Refuge d’oiseaux migrateurs Harry-Gibbons (Ikkattuaq)

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) Harry-Gibbons (Ikkattuaq) est situé sur la côte sud-ouest de l’île Southampton, Nunavut. Le site permet à une grande colonie de Petites Oies des neiges de faire leur nid en toute sécurité.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs Harry-Gibbons (Ikkattuaq) est situé à l’extrémité nord de la baie d’Hudson, à 110 km au sud-ouest de Coral Harbour sur l’île Southampton dans la région de Kivalliq, au Nunavut. En 1957, le Service canadien de la faune (Environnement Canada) a proposé la création d’un refuge à la rivière Boas afin de protéger cette région, laquelle constitue un site de nidification important pour la petite oie des neiges, contre les perturbations potentielles si la popularité de la prospection et des activités touristiques gagnait l’île Southampton. Le refuge a officiellement été créé en 1959 à la suite de cette recommandation. Ce refuge, qui est situé dans le bassin versant du cours inférieur de la rivière Boas, comprend le delta et l’estuaire de la rivière Boas, les bas-fonds intertidaux adjacents dans la baie de God Mercy et les basses terres intérieures environnantes. Reposant sur une couche de calcaire recouverte de dépôts glaciaires et de dépôts de plage, la majorité du site se trouve à une élévation de moins de 60 m.

Le saviez-vous?

Le refuge d’oiseaux migrateurs Harry-Gibbons fût nommé ainsi en l’honneur d’un éminent guide et interprète inuit qui a aidé de nombreux scientifiques ayant œuvré dans la région.

En 1957, lorsque la recommandation sur la protection fût formulée, la colonie de petite oie des neiges de la rivière Boas représentait déjà la colonie d’oies la plus exhaustivement étudiée dans l’Arctique canadien. Ces études se sont d’ailleurs poursuivies et les plus récents relevés photographiques, réalisés en 2008, ont indiqué qu’environ 664 000 petites oies des neiges nichaient à l’intérieur et aux alentours du refuge. Il a également été démontré que la plus grande concentration de ces oiseaux se trouvait aux environs du delta de la rivière Boas où des îles verdoyantes procurent une abondance de sites de nidification.

Oie des neiges sur une étendue d'eau
Oies des neiges au refuge d’oiseaux migrateurs Harry-Gibbons. Photo : Alain Fontaine


De nombreux autres oiseaux sont également reconnus pour se reproduire à l’intérieur et aux alentours du refuge, dont les espèces suivantes:

Le saviez-vous?

Les dépôts glaciaires font référence à toute matière laissée par un glacier que l’on trouve sur terre ou en mer. Ces dépôts glaciaires peuvent varier entre de petits sédiments et de grosses roches.

Paysage

La rivière Boas traverse un vaste pré de carex en formant un delta entrelacé de 5 km de large et de 13 km de long. Cette aire s’étend au-delà des limites du refuge et procure de bons habitats d’alimentation et de mue. Le carex semblable à des graminées, la linaigrette du Canada, le jonc de tourbière et une variété de mousses et de saules comptent parmi les espèces de végétaux les plus abondantes dans le pré. De vastes bas-fonds intertidaux (au moins 13 km de largeur) forment le long de la côte. De nombreux lacs délimités par des prés de carex et de saules parsèment les basses terres de carex. Les plus grandes élévations du refuge sont composées de lichens et de carex.

Paysage
Refuge d'oiseaux migrateurs Harry-Gibbons : paysage. Photo : Alain Fontaine

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs de Harry-Gibbons

Accès au refuge

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de Harry-Gibbons, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. Les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.  

Le ROM est géré par Environnement et Changement climatique Canada en partenariat avec le comité de cogestion (CCG) Irniurviit de Coral Harbour, Nunavut.

Veuillez prendre note que, conformément à l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuits pour les réserves nationales de faune et les refuges d’oiseaux migrateurs dans la région du Nunavut, les bénéficiaires du Nunavut n’ont pas besoin de permis pour réaliser des activités liées à l’exploitation aux fins de subsistance dans ce refuge. Toute autre personne souhaitant avoir accès au refuge d’oiseaux migrateurs Harry-Gibbons (Ikkattuaq) est priée d’obtenir un permis.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs Harry-Gibbons, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs Harry-Gibbons (Ikkattuaq)

Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Nunavut
Latitude et longitude 63°45' N, 85°40' O
Taille 143 811 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1959
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Aire de nature sauvage (Ib) (disponible en anglais seulement)
Autres désignations
Type d’habitat principal Basses terres composées de mousse de tourbe graminoïde (39 %), sol géométrique et zones sèches dénudées (26 %), plans d’eau et sédiments exposés (25 %) et hautes terres dotées de landes lichéniques et de crêtes rocheuses.
Espèces clés d’oiseaux Petite oie des neiges, bernache cravant de l’Atlantique, bernache de Hutchins, oie de Ross, eider à duvet, eider à tête grise, harelde kakawi et cygne siffleur
Autres espèces Oiseaux : Plongeon catmarin, plongeon du Pacifique, mouette de Sabine, goéland argenté, tournepierre à collier, phalarope à bec large et labbe parasite
Mammifères : Renard arctique, phoque barbu, phoque annelé et ours blanc
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Ours blanc
Organisme de gestion Service canadien de la faune, région du Nord en collaboration avec le Comité de cogestion Irniuviit de Coral Harbour.
Propriétaires fonciers Terres de la Couronne et terres inuites

Lien connexe

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Nord
Service canadien de la faune
Aires protégées et intendance
Unité arctique orientale
C.P. 1714
Iqaluit (Nunavut)  X0A 0H0

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Adresse électronique : enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :