Refuge d’oiseaux migrateurs de l’île Machias Seal

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de l'île-Machias-Seal est situé au sud-ouest du Nouveau-Brunswick, dans la baie de Fundy.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-Machias Seal est une petite île océanique dépourvue d’arbres s’élevant à peine à 9 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est situé à 20 km au large de la pointe sud-ouest de l’île de Grand Manan dans la baie de Fundy. De nombreux oiseaux de mer nichent ici.

Macareux moines
Refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-Machias Seal : Macareux moines. Photo : C. Buhariwalla


Cette petite île abrite l’une des plus importantes colonies de nidification des oiseaux de mer dans le golfe du Maine. À une certaine époque, les sternes arctiques et les sternes pierregarins étaient les plus nombreuses sur l’île. Toutefois, le nombre d’oiseaux y nichant a diminué, car la nourriture était de moins en moins disponible autour de l’île, entre autres.

L’île Machias Seal abrite également l’une des colonies de macareux moines les plus méridionales (plus de 1 000 couples), dont l’aire de reproduction s’étend au nord jusqu’au Groenland. Le petit pingouin est l’autre membre de la famille des pingouins qui niche sur l’île. Il est plus grand que le macareux moine, possède un plumage noir et blanc immaculé et un anneau blanc distinctif autour du bec. Environ 100 couples nichent sur l’île. L’océanite cul-blanc niche également dans le refuge, bien que les visiteurs ne l’aperçoivent que rarement, car elle trouve sa nourriture en mer ou se cache dans ses terriers de nidification.

Le saviez-vouz?

Un couple de petits pingouins reproducteurs ne produira qu’un seul œuf chaque année. Une fois que le jeune pingouin est âgé de 18 à 20 jours, son père l’accompagnera dans sa première aventure en mer.

Petits Pingouins
Petits pingouins dans le ROM de l’Île-Machias Seal. Photo : C. Buhariwalla


En plus des oiseaux marins, quelques oiseaux terrestres nichent sur l’île Machias Seal, notamment le bruant des prés, le chevalier grivelé, l’hirondelle bicolore et l’hirondelle rustique. La liste des oiseaux migrateurs et des visiteurs fortuits est extrêmement impressionnante (bien plus de 100 jusqu’à présent), et comprend plusieurs espèces peu communes et rares.

Paysage

Cette petite île en forme de larme s’étend sur seulement environ 550 mètres de long et 250 mètres de large et présente des prés verts luxuriants dans ses régions plus élevées, qui contrastent nettement avec les côtes rocheuses sur lesquelles viennent s’écraser les vagues. Autrefois, l’île Machias Seal présentait un grave danger pour les navires jusqu’à ce qu’un phare permanent soit construit en 1832. Ce dernier est toujours opérationnel.

Carte du refuge

Carte du refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-Machias Seal

Planifiez votre visite

Chaque année, plus de 1 200 naturalistes et photographes visitent le refuge pour voir l’impressionnant spectacle d’oiseaux sur l’île. L'accès au ROM de l’île Machias Seal Island se fait par l'intermédiaire de deux voyagistes autorisés, SeaWatch Tours et Bold Coast Charter Company (sites web en anglais seulement).

Pêches et Océans Canada est l'administrateur foncier du ROM de l'île Machias Seal et la permission de visiter le ROM à n'importe quel moment de l'année doit être demandée à l'administrateur. En outre, pour protéger les oiseaux migrateurs, l'entrée dans le sanctuaire est interdite pendant la saison de nidification (juin et juillet). Toute personne souhaitant entrer pendant cette période ne peut le faire que par l'intermédiaire des voyagistes existants autorisés à accéder à l'île.

Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. Les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.  

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ce qui est permis dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez visiter la section Gestion et activités du site Web. Pour en savoir plus sur le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-Machias Seal, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Faits saillants sur le refuge d’oiseaux migrateurs de l’Île-Machias Seal

Désignation de l’aire protégée
Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire
Nouveau-Brunswick
Latitude et longitude
44° 30' N, 67° 06' O
Superficie
10 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada)
1944
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
Monument ou élément naturel (disponible en anglais seulement)
Désignations supplémentaires
Fait partie de la zone importante pour la conservation des oiseaux de l’île Machias Seal, Site du Programme biologique international, Projet de réserve écologique provinciale
Type d’habitat principal
Terrain aménagé (4 %), zone végétalisée (50 %), roches exposées (46 %)
Principales espèces d’oiseaux
Sterne arctiquesterne pierregarinmacareux moinepetit pingouinocéanite cul-blancbruant des préschevalier griveléhirondelle bicolore et hirondelle rustique
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP)
Aucune
Organisme de gestion
Service canadien de la faune, région de l’Atlantique
Propriétaire foncier
Pêches et Océans Canada

Liens connexes

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada - Région de l'Atlantique
Service canadien de la faune
Programme des aires protégées
17, allée Waterfowl
Sackville NB  E4L 1G6

Ligne sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :