Sujets de recherche en sciences de la faune et du paysage : toxicogénomique
Titre d'article |
---|
Toxicogénomique |
Les scientifiques d’Environnement Canada s’affairent à élaborer de nouveaux outils utiles pour mieux évaluer les voies de pénétration toxicologiques dans la faune et la flore et les écosystèmes. Ils visent avant tout à déceler des indicateurs qui permettront aux organismes de réglementation et aux évaluateurs des risques de prévoir rapidement les effets des contaminants nocifs et d’établir des stratégies préventives destinées à protéger les espèces sauvages et l’environnement.
La toxicogénomique aidera les chercheurs à déterminer quelles sont les espèces vulnérables aux substances toxiques en se fondant sur leur constitution génétique particulière. L’identification de cette sensibilité permettra à Environnement Canada d’établir des priorités en vue de la planification de la conservation de certaines espèces et de mettre au point des activités de conservation adéquates. De leur côté, les organismes de réglementation utiliseront cette information pour déceler les effets des contaminants préoccupants d’intérêt prioritaire, existants ou nouveaux, et pour limiter leur utilisation.
La toxicogénomique possède le grand avantage d’aider à déterminer les mécanismes moléculaires qui différencient les réactions des espèces à l’exposition aux contaminants. L’identification des voies de pénétration toxicologiques ou des modes d’action permet aux chercheurs de prévoir la toxicité d’une substance et de déceler de nouvelles voies qu’il aurait été impossible de cerner antérieurement. Ces techniques réduisent l’incertitude scientifique sur les effets de la substance et renforcent la confiance des organismes de réglementation.
Les scientifiques d’Environnement Canada mettent au point des méthodes normalisées en vue d’obtenir, de valider et de conserver des données. À mesure que les chercheurs comprendront mieux la sensibilité d’un organisme à certaines substances, ils seront en mesure d’adapter les essais afin d’obtenir des résultats d’une façon plus rapide et moins coûteuse.
Les chercheurs d’Environnement Canada se servent actuellement de méthodes fondées sur la toxicogénomique pour déterminer les effets des contaminants environnementaux d’intérêt prioritaire tels que les produits ignifuges bromés et les composés perfluoroalkyliques sur l’expression génétique dans les cultures d’hépatocytes, de cardiomyocytes et de cellules neuronales d’espèces d’oiseaux sauvages et domestiques.
Dans leurs recherches, les scientifiques d’Environnement Canada utilisent diverses techniques liées à la toxicogénomique, notamment :
- l’analyse de la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) quantitative;
- les microréseaux d’ADN;
- le logiciel Ingenuity Pathway Analysis;
- le criblage différentiel par PCR;
- l’exposition à des substances chimiques in vitro (culture de cellules) et in ovo (injection dans des œufs).
Même si la recherche menée à Environnement Canada dans le domaine de la toxicogénomique en est encore à ses débuts, elle semble très prometteuse quant à la désignation des espèces vulnérables et leur protection, ainsi que pour éviter la dégradation de l’environnement.
Experts dans le domaine de la toxicogénomique :
- Sean Kennedy
- Doug Crump
- Lee Beaudette
- Jim Sherry
Lectures complémentaires :
- EnviroZine : Regard sur l’écotoxicogénomique, Environnement Canada
- « Application des méthodes toxicogénomiques au sein d’Environnement Canada », article publié dans le bulletin de la Division des urgences, des laboratoires d’analyses opérationnelles et du soutien à la recherche, Environnement Canada
- « L’écotoxicogénomique : une nouvelle technologie environnementale prometteuse pour évaluer les risques », La science et la technologie au service des Canadiens, Environnement Canada
- « Activities to Explore and Evaluate Regulatory Application of Toxicogenomics and Molecular Screening Assays », Organisation de coopération et de développement économiques (en anglais seulement)
- Toxicogénomique, Programme international sur la sécurité des substances chimiques, Organisation mondiale de la santé (en anglais seulement)
- McIntyre, T., 2005. « Putting a ‘Green Thumb’ on the ‘Genomics Hand’ - Canadian Research Efforts in Environmental Genomics « (PDF 833 kB; télécharger : lecteur gratuit). Exposé présenté à l’atelier eGenomics : Genomes and the Environment, les 5 et 6 septembre 2005 à Cambridge (Royaume-Uni).
Détails de la page
- Date de modification :