Laboratoires et soutien à la recherche : laboratoire de recherche sur les contaminants organiques

Articles récents
Titre d'article

Laboratoire de recherche sur les contaminants organiques

Robert Letcher effectuant une analyse à l’aide d’une CPL couplée
Le Laboratoire de recherche sur les contaminants organiques est situé au . Les travaux de recherche réalisés au Laboratoire de recherche sur les contaminants organiques portent sur les contaminants émergents et établis, notamment en ce qui a trait à leur caractérisation, à la pharmaco(toxico)cinétique de la bioaccumulation au sein des organismes et des réseaux trophiques (p. ex., distribution dans les tissus, métabolisme, enzymes de biotransformation et liaison protéinique), aux voies écologiques et aux sources, ainsi qu’aux tendances spatio-temporelles (incluant les isomères, les précurseurs, les produits de dégradation et les métabolites) chez les prédateurs de niveau trophique supérieur, les espèces sauvages et au sein des réseaux trophiques et des écosystèmes aquatiques.

Les contaminants prioritaires comprennent les substances ignifuges, les composés polyfluorés et perfluorés et les contaminants persistants, tandis que les études portent sur les principales espèces sauvages sentinelles telles que les ours polaires et des espèces d’oiseaux et sur les écosystèmes prioritaires, notamment l’Arctique et les Grands Lacs.

Par exemple, les recherches ont montré que le taux de variation temporelle de la concentration et des patrons de substances ignifuges bromées et de composés organochlorés chez les ours polaires de la baie d’Hudson était modifié par les changements temporels sur le plan de l’alimentation associés à la débâcle de plus en plus précoce des glaces de mer.

Shaogang Chu procédant à la caractérisation d’un contaminant

En outre, on a montré que la bioaccumulation et la biotransformation de contaminants bromés et chlorés et de leurs métabolites varient en fonction des composés chez les ours polaires et leur proie, les phoques annelés. De plus, la composition congénère des organohalogénés et des contaminants métabolites chez les ours polaires est propre aux tissus.

La recherche menée au Laboratoire de recherche sur les contaminants organiques a contribué à une évaluation circumpolaire de l’exposition et des effets des polluants organiques persistants chez la faune et les poissons de l’Arctique.

De fait, la recherche réalisée au Laboratoire de recherche sur les contaminants organiques permet à Environnement Canada d’atteindre son objectif qui consiste à s’assurer que les espèces sauvages et leurs écosystèmes sont conservés et protégés et que la santé des espèces sauvages est évaluée du point de vue de l’exposition aux substances chimiques et au stress.

Recherche actuelle et méthodologie

 Instrumentation

Collaboration

Le personnel, les étudiants et les chercheurs au niveau postdoctoral du Laboratoire de recherche sur les contaminants organiques travaillent en collaboration à différentes initiatives et divers projets sous la supervision de Robert Letcher. De plus, ils travaillent souvent avec d’autres chercheurs d’Environnement Canada, des chercheurs universitaires et d’autres partenaires provenant de différents établissements nationaux et internationaux.

Luke Periard préparant un échantillon au Laboratoire

Experts en analyses de laboratoire

Suggestions de lecture

Détails de la page

Date de modification :