Méthode d’essai biologique servant à mesurer la survie de collemboles exposés à des contaminants dans le sol : avant-propos


Avant-propos

Le présent document fait partie d’une série de méthodes recommandées pour mesurer et évaluer les effets toxiques de l’exposition d’organismes terrestres ou aquatiques à des échantillons de substances ou matières toxiques ou susceptibles d’être toxiques, dans des conditions de laboratoire contrôlées et définies. Environnement Canada a évalué ces méthodes et en préconise l’emploi :

  • dans ses laboratoires d’écotoxicologie;
  • pour les essais qu’il donne en sous-traitance ou que demandent des organismes ou des entreprises de l’extérieur;
  • en l’absence d’instructions plus précises, comme dans les règlements;
  • en vue de l’élaboration d’instructions très explicites, comme celles qui pourraient être exigées dans un protocole réglementaire ou une méthode de référence normalisée.

Les différents types d’essais inclus dans cette série ont été choisis parce qu’ils répondent aux besoins des programmes de protection et de gestion de l’environnement que mène Environnement Canada. Les documents de la série ont pour objet d’orienter les utilisateurs et de faciliter la mise en œuvre de modes opératoires cohérents, pertinents et intégrés en vue de recueillir des données sur la toxicité, pour des organismes terrestres ou aquatiques, d’échantillons de substances ou matières destinées à être dispersées dans l’environnement ou présentes dans l’environnement. Selon la ou les méthodes d’essai biologique choisies et le milieu naturel visé, les substances ou matières dont la toxicité doit être mesurée pourraient comprendre des échantillons de substances chimiques, de sol ou de matière particulaire semblable, de sédiment ou de matière particulaire semblable, d’effluent, d’élutriat, de lixiviat ou d’eau réceptrice. On trouvera à l’annexe A du présent document la liste des méthodes d’essai biologique et des documents d’orientation publiés jusqu’à maintenant par Environnement Canada dans cette série.

Les termes définis dans la section « Terminologie » sont en italique lorsqu’ils sont mentionnés pour la première fois dans le texte, conformément à la définition qui en est donnée ici. L’italique sert également à mettre en évidence ces termes et certains autres.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :