Méthode d’essai biologique servant à mesurer des plantes terrestres exposées à des contaminants dans le sol : terminologie


Terminologie

Nota : Toutes les définitions ci-dessous s'inscrivent dans le contexte des procédures décrites dans le présent guide; elles pourraient ne pas être adaptées à d'autres contextes.

Verbes auxiliaires

L'auxiliaire doit (doivent) exprime l'obligation absolue.

L'auxiliaire devrait (devraient) et le conditionnel d'obligation (il faudrait, etc.) expriment une recommandation ou la nécessité de respecter dans la mesure du possible la condition ou la méthode.

L'auxiliaire peut (peuvent) exprime l'autorisation ou la capacité d'accomplir une action.

L'auxiliaire pourrait (pourraient) indique la possibilité ou l'éventualité.

Termes techniques

Angiosperme - Terme utilisé dans la classification des plantes pour désigner des plantes qui fleurissent, dont les ovules (jeunes graines) sont enfermés dans un ovaire. Après fécondation, l'ovaire devient un fruit qui contient des graines. La division Magnoliophyta (ou Anthophyta) renferme toutes les angiospermes et constitue le groupe le plus diversifié du règne végétal. Les angiospermes comprennent la classe Magnoliopsida (dicotylédones) et la classe Liliopsida (monocotylédones).

Annuelle - Se dit d'une plante dont l'ensemble du cycle biologique s'étend sur une seule saison de croissance. [V. aussi bisannuelle et vivace.]

Assurance de la qualité - Programme mis en place dans un laboratoire, qui vise à faire en sorte que les résultats d'un travail scientifique et technique soient précis et exacts. Un programme d'assurance de la qualité couvre le choix de procédures appropriées, la collecte d'échantillons, le choix des limites, l'évaluation des données, le contrôle de la qualitéainsi que les qualifications et la formation du personnel.

Biomasse - Poids total (masse) d'un groupe d'animaux ou de plantes.

Bisannuelle - Se dit d'une plante dont le cycle biologique s'étend sur deux saisons de croissance. La plante forme des racines et des feuilles pendant la première saison, puis produit des fleurs et des fruits et meurt pendant la seconde saison. [V. aussi annuelle et vivace.]

Cespiteux - Qui croît en massifs ou en touffes denses.

Chlorose - État provoqué par une déficience en chlorophylle des parties vertes d'une plante; les feuilles de la plante touchée sont vert pâle ou jaunes. Cet état peut être provoqué par une maladie, l'exposition à des substances toxiques, une carence en éléments nutritifs ou la sénescence.

Coléoptile - Fourreau protecteur entourant la pousse chez les monocotylédones.

Coloration anormale - Décoloration de parties de la plante (racines, croissance végétative) causée par la substance d'essai.

Conductivité - Expression numérique de la capacité d'une solution aqueuse de conduire l'électricité. Cette capacité dépend des concentrations des ions en solution, de leur valence et de leur mobilité ainsi que de la température de la solution. La conductivité est mesurée à 25 °C et exprimée en micromhos par centimètre (µmhos/cm) ou en millisiemens par mètre (mS/m); 1 mS/m = 10 µmhos/cm.

Conformité - Respect des exigences officielles des règlements ou des permis.

Contrôle de la qualité - Actions précises prévues dans le programme d'assurance de la qualité : normalisation, étalonnage, répétition, échantillons témoins et estimations statistiques des limites relatives aux données.

Cotylédon - Feuille primordiale de l'embryon en développement d'une plante; il y en a une seule chez les monocotylédones et deux chez les dicotylédones. Chez de nombreuses espèces dicotylédones, comme le haricot, les cotylédons sortent à la surface du sol et constituent les premières feuilles.

Couvert - Aux fins de la présente méthode, feuillage plus ou moins continu formé par les plantes.

Croissance - Accroissement de la taille ou de la masse d'un organisme par suite de la formation de nouveaux tissus. Dans la présente méthode d'essai, on entend par croissance un allongement de la pousse et de la racine, de même qu'une augmentation des masses sèche et humide de la pousse et de la racine.

Cultivar - Sous-espèce ou variété de plante créée ou sélectionnée intentionnellement et cultivée.

Décontamination - Gestion d'un lieu contaminé dans le but de prévenir, de réduire au minimum ou d'atténuer ses incidences sur la santé humaine ou l'environnement. L'opération peut comprendre à la fois des actions physiques directes (p. ex. élimination, destruction et confinement des substances toxiques) ou des moyens administratifs (p. ex. zonage ou décrets).

Défoliation - Phénomène par lequel une plante perd des feuilles pour une raison interne ou externe.

Dépérissement - Dessèchement de la plante; celle-ci perd sa forme et devient sèche. Le dépérissement est souvent dû àdes racines endommagées.

Dessiccation - Se produit lorsque la plante, ou une partie de la plante, est séchée.

Dicotylédones - Dans la classification des plantes, terme désignant les espèces portant deux cotylédons.

Engorgement - Accumulation d'eau dans une terre agricole ou sursaturation causée par une élévation de la nappe phréatique ou par une irrigation excessive. L'engorgement rend le sol plus compact et prive les racines d'oxygène.

Enveloppe - Substance sèche qui recouvre une graine.

Épicotyle - Portion de l'embryon ou de la plantule renfermant la pousse. D'un point de vue anatomique, l'épicotyle est délimité par la zone de transition qui le sépare de l'hypocotyle.

Épigé - Qualifie un mode de germinationdans lequel l'hypocotyle est actif et soulève les cotylédons hors du sol pendant sa croissance. La germination commence avec l'imbibition d'eau et se poursuit avec la levée de la radicule de la graine, pour former la racine primaire et les racines secondaires; l'hypocotyle s'allonge ensuite de telle manière que l'arc qu'il forme pénètre à travers la surface du sol. Les dicotylédones à levée épigée (90 % des dicotylédones) possèdent deux avantages : la photosynthèse peut commencer dès que les cotylédons apparaissent et la surface des feuilles peut croître rapidement.

Évaluation du risque - Voir évaluation du risque écologique.

Évaluation du risque écologique - Identification et quantification des risques pour les organismes non humains, puis détermination de l'acceptabilité de ces risques.

Flétrissement - Se produit lorsque les tissus de la plante perdent leur turgescence; la plante qui se flétrit perd sa forme.

Germination - Processus par lequel l'embryon de la plante contenu dans la graine recommence à croître après une période de dormance et la plantule sort de la graine. [V. aussi épigé et hypogé.]

Graine - Ovule fécondé et parvenu à maturité d'une plante, comprenant l'embryon de la plante, des quantités variables de matière nutritive emmagasinée et une enveloppe extérieure protectrice.

Hormèse - Stimulation observée du comportement d'organismes, par comparaison avec les organismes témoins, à de faibles concentrations dans un essai de toxicité.

Hypocotyle - Portion d'un embryon ou d'une plantule renfermant la radicule ou la racine. D'un point de vue anatomique, l'hypocotyle est délimité par la zone de transition qui le sépare de l'épicotyle.

Hypogé - Qualifie un mode de germinationdans lequel l'hypocotyle est inactif et le scutellum (cotylédon) reste dans le sol. La radicule sort en premier pour former la racine primaire, suivie par le coléoptile. La levée dépend dans une large mesure de l'allongement du coléoptile et du premier entrenœud. Lorsque le coléoptile atteint la surface du sol, la lumière empêche toute croissance subséquente et les feuilles vraies sortent de la gaine creuse. Toutes les graminées (p. ex. l'orge) se caractérisent par une germination hypogée.

Levée - Étape qui suit la germination d'une plante et qui se traduit par l'apparition de l'épicotyle à la surface du sol au début de la croissance de la plantule. Dans la présente méthode d'essai, la levée correspond au moment où la pousse de la plantule atteint 3 mm hors du sol.

Lux - Unité d'éclairement mesurant l'intensité lumineuse par mètre carré. 1 lux = 0,092 9 pied-bougie et 1 pied-bougie = 10,76 lux. Pour convertir des lux en flux quantique [µmol/(m2 · s)], il faut connaître la qualité spectrale de la source lumineuse. Les conditions de luminosité ou l'irradiance sont exprimées en termes de flux quantique (débit de fluence photonique) dans la gamme de longueurs d'onde photosynthétiquement efficaces d'environ 400 à 700 nm. Le lien entre flux quantique et lux (ou pied-bougie) varie énormément en fonction de la source lumineuse, du photomètre utilisé, de la disposition géométrique et des réflexions possibles (voir ASTM, 1999a). Néanmoins, le facteur de conversion entre flux quantique et lux pour une lumière fluorescente en spectre continu (p. ex. Vita-Lite® par Duro-Test®) est approximativement donné par la relation 1 lux » 0,016 µmol/(m2 · s) (Deitzer, 1994; Sager et McFarlane, 1997).

Malformation - Anomalie structurale peu fréquente due à un développement anormal.

Marbrure - Présence de taches ou de stries de différentes couleurs (p. ex. surface tachetée). Cela comprend la décoloration des bords des feuilles.

Méthode de référence - Protocole conçu spécifiquement pour la mise en œuvre d'un essai de toxicité, c'est-à-dire une méthode d'essai biologique comportant un ensemble explicite de procédures et de conditions d'essai exposé avec précision dans un document écrit et dont sont convenues formellement les parties en cause. Contrairement à d'autres méthodes d'essai biologique polyvalentes (génériques) publiées par Environnement Canada, les méthodes de référence sont souvent réservées aux essais associés à des règlements particuliers.

Monocotylédones - Dans la classification des plantes, terme désignant les espèces portant un seul cotylédon.

Nécrose - Mort du tissu.

Nodosité - Présence de nodules, c'est-à-dire de petits renflements cylindriques, comme on en trouve souvent sur les racines des légumineuses. Ces nodules abritent des bactéries symbiotiques (Rhizobium) qui fixent l'azote atmosphérique qui est ensuite utilisé par la plante.

pH - Logarithme négatif de l'activité des ions hydrogène exprimée en équivalents grammes par litre. La valeur du pH indique le degré ou l'intensité des réactions tant acides qu'alcalines sur une échelle de 0 à 14, le nombre 7 représentant la neutralité, les nombres inférieurs à 7, des réactions de plus en plus acides, et les nombres supérieurs à 7, des réactions de plus en plus alcalines.

Photopériode - Durée de l'éclairement (et de l'obscurité) sur 24 h.

Phytomasse - Poids total (masse) hors du sol et/ou dans le sol d'un groupe de plantes.

Plantule - Jeune plante obtenue à partir d'une graine.

Pollution - Ajout d'une substance ou d'une matière, ou d'une forme d'énergie telle que la chaleur, à un élément quelconque de l'environnement, dans une quantité suffisante pour provoquer un changement observable néfaste chez certains organismes ou dans une quelconque utilisation humaine de l'environnement. Certaines organisations nationales et internationales ont des définitions officielles de la pollution qu'il convient de respecter, le cas échéant.

Pousse - Portion habituellement aérienne d'une plante, comme les pédoncules et les feuilles.

Prétraitement - Traitement d'un échantillon de sol ou d'une partie d'un échantillon avant d'y exposer les organismes d'essai.

Prétraitement des graines - Pulvérisation d'une couche de fongicide sur les graines avant l'imbibition d'eau.

Protocole - Document exposant avec précision l'ensemble des marches à suivre pendant un essai ou une expérience et dont sont convenues formellement les parties en cause.

Rachis - Tige centrale ou nervure médiane d'une feuille composée.

Racine - Habituellement, partie souterraine d'une plante qui sert de support, absorbe les sels minéraux du sol environnant et, parfois, emmagasine de la nourriture. Il existe deux types principaux de systèmes racinaires : le système à racine pivotante, comportant une racine primaire plus importante que les autres ramifications, et le système à racine fibreuse, composé de nombreuses racines minces qui se ramifient en une multitude de racines encore plus minces. [V. aussi pousse.]

Racine séminale - Racine qui naît de la graine et qui se développe directement à partir de points de croissance présents dans la graine. Les racines séminales comprennent la radicule et les racines séminales latérales et constituent les premières racines de la plantule qui sortent de la graine. Ces racines servent à ancrer et à faire vivre la jeune plantule; elles absorbent de petites quantités d'eau et de substances nutritives jusqu'à ce que le système racinaire permanent prenne le relais.

Racines adventives - Racines fines, modérément ramifiées, qui naissent en des points situés ailleurs que sur la racine primaire, par exemple sur un pédoncule ou une feuille.

Radicule - Extrémité d'un embryon de plante qui donne naissance à la première racine.

Rhizobium - Bactérie vivant dans le sol, qui fixe l'azote après s'être établie à l'intérieur des nodules présents dans les racines des légumineuses.

Rhizomatoïde- Voir rhizome.

Rhizome -Tige souterraine charnue, rampante et horizontale comportant des nœuds d'où partent souvent des racines et des pousses. Certaines plantes se reproduisent de manière végétative à partir de leur rhizome.

Risque - Probabilité ou vraisemblance d'un effet nocif.

Surveillance - Vérification périodique (p. ex. quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle) de la qualité, ou collecte et communication de l'information. Dans le présent rapport, le terme désigne soit la vérification périodique et la mesure de certaines variables biologiques ou de variables relatives à la qualité du sol, soit le prélèvement d'échantillons de sol et des essais de toxicité sur ces échantillons.

Tétraploïde - Se dit du noyau d'une cellule qui comporte quatre fois le nombre haploïde de chromosomes (stock simple de chromosomes).

Vivace - Plante qui, dans des conditions naturelles, vit pendant un certain nombre de saisons de croissance. [V. aussi annuelle et bisannuelle.]

Termes relatifs aux matières ou substances d'essai

Batterie d'essais - Combinaison de plusieurs essais toxicologiques, normalement sur différentes espèces d'organismes (p. ex. série d'essais de toxicité d'un sol sur des vers de terre, des plantes ou des collemboles, ou série d'essais de toxicité d'un sol sur plusieurs espèces de plantes), avec différents paramètres biologiques (p. ex. effet létal et divers effets sublétaux) et différentes durées d'exposition (p. ex. aiguë et chronique).

Capacité de rétention d'eau (CRE) - Quantité maximale d'eau qu'un sol peut retenir après saturation complète. En règle générale, elle est déterminée par une méthode gravimétrique et exprimée sous la forme du pourcentage d'eau (en masse; masse d'eau/masse de sol sec) retenu dans un échantillon de sol qui a été saturé avec de l'eau.

Carbone organique total - Quantité de carbone organique présente dans le sol, à l'exclusion du carbone provenant des résidus de plantes et d'animaux non décomposés. La teneur en carbone organique total est déterminée par analyse par combustion sèche (ISO, 1995). [V. aussi matière organique.]

Concentration - Dans la présente méthode d'essai biologique, rapport entre la masse de la substance ou matière d'essai et la masse de sol, souvent exprimée en masse de substance ou de matière d'essai par kilogramme de sol sec (mg/kg). La concentration peut aussi être exprimée sous forme d'un pourcentage de la substance d'essai (p. ex. sol de site contaminé) ou de la matière d'essai par rapport à la masse sèche du sol.

Contaminant - Substance ou matière présente dans un système naturel ou présente à une concentration plus forte qu'à l'accoutumée, le plus souvent en raison, directement ou non, de l'activité humaine. Ce terme désigne souvent les substances ou matières présentes à des concentrations susceptibles d'avoir des effets biologiques nocifs.

Contaminé - Se dit d'un sol renfermant des substances chimiques ou des matières à des concentrations qui présentent une menace connue ou potentielle pour l'environnement ou la santé humaine.

Eau désionisée - Eau douce que l'on a purifiée en la faisant passer dans des colonnes de résine ou un système d'osmose inverse pour en extraire les ions en solution, comme Ca++ et Mg++.

