Naviguer à travers les glaces : ressources éducatives

Navires naviguant dans les glaces

Au Canada, dans les eaux encombrées de glaces, les capitaines de navires doivent prendre de nombreuses précautions quant à la quantité, le type et la position des glaces lorsqu'ils planifient leur route. En s'engageant dans une mauvaise course, un navire gaspille du carburant et du temps. Il risque des dommages et peut même rester coincé dans les glaces.

Les images satellitales offrent la possibilité d'avoir une vue étendue de la surface de glace devant le navire et permettent à un interprète expérimenté d'évaluer l'âge, le type et la concentration de la glace.

Avec les capteurs radar, les images peuvent être acquises par temps nuageux ou même la nuit! Les images sont transmises au navire par communication satellite, ce qui permet au capitaine de déterminer la route du navire quelques heures après l'acquisition de l'image.

Remerciements
Nous remercions le Centre canadien de télédétection, Resources naturelles du Canada, de nous avoir donné l'aimable autorisation d'utiliser l'information contenue dans la présente section, laquelle a été adaptée de Surveillons notre planète de l'espace, une série d'activités sur l'observation de la Terre pour les élèves du primaire, développée par le CCT.

Naviguer à travers les glaces

Essayez-le!

L'image ci-dessous provient du satellite radar canadien RADARSAT. On y voit en A un « floe » de glace de mer de première année. En B, on trouve des fragments de glace flottante appelés « sarrasins » (ou « brash »), lesquels occupent la plus grande partie de l'espace entre les floes. En C, on aperçoit un chenal dans la glace laissant voir l'eau.

Un capitaine de navire préfère naviguer dans les chenaux puisqu'il n'y a pas de résistance à l'avancée du navire. Dans la mesure du possible, le capitaine évite les floes puisqu'il est plus facile de se déplacer dans les glaces de type « brash ».

Une image RADARSAT d'eaux avec des floes, sarrasins et chenaux.

Tâche

Essayez de déterminer la route la plus facile pour un navire devant se rendre du point (3.0 , 0.0) au point (0.5 , 9.5). Autant que possible, utilisez les chenaux et évitez les floes. Mesurez la distance de la route que vous avez choisie.

La distance est de : _______km.

Indice : moins de 10 km

Légende

  • A: Floe (glace solide)
  • B: Sarrasins (fragments de glace)
  • C: Chenal (eau libre)

[Réponse]

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :