Refuge d’oiseaux migrateurs du Ruisseau-Beckett

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du Ruisseau-Beckett est situé au nord-est d'Ottawa, en Ontario. Il accueille beaucoup de canards et d'oiseaux de la vallée de l’Outaouais.

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs du Ruisseau-Beckett, situé sur la rive sud de la rivière des Outaouais, en Ontario, a été créé non seulement pour faciliter la protection des oiseaux migrateurs, mais également pour protéger ce que l’on considère comme étant un point névralgique pour la recherche et l’éducation sur les oiseaux migrateurs. À ce titre, le refuge est actuellement géré par le Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton en tant que centre d’enseignement en plein air pour les élèves des écoles primaires et secondaires de MacSkimming.

Le refuge abrite des populations d’oiseaux qui sont représentatives de la vallée de l’Outaouais, notamment des canards barboteurs (des canards qui se nourrissent près de la surface de l’eau), comme la sarcelle à ailes bleues qui niche dans les terres humides à proximité de la rivière, ainsi que d’autres oiseaux comme le grand héron, le martin-pêcheur d’Amérique et le busard Saint-Martin qui visitent régulièrement cette région. L’étang artificiel du refuge est particulièrement populaire à l’automne, alors que les espèces de la sauvagine ont tendance à s’y rassembler au crépuscule. Les terres au sein du refuge d’oiseaux migrateurs du Ruisseau-Beckett accueillent une communauté d’oiseaux chanteurs (des passereaux) typiques de la zone, qui nichent dans un bosquet d’érables à sucre et dans les pins blancs du refuge.

Sarcelle à ailes bleues mâle
Sabot de la vierge ou cypripède acaule. Photo: Bill McMullen 

Le saviez-vous?

Le MacSkimming Outdoor Education Centre accueille, en moyenne, 19 000 étudiants chaque année. Ce programme d’enseignement en plein air vise à aider ces étudiants à explorer, à vivre des expériences, à apprécier les sciences naturelles et à acquérir des connaissances dans ce domaine ainsi qu’à réaliser des activités extérieures dans la nature.

Paysage

Environ 16 ha du refuge couvrent la rivière des Outaouais et les terres humides avoisinantes. Le ruisseau Beckett lui-même se jette dans la rivière des Outaouais à la frontière riveraine ouest du refuge. Le ruisseau transporte une charge relativement élevée de sédiments, et ces matières en suspension se déposent à l’embouchure du ruisseau et au large à l’est où ils s’accumulent pour former des îles basses.

Le type de sol prédominant dans les terres humides est de l'argile marine lourde avec une activité agricole limitée en raison de mauvais drainage. Une variété de plantes émergentes, submergées, et des racines flottantes constituent la végétation aquatique. Au sud, le long du ruisseau Becketts, une terrasse alluviale abrite un bosquet d’arbres à feuilles mixtes composé notamment d’érables argentés, d’ormes d’Amérique, de tilleuls d’Amérique, de tilleuls, de frênes rouges et de pins blancs. Au-delà du bosquet, on trouve des bâtiments agricoles entourés par des champs ainsi que des prés utilisés pour le pâturage.

Paysage
Le refuge d’oiseaux migrateurs du Ruisseau-Beckett. Photo: James Mcdonald

Entre les terres agricoles et la route bien fréquentée qui forme la limite sud du refuge, se trouve une forêt principalement constituée d’érables à sucre ainsi que d’érables de Pennsylvanie, de bouleaux jaunes et de pins blancs.

Carte du refuge

Carte du refuge d'oiseaux migrateurs du du Ruisseau-Becketts
  • Description longue

    Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) du Ruisseau-Beckett par rapport à l'Ontario, au Québec, au ruisseau Beckett et à la rivière des Outaouais. La carte indique les limites du refuge, qui couvre une petite partie de la rivière des Outaouais et qui s'étend vers l'intérieur de la côte en Ontario, de part et d'autre de la route174 qui devient l’autoroute 17. L'échelle de la carte est en kilomètre. Les eaux permanentes, les routes ainsi que les autoroutes sont indiquées sur la carte. Un médaillon montre l'emplacement du refuge dans le Canada.

Accès au refuge

Des refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui du ruisseau Beckett, sont créés dans l’ensemble du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs pendant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges servent de lieu d’alimentation, de repos ou de nidification, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces d’oiseaux. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger le refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de conserver la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.  

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les activités permises dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la section Gestion et activités du site Web. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le refuge d’oiseaux migrateurs du Ruisseau-Beckett, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Éléments clés au sujet du refuge d’oiseaux migrateurs du Ruisseau-Beckett

Refuge d’oiseaux migrateurs du Ruisseau-Beckett
Désignation de l’aire protégée Refuge d’oiseaux migrateurs
Province ou territoire Région de l’Ontario
Latitude et longitude 45°31' N, 75°21' O
Taille 103 hectares
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1969
Catégorie de gestion de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Parc national
Autres désignations Aucune
Type d’habitat principal Terres humides, terres cultivables et champs de foin, forêt de hautes terres (érable à sucre et pin blanc)
Espèces clés d’oiseaux Butor d'Amérique, merlebleu de l'Est, dindon sauvage, chouette rayée, grive solitaire
Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Goglu des prés, hirondelle rustique, grive des bois, sturnelle des prés
Organisme de gestion Service canadien de la faune, région de l’Ontario
Propriétaires fonciers Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton et Hydro One

Liens connexes

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – région de l’Ontario
Service canadien de la faune
Unité des aires protégées
4905, rue Dufferin
Toronto ON  M3H 5T4

Sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Adresse électronique : ec.enviroinfo.ec@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :