs.

Légende détaillée

symbole d'une dépression tropicalePosition sur la trajectoire d’une dépression tropicale

symbole d'une tempête tropicalePosition sur la trajectoire d’une tempête tropicale

symbole d'un ouraganPosition sur la trajectoire d’un ouragan

symbole d'une tempête post-tropicalePosition sur la trajectoire d’une tempête post-tropicale

Voici un tableau de statistiques concernant les bulletins émis par le CCPO, y compris ceux des années précédentes. En ce qui a trait au nombre de bulletins d’information émis, 2016 a été l’une des années les moins actives au CCPO.

Sommaires des bulletins 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006
Bulletins d’info. sur les ouragans (WOCN3X/4X CWHX) 44 23 82 32 64 99 79 37 90 48
Nb. de tempêtes décrites par ces bulletins 6 4 4 2 4 8 4 2 6 4

La section qui suit présente un résumé des six systèmes d’origine tropicale surveillés par le CCPO qui ont eu des répercussions sur le territoire canadien en 2016.

Colin

Figure 2 : Carte de trajectoire de la tempête tropicale Colin
Figure 2 : Carte de trajectoire de la tempête tropicale Colin
Description longue

Colin est issue d'une perturbation qualifiée d'onde tropicale qui est passée au large de la côte ouest de l'Afrique le 27 mai. L'onde tropicale s'est déplacée vers l'ouest et a envahi la mer des Caraïbes le 1er juin. L'onde s'est ensuite déplacée vers le nord-ouest sur la mer des Caraïbes. Au matin du 5 juin, le système avait développé une circulation fermée qui a mené à la formation d'une dépression tropicale près de la côte nord de la péninsule du Yucatan au Mexique. Dans l'après-midi du 5 juin, tout en se déplaçant dans la partie sud du golfe du Mexique, le système s'était renforcé pour devenir la tempête tropicale Colin.

La tempête Colin s'est ensuite déplacée vers le nord-est sur le golfe du Mexique en direction de la côte de la Floride. Colin a atteint son intensité maximale de 45 nœuds le matin du 6 juin sur l'est du golfe du Mexique. Colin a touché terre en Floride près de Keaton Beach en fin de soirée le 6 juin.

Au matin du 7 juin, la tempête Colin était devenue post-tropicale près de la côte des Carolines avec des vents maximums soufflant à près de 50 nœuds. La tempête post-tropicale Colin a ensuite accéléré vers le nord-est et a interagi avec un creux barométrique près du Canada atlantique le 8 juin.

Lectures de trajectoire diffusées par le Centre canadien de prévision des ouragans :

Tempête tropicale Colin no 3

6 juin 2016, 15:00 HAA, vitesse du vent de 85 km/h (27,7° N/86,5° W).
État : Tempête tropicale, comme l'indique le symbole de tempête tropicale le long de la ligne de trajectoire en bleu.

6 juin 2016, 21:00 HAA, vitesse du vent de 85 km/h (29,3° N/84,7° W).
État : Tempête tropicale, comme l'indique le symbole de tempête tropicale le long de la ligne de trajectoire en bleu.

7 juin 2016, 03:00 HAA, vitesse du vent de 85 km/h (30,2° N/82,6° W).
État : Tempête tropicale, comme l'indique le symbole de tempête tropicale le long de la ligne de trajectoire en bleu.

7 juin 2016, 09:00 HAA, vitesse du vent de 85 km/h (33,6° N/77,8° W).
État : Tempête tropicale, comme l'indique le symbole de tempête tropicale le long de la ligne de trajectoire en bleu.

7 juin 2016, 15:00 HAA, vitesse du vent de 95 km/h (35,3° N/74,7° W).
État : Tempête post-tropicale, comme l'indique le symbole de tempête post-tropicale le long de la ligne de trajectoire en noir.

7 juin 2016, 21:00 HAA, vitesse du vent de 95 km/h (36,9° N/70,8° W).
État : Tempête post-tropicale, comme l'indique le symbole de tempête post-tropicale le long de la ligne de trajectoire en noir.

8 juin 2016, 03:00 HAA, vitesse du vent de 95 km/h (39,1° N/65,8° W).
État : Tempête post-tropicale, comme l'indique le symbole de tempête post-tropicale le long de la ligne de trajectoire en noir.

8 juin 2016, 09:00 HAA, vitesse du vent de 75 km/h (40,8° N/61,0° W).
État : Tempête post-tropicale, comme l'indique le symbole de tempête post-tropicale le long de la ligne de trajectoire en noir.

8 juin 2016, 15:00 HAA, vitesse du vent de 75 km/h (42,8° N/54,8° W).
État : Tempête post-tropicale, comme l'indique le symbole de tempête post-tropicale le long de la ligne de trajectoire en noir.

Légende détaillée

symbole d'une dépression tropicalePosition sur la trajectoire d’une dépression tropicale

symbole d'une tempête tropicalePosition sur la trajectoire d’une tempête tropicale

symbole d'un ouraganPosition sur la trajectoire d’un ouragan

symbole d'une tempête post-tropicalePosition sur la trajectoire d’une tempête post-tropicale

Figure 3 : Image satellite dans le spectre visible de Colin au large de la côte de la Floride

Figure 3 : Image satellite dans le spectre visible de Colin au large de la côte de la Floride

Tempête et historique synoptique

Colin est issu d'une perturbation appelée onde tropicale qui est passée au large de la côte ouest de l'Afrique le 27 mai. Au cours des jours suivants, l'onde tropicale s'est déplacée vers l'ouest et a envahi la mer des Caraïbes le 1er juin. L'onde s'est ensuite déplacée vers le nord-ouest sur la mer des Caraïbes. Le 4 juin, le système est devenu plus organisé et l'activité orageuse s'est accrue. À 1200 UTC le 5 juin, le système avait développé une circulation fermée qui a mené à la formation d'une dépression tropicale près de la côte nord de la péninsule du Yucatan du Mexique. À 1800 UTC le 5 juin, tout en se déplaçant dans la partie sud du golfe du Mexique, le système s'était renforcé pour devenir la tempête tropicale Colin.

La tempête Colin s'est ensuite déplacée vers le nord-est sur le golfe du Mexique en direction de la côte de la Floride. Colin a atteint son intensité maximale de 45 nœuds à 1200 UTC le 6 juin sur l'est du golfe du Mexique. La tempête tropicale Colin a maintenu son intensité de 45 nœuds malgré un fort cisaillement et a touché terre en Floride près de Keaton Beach à 0200 UTC le 7 juin.

Colin a ensuite entamé une transition extratropicale en traversant le nord de la Floride et le sud-est de la Géorgie avant de sortir sur l'Atlantique plus tard le 7 juin. À 1200 UTC le 7 juin, la tempête Colin était devenue post-tropicale près de la côte des Carolines avec des vents maximums soufflant à près de 50 nœuds.

La tempête post-tropicale Colin a ensuite accéléré vers le nord-est et a interagi avec un creux barométrique près du Canada atlantique le 8 juin. Les sommets très froids des nuages sur la péninsule d'Avalon révélés par l'imagerie satellitaire infrarouge indiquaient qu'une partie de l'humidité de Colin a contribué aux pluies accrues sur la péninsule d'Avalon le 8 juin. Une grappe d'éclairs a également été détectée par le Réseau canadien de détection de la foudre sur la péninsule d'Avalon le 8 juin. La dépression résiduelle de Colin a traversé les Grands Bancs en produisant des vents de force coup de vent sur l'extrême sud des Grands Bancs ainsi que des vagues de 3 à 5 mètres.

Conditions et répercussions

Les répercussions ont été minimes. L'accroissement des pluies sur la péninsule d'Avalon a été causé par l'absorption de l'humidité de Colin par un creux barométrique au nord de la tempête. Il y a eu des vents de force coup de vent et des vagues de 3 à 5 mètres sur l'extrême sud des Grands Bancs. Des vagues de houle de 2 à 3 mètres ont atteint les côtes sud et est de Terre-Neuve au passage de Colin au sud.

Avertissements et bulletins d'information

Colin n'a conduit à l'émission d'aucun avertissement public. Des avertissements de coups de vent étaient en vigueur pour les Grands Bancs en raison du passage de Colin.

Efforts de coordination et de communication

Il y a eu une coordination entre le CCPO et le Bureau météorologique de Terre-Neuve-et-Labrador (BMTNL) concernant les répercussions potentielles de la pluie sur la péninsule d'Avalon ainsi que les vents et les vagues sur les Grands Bancs.

Dépression tropicale 8

Figure 4 : Carte de trajectoire de la dépression tropicale 8
Figure 4 : Carte de trajectoire de la dépression tropicale 8
Description longue

La dépression tropicale (DT) 8 s'est formée le 25 août le long de la lisière sud d'un front froid immobilisé sur l'ouest de l'Atlantique. À mesure que le front s'est dissipé, une vaste zone de basse pression s'est formée. La zone de basse pression est graduellement devenue mieux définie le 27 août, à environ 100 milles marins (185 km) au sud des Bermudes. Le matin du 28 août, la DT 8 s'est formée à environ 350 milles marins au sud-est du cap Hatteras, en Caroline du Nord. Le système s'est déplacé vers l'ouest-nord-ouest en direction du cap Hatteras, puis a viré vers le nord et ensuite vers le nord-est à 60 milles marins (111 km) au sud-sud-est du cap Hatteras.

La DT 8 a ensuite accéléré vers le nord-est sur l'Atlantique. Les répercussions sur la côte de la Caroline du Nord ont été minimes. La circulation est ensuite devenue allongée et la dépression s'est dissipée en fin de soirée le 31 août à environ 250 milles marins (460 km) à l'est de Virginia Beach. La dépression résiduelle de la DT 8 est devenue très difficile à déceler le 1er septembre.

Lectures de trajectoire diffusées par le Centre canadien de prévision des ouragans :

Dépression tropicale 8

30 août 2016, 15:00 HAA, vitesse du vent de 55 km/h (34,2° N/75,3° W).
État : Dépression tropicale, comme l'indique le symbole de dépression tropicale le long de la ligne de trajectoire en vert.

30 août 2016, 21:00 HAA, vitesse du vent de 55 km/h (34,7° N/75,0° W).
État : Dépression tropicale, comme l'indique le symbole de dépression tropicale le long de la ligne de trajectoire en vert.

31 août 2016, 03:00 HAA, vitesse du vent de 55 km/h (34,9° N/74,1° W).
État : Dépression tropicale, comme l'indique le symbole de dépression tropicale le long de la ligne de trajectoire en vert.

31 août 2016, 09:00 HAA, vitesse du vent de 55 km/h (35,0° N/74,0° W).
État : Dépression tropicale, comme l'indique le symbole de dépression tropicale le long de la ligne de trajectoire en vert.

31 août 2016, 15:00 HAA, vitesse du vent de 55 km/h (34,2° N/75,3° W).
État : Dépression tropicale, comme l'indique le symbole de dépression tropicale le long de la ligne de trajectoire en vert.

31 août 2016, 21:00 HAA, vitesse du vent de 45 km/h (35,9° N/72,7° W).
État : Dépression tropicale, comme l'indique le symbole de dépression tropicale le long de la ligne de trajectoire en vert.

1er septembre 2016, 03:00 HAA, vitesse du vent de 45 km/h (37,2° N/69,1° W).
État : Dépression tropicale, comme l'indique le symbole de dépression tropicale le long de la ligne de trajectoire en vert.

1er septembre 2016, 09:00 HAA, vitesse du vent de 45 km/h (38,8° N/66,1° W).
État : Dépression tropicale, comme l'indique le symbole de dépression tropicale le long de la ligne de trajectoire en vert.

Légende détaillée

symbole d'une dépression tropicalePosition sur la trajectoire d’une dépression tropicale

symbole d'une tempête tropicalePosition sur la trajectoire d’une tempête tropicale

symbole d'un ouraganPosition sur la trajectoire d’un ouragan

symbole d'une tempête post-tropicalePosition sur la trajectoire d’une tempête post-tropicale

Figure 5 : Image satellite de la dépression tropicale 8 au sud-est du cap Hatteras

Figure 5 : Image satellite de la dépression tropicale 8 au sud-est du cap Hatteras

Tempête et historique synoptique

La dépression tropicale (DT) 8 s'est formée le 25 août le long de la lisière sud d'un front froid immobilisé sur l'ouest de l'Atlantique. À mesure que le front s'est dissipé, une vaste zone de basse pression s'est formée. La zone de basse pression est graduellement devenue mieux définie le 27 août, à environ 100 milles marins (185 km) au sud des Bermudes. À 1200 UTC le 28 août, la DT 8 s'était formée à environ 350 milles marins au sud-est du cap Hatteras, C.N. Le système s'est déplacé vers l'ouest-nord-ouest en direction du cap Hatteras, puis il a viré vers le nord et ensuite vers le nord-est à 60 milles marins (111 km) au sud-sud-est du cap Hatteras.

La DT 8 a ensuite accéléré vers le nord-est sur l'Atlantique. Les répercussions sur la côte de la Caroline du Nord ont été minimes. La circulation est ensuite devenue allongée et la dépression s'est dissipée peu de temps après 0000 UTC le 1er septembre à environ 250 milles marins (460 km) à l'est de Virginia Beach. La dépression résiduelle de la DT 8 est devenue très difficile à identifier plus tard le 1er septembre. Aussi, le CCPO a envoyé son dernier message concernant la DT 8 peu après 11 UTC le 1er septembre.

Conditions

Des vents de force coup de vent ont soufflé sur l'extrême sud des Grands Bancs. Les vagues ont atteint 4 mètres ou moins.

Répercussions

La DT 8 n'a eu aucune répercussion sur les terres. Les répercussions maritimes se sont limitées à l'extrême sud des Grands Bancs.

Avertissements et bulletin d'information

Le CCPO a émis dix bulletins d'information pour ce système. Il n'y a pas eu besoin d'émettre de veille ou d'avertissement de tempête tropicale. Des avertissements de coups de vent ont été émis pour certaines parties du sud des Grands Bancs.

Efforts de coordination et de communication

Le CCPO a coordonné l'émission de messages concernant la DT 8 avec le BMTNL avant de cesser l'émission de messages. Les enjeux maritimes sur les Grands Bancs ont fait l'objet d'une discussion.

Gaston

Le CCPO a émis un bulletin concernant l'ouragan Gaston pour informer les Canadiens que la tempête n'aurait probablement aucune répercussion sur le territoire du Canada. Gaston s'est formé à partir d'une forte perturbation tropicale qui a quitté la côte de l'Afrique le 20 août. La perturbation s'est déplacée vers l'ouest-nord-ouest et est devenue un ouragan le 24 août. L'ouragan Gaston a ensuite continué de se déplacer de façon générale vers le nord-ouest jusqu'au 30 août, puis il a viré vers le nord et a ensuite changé brusquement de direction vers l'est-nord-est. Ce changement de direction a maintenu Gaston à grande distance sur l'Atlantique. La tempête n'a donc eu aucune répercussion sur le Canada.

Hermine

Figure 6 : Carte de trajectoire de l’ouragan Hermine
Figure 6 : Carte de trajectoire de l’ouragan Hermine
Description longue

La tempête tropicale Hermine s'est formée dans le golfe du Mexique tard le 31 août à partir d'une perturbation tropicale qui s'était déplacée au nord de Porto Rico et avait traversé le sud des Bahamas au cours de la dernière semaine d'août. Hermine était située à environ 346 milles marins (640 km) au sud-ouest d'Apalachicola, en Floride, lorsqu'elle a atteint la force de tempête tropicale. Hermine a ensuite accéléré vers le nord-est et s'est intensifiée. Au cours de l'après-midi du 1er septembre, Hermine est devenue un ouragan et a atteint son intensité maximale en soirée avec des vents soutenus de 70 nœuds (130 km/h). Hermine a touché terre tôt le 2 septembre tout juste à l'est de St. Marks, en Floride.

Hermine a ensuite rapidement faibli sous le stade d'ouragan en se déplaçant sur la Floride et le sud de la Géorgie. Hermine a subi une transition en tempête post-tropicale le 3 septembre en se déplaçant sur l'Atlantique depuis les bancs extérieurs de la Caroline du Nord. La tempête post-tropicale Hermine est demeurée forte avec des vents soutenus maximums de 60 nœuds (111 km/h) en se déplaçant jusqu'à 138 milles marins (253 km) au sud-sud-est de Nantucket, au Massachusetts, dans l'après-midi du 5 septembre. Le 6 septembre, Hermine s'est lentement déplacée vers l'ouest et est devenue désorganisée lorsqu'elle a été absorbée par un creux en altitude. Le CCPO a arrêté d'émettre des messages concernant Hermine à ce moment-là.

Lectures de trajectoire diffusées par le Centre canadien de prévision des ouragans :

Tempête post-tropicale Hermine

5 septembre 2016, 09:00 HAA, vitesse du vent de 110 km/h (37,9° N/68,1° W).
État : Tempête post-tropicale, comme l'indique le symbole de tempête post-tropicale le long de la ligne de trajectoire en noir.

5 septembre 2016, 15:00 HAA, vitesse du vent de 110 km/h (39,1° N/69,1° W).
État : Tempête post-tropicale, comme l'indique le symbole de tempête post-tropicale le long de la ligne de trajectoire en noir.

5 septembre 2016, 21:00 HAA, vitesse du vent de 110 km/h (39,3° N/70,3° W).
État : Tempête post-tropicale, comme l'indique le symbole de tempête post-tropicale le long de la ligne de trajectoire en noir.

6 septembre 2016, 03:00 HAA, vitesse du vent de 100 km/h (39,6° N/71,3° W).
État : Tempête post-tropicale, comme l'indique le symbole de tempête post-tropicale le long de la ligne de trajectoire en noir.

6 septembre 2016, 09:00 HAA, vitesse du vent de 100 km/h (39,6° N/71,8° W).
État : Tempête post-tropicale, comme l'indique le symbole de tempête post-tropicale le long de la ligne de trajectoire en noir.

Légende détaillée

symbole d'une dépression tropicalePosition sur la trajectoire d’une dépression tropicale

symbole d'une tempête tropicalePosition sur la trajectoire d’une tempête tropicale

symbole d'un ouraganPosition sur la trajectoire d’un ouragan

symbole d'une tempête post-tropicalePosition sur la trajectoire d’une tempête post-tropicale

Figure 7 : Image satellite d’Hermine près de la Floride

Figure 7 : Image satellite d’Hermine près de la Floride

Tempête et historique synoptique

La tempête tropicale Hermine s'est formée dans le golfe du Mexique tard le 31 août à partir d'une perturbation tropicale qui s'était déplacée au nord de Porto Rico et avait traversé le sud des Bahamas au cours de la dernière semaine d'août. Hermine était située à environ 346 milles marins (640 km) au sud-ouest d'Apalachicola, en Floride, lorsqu'elle a atteint la force de tempête tropicale. Hermine a ensuite accéléré vers le nord-est sous l'effet d'un creux barométrique moyen sur le sud des États-Unis. Pendant ce temps, Hermine se déplaçait sur des eaux à 30 degrés Celsius, et le cisaillement du vent s'est atténué. À 1855 UTC le 1er septembre, le NHC a élevé Hermine au niveau d'ouragan après qu'un avion d'observation des ouragans ait relevé des vents de 65 nœuds (120 km/h). À 0000 UTC le 2 septembre, Hermine avait atteint son intensité maximale avec des vents soutenus de 70 nœuds (130 km/h). Hermine a touché terre avec la même intensité à 0530 UTC le 2 septembre juste à l'est de St. Marks, en Floride.

Hermine a ensuite rapidement faibli sous le niveau d'ouragan en se déplaçant sur la Floride et le sud de la Géorgie. Hermine a subi une transition en tempête post-tropicale le 3 septembre en se déplaçant sur l'Atlantique depuis les bancs extérieurs de la Caroline du Nord. La tempête post-tropicale Hermine est demeurée forte avec des vents soutenus maximums de 60 nœuds (111 km/h) en se déplaçant jusqu'à 138 milles marins (253 km) au sud-sud-est de Nantucket, au Massachusetts, à 1800 UTC le 5 septembre. Le 6 septembre, Hermine s'est lentement déplacée vers l'ouest et est devenue désorganisée lorsqu'elle a été absorbée par un creux en altitude. Le CCPO et le NHC ont arrêté d'émettre des messages concernant Hermine à ce moment-là.

Conditions

Des vagues de houle de 2 à 3 mètres se sont formées le long du littoral sud de la Nouvelle-Écosse à cause d'Hermine. Sur les secteurs maritimes de l'extrême sud-ouest, il y a eu des vents de force coup de vent et des vagues atteignant jusqu'à 6 mètres.

Répercussions

Les répercussions d'Hermine ont été minimes et se sont limitées aux eaux sud-ouest. Les vagues de houle le long du littoral sud de la Nouvelle-Écosse ont pu produire des courants de retour le long des plages.

Avertissements et bulletins d'information

Des avertissements de coups de vent ont été émis pour les maritimes de l'extrême sud-ouest des Maritimes. Le CCPO a émis 8 bulletins d'information sur Hermine.

Efforts de coordination et de communication

Le CCPO a coordonné l'émission de ses messages et avertissements de coups de vent avec le CPIRA pendant toute la durée de la tempête.

Matthew

Figure 8 : Carte de trajectoire de l’ouragan Matthew
Figure 8 : Carte de trajectoire de l’ouragan Matthew
Description longue

L'ouragan Matthew tire son origine d'une perturbation tropicale qui s'est déplacée au large de la côte de l'Afrique le 22 septembre. Matthew est devenu une tempête nommée le 28 septembre à environ 30 milles marins (56 km) au sud-est de Sainte-Lucie. La tempête tropicale Matthew s'est ensuite intensifiée rapidement. Matthew a atteint le stade ouragan le 29 septembre, puis est devenu une tempête de catégorie 5 le 30 septembre. Matthew a ensuite viré vers le nord et a touché terre sur le sud-ouest d'Haïti sous la forme d'une forte tempête de catégorie 4 le 4 octobre. Matthew a par la suite continué à se déplacer vers le nord pour toucher terre dans la province de Guantánamo, à Cuba, pendant la soirée du 4 octobre. Matthew a brièvement faibli à la catégorie 3 après avoir touché terre à Cuba, mais a rapidement repris de la force à la catégorie 4 en approchant des Bahamas. Matthew a ensuite touché terre une troisième fois sur l'île de Grand Bahama le 6 octobre sous la forme d'une tempête de catégorie 4.

L'ouragan Matthew s'est déplacé près de la côte de la Floride, puis a touché terre une quatrième fois à 48 milles marins (89 km) au sud-ouest de Myrtle Beach, en Caroline du Sud, avec une force de catégorie 1 le matin du 8 octobre. Peu après, Matthew s'est de nouveau déplacé au large. Matthew est ensuite devenu une tempête post-tropicale le 9 octobre en s'éloignant du cap Hatteras en direction est avant de s'immobiliser. Une bonne partie de l'humidité s'est détachée en direction du nord pour alimenter un autre système dépressionnaire qui s'était formé au sud de la Nouvelle-Écosse. Tôt le matin du 10 octobre, une nouvelle dépression s'est formée sur le banc Georges. Cette dépression s'est ensuite déplacée vers le nord-est au sud de la Nouvelle-Écosse pour se trouver près du cap Race, à Terre-Neuve, le 11 octobre en début de matinée. Plus tard ce jour-là la dépression s'est déplacée à l'est de Terre-Neuve.

Légende détaillée

symbole d'une dépression tropicalePosition sur la trajectoire d’une dépression tropicale

symbole d'une tempête tropicalePosition sur la trajectoire d’une tempête tropicale

symbole d'un ouraganPosition sur la trajectoire d’un ouragan

symbole d'une tempête post-tropicalePosition sur la trajectoire d’une tempête post-tropicale

Figure 9 : Image satellite de l’ouragan Matthew au sud-ouest d’Haïti

Figure 9 : Image satellite de l’ouragan Matthew au sud-ouest d’Haïti

Tempête et historique synoptique

L'ouragan Matthew tire son origine d'une perturbation tropicale qui s'est déplacée au large de la côte de l'Afrique le 22 septembre. Matthew est devenu une tempête nommée le 28 septembre à environ 30 milles marins (56 km) au sud-est de Sainte-Lucie. La tempête tropicale Matthew s'est ensuite intensifiée rapidement pour devenir un ouragan le 29 septembre et atteindre la catégorie 5 le 30 septembre. L'ouragan Matthew est devenu la tempête de catégorie 5 à atteindre la plus basse latitude jamais enregistrée dans le bassin de l'Atlantique alors qu'il se trouvait à 13,3 degrés nord. Matthew a ensuite viré vers le nord et a touché terre sur le sud-ouest d'Haïti sous la forme d'une forte tempête de catégorie 4 le 4 octobre. Matthew a par la suite continué de se déplacer vers le nord pour toucher terre dans la province de Guantánamo, à Cuba, pendant la soirée du 4 octobre. Matthew a brièvement faibli à la catégorie 3 après avoir touché terre à Cuba, mais a rapidement repris de la force à la catégorie 4 en approchant des Bahamas. Matthew a ensuite touché terre une troisième fois sur l'île de Grand Bahama le 6 octobre sous la forme d'une tempête de catégorie 4. L'ouragan Matthew a causé de considérables dommages et pertes de vie à Haïti, dans certaines parties de Cuba et dans les Bahamas.

L'ouragan Matthew s'est déplacé près de la côte de la Floride, puis a touché terre une quatrième fois à 48 milles marins (89 km) au sud-ouest de Myrtle Beach, en Caroline du Sud, avec une force de catégorie 1 le matin du 8 octobre. Peu après, Matthew s'est de nouveau déplacé au large. Matthew est ensuite devenu une tempête post-tropicale le 9 octobre en s'éloignant du cap Hatteras en direction est avant de s'immobiliser.

Bien que la circulation de la tempête post-tropicale Matthew soit demeurée bien au sud, à l'est du cap Hatteras, une bonne partie de l'humidité s'est détachée en direction nord pour alimenter un autre système dépressionnaire qui s'était formé au sud de la Nouvelle-Écosse. À 0600 UTC le 10 octobre, une nouvelle dépression s'est formée sur le banc Georges. Cette dépression s'est ensuite déplacée vers le nord-est au sud de la Nouvelle-Écosse pour se trouver près du cap Race, à Terre-Neuve, le 11 octobre en début de matinée. Plus tard ce jour-là la dépression s'est déplacée à l'est de Terre-Neuve.

Conditions

Le système dépressionnaire qui s'est formé au sud de la Nouvelle-Écosse s'est alimenté de l'humidité des vestiges de Matthew qui est remontée vers le nord. Par conséquent, cette dépression est devenue très intense et a produit de forts vents et de la pluie forte sur le Canada atlantique. Cap-Breton et Terre-Neuve ont été particulièrement touchés.

Voici les données d'observation concernant la pluie et les vents au Canada atlantique :

New Brunswick

Station Quantités de pluie en millimètres
Mechanic Settlement 56.0
Moncton 48.0
Bouctouche 45.3
Saint John 43.2
Grand Manan 41.4
Fredericton 26.8
Station Rafales de vent (en km/h)
Mechanic Settlement 67
Moncton 72
Bouctouche 63
Saint John 80
Île Miscou 70

Nouvelle-Écosse

Station Quantités de pluie en millimètres
Sydney 228.2
Eskasoni 199.6
Aéroport de Sydney 139.6
Port Hawkesbury 137.4
Ingonish Beach 123.7
Tracadie 116.7
Chéticamp 114.5
Aéroport international Stanfield d'Halifax 103.0
Jetée Shearwater 93.6
Kentville 82.7
Upper Stewiacke 80.2
Greenwood 64.4
Kejimkujik 62.8
Yarmouth 49.2
Station Rafales de vent (en km/h)
Aéroport de Sydney 117
Grand Étang 111
Tracadie 95
Pointe Caribou 91
Port Hawkesbury 87
Aéroport international Stanfield d'Halifax 83
Greenwood 78

Île-du-Prince-Édouard

Station Quantités de pluie en millimètres
Aéroport de Charlottetown 79.8
Pointe East 73.6
Maple Plains 51.4
Harrington 63.0
North Rustico 48.5
Summerside 38.1
Cap North 31.1
Station Rafales de vent (en km/h)
Pointe East 106
Aéroport de Charlottetown 93
St. Peters 91
Summerside 91
Maple Plains 72

Terre-Neuve

Station Quantités de pluie en millimètres
Burgeo 263.3
Grand Falls-Windsor 181.3
Aéroport international de Gander 163.8
Badger 155.0
Lewisport 147.1
Millertown 142.0
Corner Brook 139.0
Glovertown 130.6
Twillingate 100.6
Clarenville 96.0
Port aux Basques 93.5
Station Rafales de vent (en km/h)
Île Green - baie Fortune 130
Port aux Basques 128
Île Sagona 122
Burgeo 119
Phare de l'île Bell 109
Twillingate 106
Argentia 98

Répercussions

Matthew n'a pas eu de répercussions directes sur le Canada. Toutefois, il a eu d'importantes répercussions indirectes. La pluie et les vents issus du système dépressionnaire ont déraciné des arbres, endommagé des maisons, inondé des routes et des résidences et ont emporté quelques routes. Les secteurs les plus touchés ont été Cap-Breton et Terre-Neuve.

Avertissements et bulletins d'information

Le CCPO a émis deux bulletins d'information concernant Matthew. Lorsque Matthew s'est trouvé au large de la côte des Carolines, il est devenu évident qu'il n'aurait pas de répercussions directes sur le territoire canadien.

Effort de coordination et de communication

Le CPIRA et le BMTNL se sont coordonnés concernant les vents marins. Le CPIRA a discuté des avertissements publics avec les météorologues aux alertes.

Nicole

Figure 10 : Carte de trajectoire de l’ouragan Nicole
Figure 10 : Carte de trajectoire de l’ouragan Nicole
Description longue

Une perturbation tropicale se déplaçant vers le nord-ouest dans le centre de l'Atlantique est devenue la tempête tropicale Nicole à environ 455 milles marins (845 km) au nord-est de San Juan, à Porto Rico, vers midi le 4 octobre. Nicole est graduellement devenue plus organisée au cours des deux jours suivants malgré un fort cisaillement du vent en se déplaçant vers le nord-ouest. Au cours de l'après-midi du 6 octobre, Nicole a atteint le stade ouragan. Le 7 octobre en début de journée, l'ouragan Nicole s'est renforcé à la catégorie 2. Toutefois, le fort cisaillement du vent produit par le plus puissant ouragan Matthew au nord-ouest a affaibli Nicole en tempête tropicale tard le 7 octobre. Malgré le fort cisaillement du vent, Nicole a recommencé à se renforcer légèrement le 8 octobre grâce aux températures élevées à la surface de la mer. Néanmoins, la tempête n'est pas revenue à la force ouragan avant le 11 octobre. Nicole s'est très peu déplacée entre le 8 et le 11 octobre en raison d'une zone de haute pression au nord de celle-ci. Toutefois, le 11 octobre, l'anticyclone s'est déplacé au large vers l'est, et Nicole a commencé à se déplacer vers le nord en s'intensifiant. Nicole est devenue une tempête de catégorie 4 le 12 octobre en approchant des Bermudes. Nicole a ensuite faibli légèrement avant de frapper directement les Bermudes vers midi le 13 octobre. Nicole a ensuite faibli de façon constante jusqu'à devenir une tempête de catégorie 1 à cause du cisaillement du vent. Nicole a ensuite été considérée comme tempête post-tropicale vers midi le 17 octobre lorsqu'elle se trouvait au sud-est des Grands Bancs.

Lectures de trajectoire diffusées par le Centre canadien de prévision des ouragans :

Ouragan Nicole

12 octobre 2016, 09:00 HAA, vitesse du vent de 155 km/h (28,2° N/67,0° W).
État : Ouragan, comme l'indique le symbole d'ouragan le long de la ligne de trajectoire en rouge.

12 octobre 2016, 15:00 HAA, vitesse du vent de 155 km/h (29,0° N/66,9° W).
État : Ouragan, comme l'indique le symbole d'ouragan le long de la ligne de trajectoire en rouge.

12 octobre 2016, 21:00 HAA, vitesse du vent de 215 km/h (30,6° N/66,1° W).
État : Ouragan, comme l'indique le symbole d'ouragan le long de la ligne de trajectoire en rouge.

13 octobre 2016, 03:00 HAA, vitesse du vent de 215 km/h (30,6° N/66,1° W).
État : Ouragan, comme l'indique le symbole d'ouragan le long de la ligne de trajectoire en rouge.

13 octobre 2016, 09:00 HAA, vitesse du vent de 205 km/h (31,7° N/65,1° W).
État : Ouragan, comme l'indique le symbole d'ouragan le long de la ligne de trajectoire en rouge.

13 octobre 2016, 15:00 HAA, vitesse du vent de 185 km/h (32,9° N/64,1° W).
État : Ouragan, comme l'indique le symbole d'ouragan le long de la ligne de trajectoire en rouge.

13 octobre 2016, 21:00 HAA, vitesse du vent de 175 km/h (33,8° N/62,3° W).
État : Ouragan, comme l'indique le symbole d'ouragan le long de la ligne de trajectoire en rouge.

14 octobre 2016, 03:00 HAA, vitesse du vent de 155 km/h (34,9° N/60,0° W).
État : Ouragan, comme l'indique le symbole d'ouragan le long de la ligne de trajectoire en rouge.

14 octobre 2016, 09:00 HAA, vitesse du vent de 140 km/h (35,8° N/58,4° W).
État : Ouragan, comme l'indique le symbole d'ouragan le long de la ligne de trajectoire en rouge.

14 octobre 2016, 15:00 HAA, vitesse du vent de 130 km/h (36,4° N/57,0° W).
État : Ouragan, comme l'indique le symbole d'ouragan le long de la ligne de trajectoire en rouge.

14 octobre 2016, 21:00 HAA, vitesse du vent de 120 km/h (36,8° N/55,0° W).
État : Ouragan, comme l'indique le symbole d'ouragan le long de la ligne de trajectoire en rouge.

Légende détaillée

symbole d'une dépression tropicalePosition sur la trajectoire d’une dépression tropicale

symbole d'une tempête tropicalePosition sur la trajectoire d’une tempête tropicale

symbole d'un ouraganPosition sur la trajectoire d’un ouragan

symbole d'une tempête post-tropicalePosition sur la trajectoire d’une tempête post-tropicale

Figure 11 : Image satellite de l’ouragan Nicole au sud des Bermudes le 12 octobre

Figure 11 : Image satellite de l’ouragan Nicole au sud des Bermudes le 12 octobre

Tempête et historique synoptique

Une perturbation tropicale se déplaçant vers le nord-ouest dans le centre de l'Atlantique est devenue la tempête tropicale Nicole à environ 455 milles marins (845 km) au nord-est de San Juan, à Porto Rico, à 1500 UTC le 4 octobre. Nicole est graduellement devenue plus organisée au cours des deux jours suivants malgré un fort cisaillement du vent en se déplaçant vers le nord-ouest. À 1800 UTC le 6 octobre, Nicole a atteint le stade d'ouragan. Le 7 octobre en début de journée, l'ouragan Nicole s'est renforcé à la catégorie 2. Toutefois, le fort cisaillement du vent produit par le plus puissant ouragan Matthew au nord-ouest a affaibli Nicole en tempête tropicale tard le 7 octobre. Malgré le fort cisaillement du vent, Nicole a recommencé à se renforcer légèrement le 8 octobre grâce aux températures élevées à la surface de la mer. Néanmoins, la tempête n'est pas revenue à la force ouragan avant 1800 UTC le 11 octobre. Nicole s'est très peu déplacée entre le 8 et le 11 octobre en raison d'une zone de haute pression au nord de celle-ci. Toutefois, le 11 octobre, l'anticyclone s'est déplacé au large vers l'est, et Nicole a commencé à se déplacer vers le nord en s'intensifiant. Nicole est devenue une tempête de catégorie 4 le 12 octobre en approchant des Bermudes. Nicole a ensuite faibli légèrement avant de frapper directement les Bermudes à 1500 UTC le 13 octobre. Nicole a ensuite faibli de façon constante jusqu'à devenir une tempête de catégorie 1 à cause du cisaillement du vent. Nicole a ensuite été considérée comme tempête post-tropicale à 0300 UTC le 17 octobre lorsqu'elle se trouvait au sud-est des Grands Bancs.

Conditions

Des vents de force coup de vent ont soufflé sur les parties de l'extrême sud du cône Laurentien et les Grands Bancs Sud. Des vagues de houle de 2 à 3 mètres ont frappé les côtes sud de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve.

Répercussions

Il n'y a eu aucune répercussion sur les secteurs terrestres du Canada mise à part une période prolongée de vagues de houle le long des rivages faisant face au sud. Les navigateurs ont dû se préparer à affronter des vents de force coup de vent sur les eaux de l'extrême sud-est.

Avertissements et bulletins d'information

Le CCPO a émis onze bulletins d'information concernant Nicole. Des avertissements de coup de vent ont été émis pour le cône Laurentien et les Grands Bancs Sud.

Effort de coordination et de communication

Le CCPO et le BMTNL se sont coordonnés concernant les vents marins et les avertissements de coups de vent.

Détails de la page

Date de modification :