Eau d'essai - Eau utilisée pour préparer des solutions mères, rincer des organismes d'essai ou rincer des récipients en verre et autres appareils ainsi que pour d'autres manipulations associées à la méthode d'essai biologique (p. ex. pour hydrater des échantillons de sol d'essai). L'eau d'essai doit être de l'eau désionisée ou de l'eau distillée ou mieux (p. ex. eau de qualité réactive produite par un système d'osmose inverse, au carbone ou à cartouches d'échange d'ions). [V. aussi eau d'hydratation.]

Eau d'hydratation - Eau utilisée pour hydrater les sols d'essai, afin d'obtenir une teneur en humidité appropriée pour les organismes d'essai. L'eau utilisée pour l'hydratation est normalement de l'eaud'essai qui prend souvent la forme d'eau désionisée ou distillée, d'eau purifiée par osmose inverse, d'eau du robinet déchlorée ou d'une solution nutritive, s'il y a lieu. Selon le plan et le but de l'étude, une eau superficielle ou une eau souterraine provenant du site peut être employée à la place d'eau désionisée ou distillée pour hydrater chaque sol d'essai (y compris le sol témoin négatif). [V. aussi eau d'essai, eau désionisée et eau distillée.]

Eau distillée - Eau ayant été traitée dans un appareil de distillation de verre borosilicaté ou d'un autre matériau, pour la débarrasser de ses impuretés.

Enrichissement - Ajout d'une quantité connue d'une substance ou d'un produit chimique ou plus ou d'une autre substance ou matière d'essai ou plus (p. ex. un échantillon de boues d'épuration ou de boues de forage) à un sol naturel ou à un sol artificiel. La ou les substances ou matières sont habituellement ajoutées à un sol témoin négatif, à un sol de référence ou à un autre sol non contaminé, mais elles peuvent l'être également à un sol contaminé ou susceptible d'être contaminé. Après l'ajout (« enrichissement »), le sol est soigneusement mélangé. Si la matière d'essai ajoutée est un sol de site, les documents d'Environnement Canada ne qualifient pas habituellement la manipulation d'enrichissement, mais plutôt de « dilution » ou simplement d'« addition ». [V. aussi sol enrichi d'une substance chimique et sol enrichi.]

Essai définitif (de toxicité d'un sol) - Se dit d'un essai décisif (par opposition à un essai préliminaire qui sert à choisir la gamme de concentrations). [V. aussi essai préliminaire.]

Essai préliminaire - Essai de toxicité du sol effectué pour obtenir une indication initiale de la toxicité de la matière d'essai dans des conditions définies et pour choisir la gamme de concentrations qui sera utilisée dans un essai définitif à concentrations multiples. [V. aussi essai définitif (de toxicité d'un sol).]

Essai toxicologique de référence - Essai effectué à l'aide d'un toxique de référence parallèlement à un essai de toxicité du sol afin d'évaluer la sensibilité des organismes et/ou la fiabilité des résultats obtenus par le laboratoire pour cette substance chimique au moment où l'on évalue la matière ou la substance d'essai. Toute déviation par rapport à une plage normale préétablie indique que la sensibilité des organismes d'essai et que le rendement et la précision de l'essai sont suspects. Un essai toxicologique de référence sur des plantes est effectué sous la forme d'un essai avec un sol enrichi, dans lequel on utilise un étalon chimique.

Fertilité (d'un sol) - Capacité d'un sol de fournir des éléments nutritifs dans les quantités, formes et proportions requises pour permettre une croissance optimale des végétaux. La fertilité d'un sol est mesurée directement en termes d'ions et de composés importants pour la nutrition des végétaux. Les composantes fondamentales de la fertilité sont constituées des éléments nutritifs essentiels (macro-éléments tels que C, H, O, N, P, K, Ca, Mg et S; micro-éléments tels que Fe, Mn, Mo, B, Cu, Zn et Cl). La fertilité d'un sol est mesurée indirectement par sa productivité (c.-à-d. sa capacité de produire des végétaux qui fournissent les aliments et les fibres essentiels à l'être humain; Hausenbuiller, 1985).

Lot - Quantité totale d'un sol d'essaidonné (ou concentration spécifique correspondante) préparée pour chaque traitement (concentration) faisant partie d'un essai. Désigne tout sol d'essai hydraté prêt à être subdivisé aux fins des répétitions.

Matière - Substance(s) dont est faite une chose. Ses caractéristiques seraient plus ou moins uniformes. Un sol, un sédiment ou une eau de surface sont des matières. Habituellement, la matière renferme un nombre plus ou moins grand de substances.

Matière organique -Dans le sol, consiste principalement en débris végétaux et animaux à différents stades de décomposition, y compris l'humus. L'accumulation de matière organique dans le sol représente un équilibre entre le retour ou l'ajout de débris végétaux et animaux et leur perte subséquente due à la décomposition de ces débris par les micro-organismes présents dans le sol. Pour la plupart des types de sol, l'équation suivante (AESA, 2001) permet d'estimer la teneur totale en matière organique (MO) à partir des mesures du carbone organique total (COT) : % MO = % COT × 1,78. [V. aussi carbone organique total.]

Non contaminé - Se dit d'un sol exempt de toute substance ou matière à une concentration provoquant des effets toxiques observables chez les organismes d'essai.

Produit - Préparation commerciale d'une ou de plusieurs substances chimiques. (V. substance chimique.)

Site - Terrain délimité utilisé ou considéré comme zone d'étude, habituellement parce qu'il est considéré comme contaminé ou susceptible d'être contaminé par des xénobiotiques.

Sol - Matière entière et intacte représentative du milieu terrestre, manipulée le moins possible après son prélèvement ou sa préparation. Dans la nature, le sol est formé par l'altération physique, chimique et biologique des roches et par la décomposition et le recyclage des éléments nutritifs de la matière organique provenant des plantes et des animaux. Les activités biologiques (p. ex. micro-organismes, invertébrés et plantes) qui s'y déroulent, de même que les activités anthropiques, influent sur ses caractéristiques physicochimiques.

Sol artificiel - Sol préparé en laboratoire pour simuler un sol naturel, avec des proportions particulières de constituants naturels (sable, argile et tourbe). Un sol artificiel peut être utilisé comme sol témoin négatif et comme diluant pour préparer des concentrations multiples d'un ou de plusieurs sols de site ou sols enrichis d'une substance chimique.

Sol de référence - En général, sol non contaminé prélevé sur le terrain ou sol préparé (artificiel) choisi pour être utilisé dans un essai de toxicité particulier avec un sol témoin négatif et un ou plusieurs échantillons de sol d'essai. Le sol d'essai peut être soit un sol de site contaminé ou susceptible d'être contaminé, soit un sol enrichi d'une substance chimique. Le sol de référence utilisé dans un essai présente souvent des propriétés physicochimiques (p. ex. texture, compacité, teneur en carbone organique total, pH) très comparables à celles du ou des échantillons de sol d'essai, sauf qu'il n'est pas touché par la source de contamination étudiée. Dans des essais avec plusieurs échantillons de sol de site, un ou plusieurs échantillons de sol de référence sont souvent choisis à l'emplacement général du prélèvement d'échantillons de sol d'essai et, par conséquent, ils peuvent avoir subi les effets d'autres sources de contamination que la ou les sources étudiées. Le sol de référence est utilisé pour décrire les effets de matrice dans l'essai et l'on peut également s'en servir comme diluant pour préparer des concentrations du sol d'essai. Dans les essais avec un sol enrichi d'une substance chimique, on peut choisir un ou plusieurs échantillons de sol artificiel (préparé) possédant différentes caractéristiques physicochimiques pour étudier l'influence de certaines propriétés du sol (p. ex. texture du sol ou pourcentage de matière organique) sur la toxicité d'une substance chimique mélangée à chacun de ces types de sol. [V. aussi sol témoin négatif, sol de site, sol non contaminé, sol artificiel et sol enrichi d'une substance chimique.]

Sol de site -Échantillon de sol prélevé sur le terrain, en un endroit que l'on présume contaminé par une ou plusieurs substances chimiques, qui sera utilisé dans l'essai toxicologique sur des plantes. Dans certains cas, le terme s'applique également au sol de référence ou au sol témoin négatif provenant d'un site.

Sol d'essai - Échantillon de sol prélevé sur le terrain ou sol enrichi d'une substance chimiquedont on évalue la toxicité pour des plantes. Dans certains cas, le terme désigne également tout échantillon en phase solide ou tout mélange d'un tel échantillon (p. ex. sol témoin négatif, sol témoin positif, sol de référence, boues d'épuration, boues de forage) utilisé dans un essai de toxicité d'un sol.

Sol enrichi - Sol naturel ou sol artificiel(habituellement un sol témoin négatif, un sol de référence ou un autre sol non contaminé) auquel on a ajouté une substance ou un produit chimique ou plus ou d'autres substances ou matières d'essai (p. ex. un échantillon de boues d'épuration ou de boues de forage) en laboratoire, que l'on a mélangés soigneusement pour répartir uniformément la ou les substances ou matières dans le sol à une concentration particulière, afin de constituer un lot qui sera utilisé dans un essai de toxicité du sol. [V. aussi sol enrichi d'une substance chimique et enrichissement.]

Sol enrichi d'une substance chimique - Sol naturel ou sol artificiel (habituellement un sol témoin négatif, un sol de référence ou un autre sol non contaminé) auquel on a ajouté une substance ou un produit chimique ou plus que l'on a soigneusement mélangés afin de répartir uniformément la ou les substances dans le sol à une concentration particulière, afin de constituer un lot qui sera utilisé dans un essai de toxicité du sol. [V. aussi sol enrichi.]

Sol témoin -voir sol témoin négatif.

Sol témoin négatif - Sol qui ne contient aucun contaminant à des concentrations susceptibles d'avoir une incidence sur la levée, la survie ou la croissance des organismes d'essai. Un sol témoin négatif peut être un sol naturel provenant d'un site non contaminé, ou un sol artificiel (préparé). Ce sol ne doit contenir aucune matière ou substance d'essai ajoutée et il doit permettre une levée, une survie et une croissance acceptables des plantes d'essai pendant l'essai. L'utilisation d'un sol témoin négatif permet d'interpréter les données fournies par les essais de toxicité sur un ou plusieurs sols d'essai.

Sol témoin positif - Sol contaminé qui contient un ou plusieurs contaminants à des concentrations connues qui ont un effet néfaste sur la levée, la survie ou la croissance des organismes d'essai dans la méthode d'essai définie dans le présent document. On peut utiliser un sol témoin positif comme toxique de référence pour évaluer la sensibilité des organismes d'essai lorsqu'on évalue la matière ou la substance d'essai, de même que pour déterminer la précision des résultats obtenus par le laboratoire avec ce toxique de référence.

Solution mère -Solution concentrée de la ou des substances d'essai. Une quantité mesurée de cette solution est ajoutée et soigneusement mélangée à un échantillon de sol naturel ou de sol artificiel pour préparer un lot de sol enrichi d'une substance chimique. Pour préparer la concentration requise de la solution mètre, des masses ou volumes mesurés d'une substance chimique d'essai ou plus sont ajoutés à de l'eau d'essai (eau désionisée, eau distillée ou équivalent), avec ou sans ajout d'un solvant organique.

Station d'échantillonnage - Lieu particulier, sur un site ou une unité d'échantillonnage (selon le plan de l'étude), où sont prélevés les échantillons de sol aux fins des essais toxicologiques et des analyses physicochimiques connexes.

Substance - Matière particulière ayant des propriétés plus ou moins uniformes. Le terme a un sens plus restreint que matière et pourrait désigner une substance chimique (p. ex. un élément) ou un produit chimique donnés.

Substance chimique - Dans le présent rapport, tout élément, composé, préparation ou mélange d'une substance qui pourraient se trouver associés à l'eau ou à un sol, y être mélangés ou y être déposés.

Témoin - Dans une enquête ou une étude, variante expérimentale reproduisant toutes les conditions et tous les facteurs qui pourraient influer sur les résultats, sauf la condition particulière étudiée. Dans un essai de toxicité, le témoin doit reproduire toutes les conditions du ou des traitements d'exposition, mais ne pas renfermer de la matière d'essai contaminée. Le témoin sert à vérifier l'absence de toxicité attribuable aux conditions de base de l'essai, par exemple, la température, la santé des organismes d'essai ou les effets de la manipulation de ces derniers. Le terme témoin est synonyme de témoin négatif, à moins d'indication contraire.

Témoin négatif - Voir témoin.

Témoin sol-solvant - Échantillon de sol (habituellement artificiel) inclus dans un essai avec un sol enrichi d'une substance chimique dans lequel il est nécessaire d'introduire un solvant organique pour solubiliser la substance chimique d'essai avant de la mélanger dans une quantité mesurée de sol témoin négatif. Le volume de solvant utilisé dans la préparation du témoin sol-solvant doit contenir la même concentration d'agent de solubilisation que l'échantillon de sol enrichi qui contient la plus forte concentration de substance chimique d'essai. Cette concentration de solvant ne devrait pas avoir d'effet néfaste sur les plantes pendant l'essai. Tout essai dans lequel on utilise un solvant organique pour préparer une ou plusieurs concentrations de sol enrichi d'une substance chimique doit inclure un témoin sol-solvant. [V. aussi sol artificiel, sol témoin négatif et sol enrichi d'une substance chimique.]

Teneur en humidité - Pourcentage d'eau dans un échantillon de sol d'essai, par rapport à sa masse humide ou sèche. Ce pourcentage est déterminé en mesurant à la fois les masses sèche et humide d'un sous-échantillon de sol. La teneur en humidité du sol est ensuite calculée et exprimée par rapport à la masse sèche en divisant la masse d'eau dans le sous-échantillon (masse humide - masse sèche) par la masse de sol sec et en multipliant le résultat par 100. Toutes les masses doivent être exprimées dans la même unité (g ou mg).

Texture - Caractéristique définie en fonction de la mesure du pourcentage en poids de sable, de limon et d'argile dans la fraction minérale du sol. La classification en termes de texture fournit de l'information sur le caractère général et le comportement des substances contenues dans le sol, en particulier lorsque la classification est assortie d'information sur l'état structural et la teneur en matière organique du sol. La texture d'un sol est déterminée au laboratoire en mesurant la composition granulométrique à l'aide d'une méthode en deux étapes : les particules de sable (fragments grossiers) sont tout d'abord séparés par tamisage des particules de limon et d'argile, puis les particules de limon et d'argile sont séparées par sédimentation dans l'eau. Les systèmes de classification texturale regroupent habituellement les sols selon des fourchettes de quantités relatives de sable, de limon et d'argile. Il existe trois grandes classes de texture :

  1. texture grossière (sables, sables loameux, loams sableux);
  2. texture moyenne (loams, loams limoneux, limons, loams sableux très fins);
  3. texture fine (argiles, loams limono-argileux, loams sablo-argileux, argiles limoneuses et argiles sableuses).

On peut aller plus loin dans la distinction des sols en fonction de la texture (p. ex. « argile sableuse », « loam limoneux », « loam ») en utilisant des systèmes de classification fondés sur les quantités relatives de sable, de limon et d'argile dans le sol, exprimées en pourcentage (Hausenbuiller, 1985; CEPPAC, 1987).

Toxique de référence - Étalon chimique permettant d'établir la fiabilité des données sur la toxicité d'une matière ou d'une substance d'essai. Dans la plupart des cas, on procède à un essai de toxicité au moyen d'un toxique de référence afin d'évaluer la sensibilité des organismes au moment où l'on évalue la matière ou la substance d'essai ainsi que la précision et la fiabilité des résultats obtenus à l'égard de cette substance.

Termes relatifs aux statistiques et à la toxicologie

Aigu - Qui se manifeste sur une courte période d'exposition (secondes, minutes, heures, quelques jours) relativement à la durée de vie de l'organisme d'essai.

Carte de contrôle - Graphique servant à suivre l'évolution des effets mesurés du toxique de référence. La date de l'essai se trouve sur l'axe horizontal; sur l'axe logarithmique vertical, on porte la concentration à laquelle l'effet est observé.

CE50 ou concentration efficace médiane - Concentration (p. ex. % ou mg/kg) d'une ou de plusieurs substances ou matières dans le sol, qui est censée avoir un effet toxique défini chez 50 % des organismes d'essai. Dans la plupart des cas, la CE50 et ses limites de confiance à 95 % sont dérivées de l'analyse statistique des pourcentages d'organismes chez lesquels l'effet se fait sentir (p. ex. pourcentage de graines levées) à diverses concentrations, après une période fixe d'exposition. La durée de l'exposition doit être précisée (p. ex. CE50 7 jours). La CE50 sert à décrire des effetsquantiques, létaux ou sublétaux, et non pas des effetscontinus (c.-à-d. quantitatifs) (v. CIp). Selon les objectifs de l'étude, une concentration efficace autre qu'une CE50 (p. ex. CE20) peut être calculée en remplacement ou en plus de la CE50.

Chronique - Qui se produit pendant une période d'exposition relativement longue (semaines, mois ou années), habituellement une partie appréciable (p. ex. 10 % ou plus) de la durée de vie d'un organisme.

CIp ou concentration inhibitrice correspondant à un pourcentage d'effet (précisé) -Estimation ponctuelle de la concentration de la substance ou de la matière d'essai qui inhibe, selon le pourcentage précisé (p), un paramètre biologique quantitatif(continu), comme la longueur des pousses de plantules individuelles à la fin de l'essai, par rapport au groupe témoin.

CMEO ou concentration minimale avec effet observé - Concentration minimale de la substance ou de la matière d'essai causant, chez les organismes qui y sont exposés, un effet statistiquement significatif par rapport au groupe témoin.

Coefficient de variation - Écart type (ET) d'un ensemble de données divisé par la moyenne de l'ensemble de données, exprimé sous forme de pourcentage. Il est calculé selon la formule suivante : ET (%) = 100 × (ET ÷ moyenne).

CSEO ou concentration sans effet observé - Concentration maximale de la substance ou de la matière d'essai ne causant, chez les organismes qui y sont exposés, aucun effet statistiquement significatif par rapport au groupe témoin.

Échantillons répétés - Échantillons de sol prélevés sur le terrain à une même station d'échantillonnage pour obtenir une estimation de l'erreur d'échantillonnage ou pour améliorer la justesse de l'estimation. Lorsqu'un seul échantillon est prélevé à une station d'échantillonnage, il est considéré comme une répétition. Les échantillons additionnels sont considérés comme des échantillons répétés additionnels s'ils sont traités d'une manière identique mais conservés dans des récipients distincts (c.-à-d. s'ils ne servent pas à la préparation d'un échantillon composé).

Écotoxicologie - Subdivision de la toxicologie ayant la même définition générale; toutefois, elle s'intéresse avant tout aux écosystèmes, aux communautés naturelles et aux espèces sauvages, sans exclure les humains des écosystèmes.

Effet quantique - Dans un essai de toxicité, effet auquel chaque organisme d'essai réagit ou ne réagit pas. Par exemple, une plantule peut ne pas lever d'un sol d'essai contaminé. En général, l'effet quantique est exprimé sous la forme de nombre ou de pourcentage. [V. aussi effetquantitatif.]

Effet quantitatif - Dans un essai toxicologique, effet dont la valeur mesurée varie continuellement sur une échelle numérique. La longueur des pousses des plantules levées ou la masse sèche des racines à la fin de l'essai sont des exemples d'effets quantitatifs. En général, les effets quantitatifs sont déterminés et exprimés par des mesures. (V. effet quantique).

Effet sublétal - Effet nocif se manifestant en deçà de la concentration ou du niveau de contamination causant directement la mort au cours de l'essai.

Essai biologique - Essai mesurant la concentration ou la dose d'une substance par la réaction qu'elle provoque chez des organismes vivants. En pharmacologie, on évalue ainsi la dose inconnue d'une préparation donnée d'un médicament par rapport à la dose connue d'une préparation étalon. Dans le domaine de l'environnement, on préfère les termes essai de toxicité ou essai toxicologique, qui sont plus précis.

Essai de toxicité - Essai permettant de déterminer l'effet d'une substance ou d'une matière sur un groupe d'organismes choisis d'une espèce donnée, dans des conditions définies. Au cours d'un essai de toxicité au moyen d'échantillons de sol d'essai, on mesure habituellement : a) la proportion d'organismes touchés (effet quantique) et/ou b) le degré de l'effet manifesté (effet quantitatif ou gradué), après exposition des organismes d'essai à un échantillon entier (p. ex. sol de site non dilué) ou à des concentrations spécifiques de celui-ci.

Essai toxicologique - V. essai de toxicité.

Évaluation visuelle - Description de tout dommage visible subi par l'organisme d'essai, fondée sur des observations de phytotoxicité (malformation, chlorose, nécrose, défoliation, dessèchement, marbrure, coloration anormale, flétrissement ou dépérissement) effectuées dans des récipients d'essai contenant un sol contaminé, par comparaison avec les témoins.

Hétéroscédasticité - Dans le présent document, se dit de données dont le diagramme de dispersion se caractérise par une hétérogénéité des résidus (v. les figures I.2B et I.2C à l'annexe I). Ce terme s'applique lorsque la variance des résidus est passablement différente de celle des variables indépendantes (c.-à-d. les concentrations d'essai ou les catégories de traitement). Lorsqu'on effectue des analyses statistiques et qu'on évalue les résidus (p. ex. à l'aide du test de Levene), dans le cas de données d'essai affichant une hétéroscédasticité, on observe une différence importante dans la variance des résidus pour toutes les concentrations d'essai ou les catégories de traitement. [V. aussi homoscédasticité et résidu.)

Homoscédasticité - Dans le présent document, se dit de données dont le diagramme de dispersion se caractérise par une homogénéité des résidus (voir la figure I.2A à l'annexe I). Ce terme s'applique lorsque la variance des résidus n'est pratiquement pas différente de celle des variables indépendantes (c.-à-d. les concentrations d'essai ou les catégories de traitement). Lorsqu'on effectue des analyses statistiques et qu'on évalue les résidus (p. ex. à l'aide du test de Levene), dans le cas de données d'essai affichant une homoscédasticité, on n'observe aucune différence importante dans la variance des résidus pour toutes les concentrations d'essai ou les catégories de traitement. [V. aussi hétéroscédasticité et résidu.]

Limite de contrôle de 95 % - Limite, calculée logarithmiquement, située à plus ou moins deux écarts-types (±2 ET), de part et d'autre de la moyenne géométrique « historique » des paramètres (effets) mesurés au cours d'essais effectués avec un toxique de référence.

Moyenne géométrique - Moyenne des mesures répétées, calculée logarithmiquement. Elle a pour avantage d'atténuer l'influence qu'exercent les valeurs extrêmes sur la moyenne, comme lorsqu'une moyenne arithmétique est établie. On peut calculer la moyenne géométrique comme étant la racine énième du produit de « n » valeurs et, aussi, comme l'antilogarithme de la moyenne des logarithmes des « n » valeurs.

Paramètre - Mesure(s) ou valeur(s) caractérisant les résultats d'un essai (p. ex. CE50, CI25). La réaction des organismes d'essai (p. ex. levée des plantules ou longueur et masse des pousses ou des racines) constitue également un paramètre.

Phytotoxicité - Écart négatif indésirable par rapport à la qualité normale de l'aspect, de la croissance et/ou de la fonction des plantes lorsque celles-ci sont exposées à la matière d'essai. La phytotoxicité peut se manifester pendant la germination, la croissance, la différentiation et/ou la maturation des plantes.

Précision - Degré de rapprochement des données recueillies au cours de mesures répétées de la même quantité. La précision décrit le degré de certitude entourant un résultat ou le rapprochement des valeurs d'un paramètre dérivées d'une analyse statistique, comme la CIp.

Répétition (traitement, enceinte expérimentale ou unité d'essai) - Enceinte expérimentale individuelle renfermant un nombre prescrit d'organismesainsi qu'une concentration de la matière ou de la substance d'essai identique à celle du ou des traitements témoins ou des traitements de référence. Comme il s'agit d'une unité expérimentale indépendante, tout transfert d'organisme ou de matière d'essai d'une enceinte à l 'autre invaliderait l'analyse statistique fondée sur la répétition (v. 5.1 et 5.5.1 plus loin; v. aussi 2.5 dans EC, 2005c).

Résidu - Dans le contexte de la sous-section 4.8.3.1 et de l'annexe I, désigne la différence entre la valeur estimative prévue (selon le modèle) et la valeur réelle observée. Le résidu est déterminé en soustrayant la première valeur de la seconde. [V. aussi hétéroscédasticité et homoscédasticité).

Sans renouvellement - Se dit d'un essai pendant lequel le sol d'essai (ou la substance ou le produit chimique qu'il contient) n'est pas renouvelé au cours de l'essai.

Toxicité - Capacité d'une substance ou d'une matière de provoquer un ou des effets nocifs tant létaux que sublétaux chez les organismes vivants.

(Toxicité) sublétale - Qui a un effet néfaste sur l'organisme, mais en deçà de la concentration ou du niveau de contamination causant directement la mort au cours de l'essai.

Toxicité aiguë - Manifestation, chez l'organisme d'essai, d'un effet nocif (létal ou sublétal) peu de temps (habituellement quelques jours; aux fins du présent document, dans les 5-7 jours) après l'exposition à un ou des sols d'essai.

Toxicologie - Science qui étudie la toxicité des substances, des matières ou des conditions toxiques. Cette science fait appel à une gamme illimitée de disciplines scientifiques, d'outils de laboratoire ou de terrain, d'études à divers niveaux d'organisation allant de la molécule à une espèce individuelle, à des populations ou à des communautés. La toxicologie appliquée se propose normalement de définir la marge de sécurité de l'emploi d'une substance chimique ou d'autres agents. (V. aussi écotoxicologie.)

Toxique - Synonyme de substance toxique. Une substance ou matière toxique peut avoir des effets nocifs sur des organismes si elle se trouve en quantité suffisante, au bon endroit.

Traitement - Désigne un sol d'essai spécifique (p. ex. un sol de site, un sol de référence ou un sol témoin négatif) provenant d'une station d'échantillonnage particulière, ou une concentration de sol enrichi d'une substance chimique (ou un mélange de sol d'essai dilué avec un sol non contaminé) préparé en laboratoire. Les sols d'essai représentant un traitement particulier sont généralement répétés dans un essai de toxicité. [V. aussi répétition et échantillons répétés.]

Détails de la page

2023-04-03