Interprétation des cartes de glaces : chapitre 4


Cartes de glaces canadiennes (1967-1981)

Code de Rapport

En 1967, un nouveau système d'observations et de compte rendus de la glace a été développé au Canada, qui véhicule des informations simultanément sur la concentration des glaces de mer et le stade de développement (l'épaisseur). Ce code numérique a été utilisé jusqu'en 1981. La base du système était que la quantité de glace dans chacune des six catégories d'âge était rapportée dans un ordre invariable:

Le type de la concentration de glace la plus mince était nécessaire avec un zéro, utilisée pour maintenir l'ordre, si les types de glaces étaient absents. Les types plus âgés (plus épais) étaient omis, s'ils n'étaient pas présents. Cela signifiait que le nilas et nouvelle glace étaient toujours dans la colonne des unités du rapport numérique, la glace grise était dans la colonne des dizaines, la glace de première année était dans la colonne des milliers, etc.

Exemples:

Ce système était utile dans les eaux du sud pendant l'hiver, mais dans l'Arctique, quand les formes de glace plus anciennes étaient présentes, le nombre de chiffres pouvait devenir lourd, surtout lorsque les zéros étaient utilisés pour dénoter l'absence d'un type de glace.  Pour cette raison, un point décimal a été mis en place, toujours entre la glace de deuxième et la glace de première année. Ceci était considéré comme faisant partie du rapport de glace de deuxième année.

Ainsi 3.4000 indiquait 3 dixièmes de glace de deuxième année avec 4 dixièmes de glace de première année, il n'y avait pas de glace blanchâtre, glace grise, nilas ou de glace nouvelle. Avec le point de référence décimal, il n'était pas nécessaire de déclarer les zéros puisque leurs fonctions étaient simplement de mettre le quatre (4) dans la colonne appropriée.  Le rapport 3.40 transmettant la même information, l'unique zéro étant ajouté par convention comme un rappel.

Exemples:

Autres caractéristiques

  1. Lorsque plus de 9 et moins de 10 (9 +) dixièmes de glace était présente, la concentration totale par classe d'âge était de 10 et le rapport était encerclé:
  2. Diagramme qui représente la concentration de glace de plus de 9 et moins de 10 (9 +).

  3. Pour faire la distinction entre 1 dixième d'une classe d'âge et 10 dixièmes de la prochaine plus basse, un changement de taille du chiffre est obligatoire, donc 100 était de 1 dixième de glace blanchâtre et l00 était de 10 dixièmes de glace grise.

Taille des glaces flottantes

En plus de la quantité de glace dans chaque classe qui était présente, la taille des glaces flottantes avait aussi un effet sur la navigation d'un navire. Pour cette raison, le dixième de glaces flottantes moyennes tailles ou supérieures était également signalé. Ceci apparaissait sur la deuxième ligne du rapport numérique.  La glace flottante moyenne était plus de 100 mètres de long (approximativement 300 pieds).

Exemple:

Diagramme qui représente 4 dixièmes de glace de première année dont 3 dixièmes étaient dans des glaces flottantes moyennes ou plus.  Voir la description à droite pour plus de détails.

:indique 4 dixièmes de glace de première année dont 3 dixièmes étaient dans des glaces flottantes moyennes ou plus; 2 dixièmes de glace blanchâtre étaient présente, avec des glaces flottantes de petites tailles ou moins; 1 dixième de glace grise était présente, tous des glaces flottantes de tailles moyennes ou plus.  Aucune nouvelle glace n’était présente.

Autres caractéristiques:

  1. Une barre oblique (/) était utilisée pour indiquer moins de 1 dixième de glaces flottantes de taille moyenne ou plus.

Représentation sur une carte :

  1. Un motif de hachures optionnel était disponible, qui était choisi sur la base de la quantité totale de glace présente et de son âge prédominante. Ceci était principalement utilisé dans les émissions de radio facsimilées.
  2. Des symboles supplémentaires:


  3. Symboles Fonctions
    Λ Λ Chevauchement
    Λ Λ Λ Formation de crêtes
    nn Formation de hummocks
    Pd Flaques d'eau
    Pd Trous de fonte
     Triangle Icebergs

Détails de la page

Date de modification :