Résumés des saisons des cyclones tropicaux au Canada
Résumés des saisons passées des cyclones tropicaux au Canada, qui comprennent des renseignements sur les différentes tempêtes, leurs trajectoires et leurs emplacements, ainsi que leurs répercussions.
Résumé de la saison des cyclones tropicaux en 2024
Trois tempêtes d’origine tropicale ont touché le territoire canadien au cours de la saison des cyclones tropicaux en 2024. Elles ont produit des vents de faible intensité, mais des précipitations importantes pour les régions du Québec et de l’Ontario. L’ouragan Beryl s’est formé le 28 juin et a été classé comme un ouragan de catégorie 5 le 2 juillet. Il a rapidement battu des records en étant la tempête la plus précoce d’une telle intensité observée dans la région de l’océan Atlantique et la plus à l’est. Beryl a touché terre près de Houston, au Texas, puis s’est dirigé vers le nord est en passant par la partie continentale des États-Unis, où il s’est transformé en système dépressionnaire post tropicale. Le 10 juillet, des pluies torrentielles liées aux vestiges de Beryl ont provoqué de nombreuses inondations urbaines dans le sud de l’Ontario et du Québec. Au total, de 50 à 100 mm de pluie sont tombés en l’espace d’environ 6 heures.
Debby a frappé la Floride au début du mois d’août en tant qu’ouragan de catégorie 1, puis a touché terre une deuxième fois en Caroline du Sud, provoquant de très abondantes pluies. L’ouragan s’est transformé en tempête post tropicale en traversant les Appalaches, avant de se diriger vers le sud du Québec, où des quantités importantes de pluie sont tombées, provoquant d’importantes inondations à Montréal. Les régions les plus touchées étaient l’ouest de Montréal et Dorval avec 160 mm de pluies, et Lanoraie, au nord-est de Montréal, avec 221 mm de pluies. De graves crues subites dans la région de la Mauricie, au nord de Trois Rivières, ont entraîné une mort tragique. Une brève période de rafales s’est également produite à cause de Debby sur le sud du Québec, ce qui a entraîné des pannes de courant.
L’ouragan Ernesto a produit de grosses vagues qui ont atteint les côtes de la Nouvelle-Écosse et de Terre Neuve e t Labrador à la mi-août, après avoir frappé les Bermudes. Ernesto s’est dirigé vers le sud de la presqu’île Avalon sous forme d’ouragan, avant de se transformer en système dépressionnaire post tropicale en traversant les Grands Bancs. De grosses vagues ont atteint la côte sud-est de Terre Neuve et Labrador et la région pétrolière extracôtière des Grands Bancs. Une brève période de fortes pluies s’est abattue sur la péninsule d’Avalon, avec des précipitations de 40 à 75 mm, causées par la combinaison d’Ernesto et d’un système météorologique antérieur. Le reste de la saison des ouragans a été actif, mais uniquement dans les régions tropicales plus profondes, sans impact au Canada.
Résumé de la saison des cyclones tropicaux en 2023
Cinq tempêtes d’origine tropicale ont touché le territoire canadien au cours de la saison des cyclones tropicaux en 2023. La saison a commencé par une tempête subtropicale sans nom, extrêmement rare, à la mi-janvier, qui a touché terre près de Louisbourg, en Nouvelle-Écosse.
L’ouragan Lee est la tempête qui a engendré les répercussions les plus importantes au cours de la saison des cyclones tropicaux en 2023. Lee a touché terre dans l’ouest de la Nouvelle-Écosse peu après avoir achevé sa transition extratropicale le 16 septembre. Les dommages causés aux lignes de services publics et aux infrastructures côtières étaient importants. C’est la cinquième année consécutive qu’une tempête tropicale à fort impact touche terre dans le Canada atlantique.
Malgré leur faible impact sur le territoire canadien, les ouragans Franklin et Don ont provoqué des vents violents et des mers fortes sur les Grands Bancs. La tempête post-tropicale Philippe s’est dirigée au nord-ouest près de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, le 8 octobre. La tempête a produit des vents violents et de grosses vagues dans l’ouest de la Nouvelle-Écosse et le sud-ouest du Nouveau-Brunswick. Philippe a touché un grand nombre des régions endommagées par Lee, mais a causé beaucoup moins de dégâts.
Résumés détaillés et saisons précédentes
Pour une version plus détaillée des résumés ci-dessus ou pour toute année dans les archives du Centre canadien de prévision des ouragans, veuillez communiquer avec : sommccpo-chcsumm@ec.gc.ca