Méthode d’essai biologique servant à déterminer la létalité aiguë d’un sédiment pour des amphipodes : chapitre 3


Section 3 : Installations, équipement et fournitures

Les installations dans lesquelles on garde et on acclimate les amphipodes et dans lequelles on entreprend les essais toxicologiques doivent être bien ventilées, être exemptes d’émanations et être isolées des facteurs physiques de dérangement ou des contaminants atmosphériques qui pourraient nuire aux organismes d’essai. L’installation d’essai devrait être isolée de l’endroit où on garde et on acclimate les amphipodes aux conditions expérimentales. Les installations de conservation et d’acclimatation ainsi que les installations expérimentales devraient aussi être isolées de l’atelier de préparation des sédiments ou des solutions mères de produits chimiques et être éloignées de la laverie.

Les installations séparées d’acclimatation et d’essai doivent permettre de maintenir dans la gamme souhaitée (c’est-à-dire 15 ± 2 °C pour R. abronius, E. washingtonianus ou E. estuarius ; 10 ± 2°C pour A. virginiana) la température de l’eau surnageante. À cette fin, on peut utiliser des caissons climatiques, des bains d’eau à recirculation, thermostatés, ou des appareils équivalents avec thermostat de précision. Un éclairage vertical par fluorescents ou un système équivalent d’éclairage en spectre large devrait fournir une intensité lumineuse de 500 à 1 000 lux, à proximité de la surface de l’eau surnageante, dans les installations d’essai comme dans les viviers et les aquariums d’acclimatation.

L’équipement et les fournitures entrant en contact avec les sédiments, l’eau ou les solutions mères ne doivent pas renfermer de substances qui peuvent être lixiviées ou dissoutes en quantités nuisibles pour les organismes d’essai. On devrait les choisir soigneusement de façon à réduire au minimum la sorption des matières présentes dans l’eau. On devrait suivre les conseils fournis dans le § 2.5.2 d’Environnement Canada (1992) lorsque l’on choisit l’équipement et les fournitures.

On recommande des récipients de plastique haute densité pour conserver et acclimater les amphipodes. Comme enceintes expérimentales, on doit utiliser des récipients de verre (bechers ou bocaux) d’une capacité d’environ 1 L et d’un diamètre interne d’environ 10 cm, muni des couvercles convenables (p. ex. verres de montre ou plastique). On doit nettoyer et rincer immédiatement avant emploi toutes les enceintes expérimentales et tout l’équipement entrant en contact avec le sédiment, l’eau ou les organismes d’essai (consulter le § 3.3 d’Environnement Canada, 1992).

Détails de la page

Date de modification :