Refuge d’oiseaux migrateurs de Betchouane

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de Betchouane est situé à l'est de Havre-Saint-Pierre, au Québec. Plusieurs oiseaux de mer l'utilisent pour faire leurs nids.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs de Betchouane est situé sur la côte nord du golfe du Saint-Laurent à environ 25 kilomètres à l’est de Havre-Saint-Pierre. Créé en 1925 afin de protéger un important site de nidification pour l’eider à duvet et d’autres oiseaux marins, le refuge fait partie de la réserve de parc national du Canada de l’Archipel‑de‑Mingan. En effet, huit des onze espèces d’oiseaux qui se trouvent dans la réserve de parc national nichent dans le refuge d’oiseaux migrateurs de Betchouane.

En 2010, on a dénombré 3 000 couples d’eiders à duvet dans le refuge, soit environ 7,5 % de la population de l’espèce qui niche dans l’estuaire et le golfe du Saint‑Laurent. La présence d’un si grand nombre d’eiders à duvet dans le refuge confirme l’importance de cette aire protégée.

Eider à duvet
Eider à duvet. Photo : Jean-François Rail

Le saviez-vous?

L’eider à duvet mâle n’arbore pas son élégant plumage nuptial noir et blanc avant l’âge de trois ans.

L’eider à duvet est l’oiseau le plus abondant dans le refuge, mais celui-ci abrite également de grands nombres de petits pingouins, de macareux moines, de goélands argentés et de goélands marins. On y trouve aussi la mouette tridactyle et le guillemot à miroir, et des inventaires ont confirmé la présence d’oiseaux de rivage comme le bécasseau semipalmé dans le refuge.

Paysage

D’une superficie de 492 hectares, le refuge d’oiseaux migrateurs de Betchouane est constitué d’îles, d’îlots, de rochers et comprend aussi les eaux marines qui les entourent sur une distance de 500 mètres, sauf là où la terre ferme se trouve à moins de cette distance. L’île à la Chasse est considérée comme faisant partie de la terre ferme et n’est pas incluse dans le refuge. La partie terrestre du refuge se compose essentiellement d’affleurements rocheux, de boisés, d’arbustes et d’herbacées selon les îles.

Paysage
L’île Innu à l’intérieur du refuge d’oiseaux migrateurs de Betchouane. Photo : Jean-François Rail


L’île Innu, auparavant appelée île au Bois, abrite une forêt d’épinettes et de sapins baumiers, d’une hauteur maximale d’environ 10 mètres, et une tourbière dans laquelle des mares peu profondes se forment régulièrement.

L’île à Calculot des Betchouanes est dépourvue d’arbres, mais elle est couverte d’herbacées pouvant atteindre une hauteur de deux mètres, dont des espèces comme l’angélique noire-pourprée, la berce laineuse, la sanguisorbe du Canada, l’aster des tourbières et diverses espèces de ronces et de verges d’or. L’abondance de lichens et d’arbustes accentue le caractère nordique du refuge.

Le saviez-vous?

Le nom Calculot provient d’un surnom donné au macareux moine en raison de son hochement fréquent de la tête qui laisse croire qu’il est en train de calculer.

Carte du refuge

Carte montrant l’emplacement du ROM de Betchouane

Accès au refuge

Les refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de Betchouane, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez vous assurer de savoir comment préserver l’état du refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de protéger la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités autorisées dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la page Gestion et activités du site Web. Pour en savoir plus sur le refuge d’oiseaux migrateurs de Betchouane, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Faits saillants concernant le refuge d’oiseaux migrateurs de Betchouane

Désignation de l'aire protégée Refuge d'oiseaux migrateurs
Province ou territoire Québec
Latitude/longitude 50° 11' 51" N 63° 12' 27" O
Superficie en hectares (ha) 492 ha
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1925
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale (Ia) (disponible en anglais seulement)
Désignations supplémentaires Zone importante pour la conservation des oiseaux de Betchouane
Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan
Type d'habitat principal Affleurements rocheux, boisés et herbaçaies
Espèces clés d'oiseaux Eider à duvet, macareux moine et goéland argenté
Autres espèces Oiseaux : Petit pingouin, mouette tridactyle, goéland marin, goéland à bec cerclé, bécasseau semipalmé, guillemot à miroir et guillemot marmette
Plantes : sapin baumier, angélique noire-pourprée, berce laineuse, sanguisorbe du Canada et aster des bois
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune
Organisme de gestion Service canadien de la faune, Région du Québec

Lien connexe

Refuge d’oiseaux migrateurs de Betchouane sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le ROM et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site)

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Québec
Service canadien de la faune
Section Aires protégées
801-1550, avenue d’Estimauville
Québec (Québec) G1J 0C3

Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :