Refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie-Boatswain

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de la Baie-Boatswain est situé au nord de Waskaganish, au Québec,est un endroit important où beaucoup d'oiseaux vont se nourrir, se reposer et faire leurs nids.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Situé à l’extrémité sud-est de la baie James, à environ 35 km au nord de Waskaganish, le refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie-Boatswain a été créé en 1941 afin de protéger les grands rassemblements d’espèces de la sauvagine et d’oiseaux de rivage dans le secteur. Il s’agit d’un important site de nidification, de repos et d’alimentation pour de nombreux oiseaux durant les migrations du printemps et de l’automne.

Râle jaune
Râle jaune. Photo : Michel Robert


La bernache du Canada, la petite oie des neiges, la bernache cravant, le canard noir ainsi que plusieurs espèces de macreuses et de fuligules fréquentent le refuge. Vingt-six espèces d’oiseaux de rivage, notamment le bécasseau à croupion blanc et la barge hudsonienne, ont également été observées dans le refuge. Les oiseaux de rivage sont particulièrement abondants dans le refuge des mois d’août à octobre, lorsqu’ils s’y rassemblent pour se nourrir et se reposer. En effet, on a déjà observé près de 10 000 de ces oiseaux dans les zones côtières du refuge. Le refuge offre aussi des habitats favorables au râle jaune, au bruant de Le Conte, au hibou des marais, au bruant de Nelson et à la grue du Canada. Le nombre et la diversité d’oiseaux qui fréquentent cette aire protégée, y compris des espèces en péril, confirment son importance dans la région.

Le saviez-vous?

Le bruant de Nelson est un oiseau d'une quinzaine de centimètres de longueur. Le mâle et la femelle ont un plumage identique : dos brun, ventre pâle et rayures sur la poitrine et les flancs. Le motif jaune-ocre qui entoure complètement leurs joues grises facilite son identification.  

Paysage

Le refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie‑Boatswain comprend une partie de la rive de la baie Boatswain qui se trouve au-delà de la ligne des hautes eaux sur une distance de deux milles (environ 3,2 km), ainsi que toutes les îles, eaux, hauts‑fonds et rochers délimités par une ligne droite dans la baie Boatswain entre deux pointes de terre.

Paysage
Marais littoral à l’intérieur du refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie-Boatswain. Photo : Michel Robert

D’une superficie de 15 465 hectares, le refuge est surtout constitué d’un terrain plat dominé par des marais intertidaux et des vasières qui s’étendent sur plusieurs kilomètres de largeur. Les carex (plantes qui ressemblent à des graminées) sont les végétaux les plus abondants dans le refuge, mais on y trouve également des aulnaies, des pessières à épinettes blanches, des pessières à épinettes noires et des mousses.

Carte du refuge

Carte montrant l’emplacement du ROM de la Baie-Boatswain

Accès au refuge

Les refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de la baie Boatswain, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les interdictions qui s’y appliquent (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) afin de protéger la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.  

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités autorisées dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la page Gestion et activités du site Web. Pour en savoir plus sur le refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie‑Boatswain, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Veuillez prendre note que le Règlement sur les refuges d’oiseaux migrateurs s’applique à cette aire protégée, à moins qu’une exception ou un permis ait été accordé en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et de l’Accord sur les revendications territoriales concernant la région marine d’Eeyou.

Faits saillants concernant le refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie‑Boatswain

Désignation de l'aire protégée Refuge d'oiseaux migrateurs
Province ou territoire Québec
Latitude/longitude 51° 50' N 78° 52' O
Superficie en hectares (ha) 15,687 ha
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1941
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale (Ia) (disponible en anglais seulement)
Désignations supplémentaires Zone importante pour la conservation des oiseaux Baie de Boatswain
Type d'habitat principal Marais salés, vasières, aulnaies, pessières blanches et pessières noires
Espèces clés d'oiseaux Bernache du Canada, petite oie des neiges, canard noir, râle jaune, bruant de Le Conte, hibou des marais, bruant de Nelson, bernache cravant, barge hudsonienne, bécasseau à croupion blanc et grue du Canada
Autres espèces Plantes : ményanthe trifolié, carex spp, épinette blanche et épinette noire
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Hibou des marais
Organisme de gestion Service canadien de la faune, région du Québec

Lien connexe

Refuge d’oiseaux migrateurs de la Baie‑Boatswain sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le ROM et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site)

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Québec
Service canadien de la faune
Section Aires protégées
801-1550, avenue d’Estimauville
Québec (Québec) G1J 0C3

Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :