Sujets de recherche en sciences de la faune et du paysage : toxicité des sédiments

Articles récents
Titre d'article

Toxicité des sédiments

Image de chironomes (Chironomus sp.) | Photo : Environnement Canada
Les sédiments peuvent servir de puits pour les contaminants qui pénètrent dans l’écosystème aquatique, et ils peuvent aussi constituer une source de contamination. Ces toxines peuvent s’accumuler dans les organismes benthiques et altérer leur santé, servir de points d’entrée des contaminants dans le réseau alimentaire et réduire l’intégrité écologique de l’environnement aquatique.

Les différences physicochimiques des sédiments et l’écologie des organismes benthiques influent sur l’exposition aux contaminants et sur leur absorption. Les multiples facettes de la toxicité des sédiments exigent que les spécialistes des sciences des espèces sauvages et du paysage collaborent avec l’ensemble du personnel d’Environnement Canada afin d’élaborer les diverses approches requises pour déterminer les caractéristiques dynamiques des sédiments contaminés et l’influence sur le biote résidant.

Les essais de toxicité des sédiments utilisent des méthodes normalisées d’essai biologique pour comparer la réaction des organismes benthiques aux sédiments recueillis sur le terrain. On compare ensuite les résultats aux échantillons témoins et on tire des conclusions sur la probabilité que des sédiments donnés produisent des effets mesurables sur le biote.

Les sujets de recherche actuels consistent entre autres à :

  • évaluer les effets écotoxicologiques dans les sédiments prélevés sur le terrain, dans les déchets particulaires semblables (par exemple les boues, les boues de forage ou les matériaux de dragage), ou encore dans les sédiments additionnés de substances chimiques, de sédiments contaminés ou de déchets particulaires à des fins expérimentales;
  • établir une distinction entre les effets de la contamination de longue date et la qualité actuelle des effluents;
  • comprendre en quoi la composition chimique de l’eau atténue la biodisponibilité des substances chimiques dans les sédiments.
Image de récipients d’exposition utilisés lors d’un essai de toxicité des sédiments | Photo : Environnement Canada

Experts en toxicité des sédiments :

Lectures complémentaires :

Détails de la page

Date de modification :