Laboratoires et soutien à la recherche : laboratoire de toxicologie des sols

Articles récents
Titre d'article

Laboratoire de toxicologie des sols

Chercheur faisant la collecte d’échantillons de sol
Le Laboratoire de toxicologie des sols de la Section de l’évaluation biologique et normalisation est responsable de travaux de recherche, de développement et de normalisation de méthodes d’essai biologique destinées à l’évaluation de la toxicité de substances pour les plantes terrestres les organismes du sol.

Les activités du Laboratoire et la recherche en toxicologie des sols contribuent à l’engagement d’Environnement Canada à évaluer les risques posés par des substances potentiellement dangereuses et à gérer ces substances afin de protéger les Canadiens et leur environnement.

Le Laboratoire, implanté dans les Laboratoires de Science et Technologie, à Ottawa (Ontario), fournit des méthodes d’essai pertinentes et à jour pour la toxicité et la bioaccumulation. Une méthodologie est appliquée pour évaluer les risques posés par des polluants du sol et pour gérer des sites contaminés en évaluant les efforts de restauration.

Recherche et méthodologie actuelles

Le développement des méthodes d’essai des sols normalisées

Le Laboratoire participe à divers programmes et processus réglementaires d’Environnement Canada et est accrédité par la Canadian Association for Laboratory Accreditation (CALA) à la norme ISO/IEC 17025 pour l’application de méthodes d’essai des sols normalisées.

Collaboration

Certains travaux de recherche en toxicologie des sols sont réalisés en partenariat avec le Laboratoire de biotechnologie des sols. Parmi nos collaborations récentes, on retrouve l’étude du potentiel toxique et pathogène de nouvelles substances inscrites sur la Liste intérieure des substances du Canada, y compris de produits microbiens de la biotechnologie. L’évaluation du devenir de ces substances dans le sol grâce à des essais de toxicité et de pathogénicité contribuera à l’évaluation des risques posés par des souches microbiennes d’intérêt très prioritaire.

Le financement des travaux de recherche actuels provient de programmes du gouvernement, dont le Programme de recherche et de développement énergétiques (PRDE).

Expert travaillant au laboratoire

Autres lectures

Détails de la page

Date de modification :