Refuge d’oiseaux migrateurs de Saint-Augustin

Le refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de Saint-Augustin est localisé sur la côte de l'Île de la Grande Passe, au Québec. Il abrite un habitat important pour la nidification d’oiseaux marins

Importance du refuge : oiseaux migrateurs et espèces sauvages

Le refuge d’oiseaux migrateurs de Saint-Augustin est situé le long de la rive sud de l’île de la Grande Passe dans le golfe du Saint-Laurent, au sud-est de la localité de Saint-Augustin sur la Basse-Côte-Nord. Il a été créé en 1925 afin de protéger les nombreux oiseaux de mer qui y nichent.

Le refuge abrite principalement les sept espèces d’oiseaux suivantes :

Parmi ces espèces, la plus abondante est le goéland argenté, même si la population a diminué à 1232 individus en 2015, après être passée de 50 individus en 1925 à plus de 6200 en 1988.

Image d'un goéland argenté perché sur un rocher
Goéland argenté. Photo : Benoît Audet

La population d’eiders à duvet a également fluctué dans le refuge : elle est passée de 200 individus en 1925 à 1500 oiseaux, en 1940, puis a chuté à seulement 12 individus en 1988. La population a connu un certain regain pour atteindre 192 individus en 2015. La population de guillemots à miroir dans le refuge a atteint un maximum en 1950 (182 individus), puis a rapidement diminué. Seulement six individus, ou moins, sont dénombrés depuis 2005 dans le refuge.

La population de goélands marins a également varié au fil du temps : elle atteignait 900 individus en 1940 et a varié de 40 à 320 individus dans les inventaires effectués par la suite. Le nombre de goélands à bec cerclé est encore plus variable. Cette espèce est absente du refuge certaines années, alors que son effectif varie de quelques dizaines à plusieurs centaines d’individus à d’autres moments (maximum de 1300 individus en 1960). Seulement 178 individus ont été dénombrés en 2015.

Image de Sterne arctique perchée sur un rocher
Sterne Arctique

La sterne pierregarin et la sterne arctique nichent souvent en bon nombre dans le refuge. Plus de 600 individus y ont été dénombrés lors de la plupart des derniers inventaires. Historiquement, le plongeon catmarin nichait dans le refuge, et un maximum de 22 individus y ont été dénombrés en 1940 et 1960. Un nid a été trouvé en 2015, alors que la dernière observation de cette espèce dans le refuge remontait à 1982.

Le saviez-vous?

Le goéland marin est le plus grand goéland au monde. Ses oisillons restent avec leurs parents dans le territoire de nidification jusqu’à l’âge d’environ sept semaines, au moment où ils sont prêts à prendre leur envol. Même s’ils peuvent voler, les jeunes y reviennent durant plusieurs semaines pour se reposer et se faire nourrir par leurs parents.

Paysage

S’étendant sur près de 13 kilomètres, cette aire protégée de 5369 hectares est constituée de plusieurs dizaines d’îles (à l’exclusion de l’île Kennedy), d’îlots et de rochers ainsi que de toutes les eaux à l’intérieur de ses limites. Le paysage du refuge est donc principalement composé d’une zone marine côtière et d’affleurements rocheux, comme c’est le cas de la majorité des refuges de la Côte-Nord. Des arbustaies et des herbaçaies couvrent environ 20 % de la superficie du refuge et dont la flore est dominée par le caquillier édentulé, l'ammophile à ligule courte et l'élyme des sables. On y trouve également la sabline faux-péplus, le pâturin des prés, le pâturin palustre, le pâturin comprimé, le jonc de la Baltique (variété littoralis) et la patience occidentale.

Carte du refuge

Carte du ROM de Saint-Augustin
Carte du ROM de Saint-Augustin
Description longue

Carte montrant l'emplacement du refuge d'oiseaux migrateurs (ROM) de Saint-Augustin par rapport au Québec, à l'île de la Grande Passe, au Havre Augustin, à la Grande Passe et au golfe du Saint-Laurent. La carte indique les limites du refuge, qui englobe certaines parties de l'île de la Grande Passe et plusieurs iles, îlots et rochers, ainsi que les eaux environnantes, excluant l’île Kennedy. L'échelle de la carte est en kilomètres. Les eaux permanentes, les zones intertidales sont indiquées sur la carte. Un médaillon montre l'emplacement du refuge au Canada.

Accès au refuge

Les refuges d’oiseaux migrateurs, comme celui de Saint-Augustin, sont établis à la grandeur du pays afin de protéger les oiseaux migrateurs durant les périodes critiques de leur cycle vital. Que ces refuges soient utilisés par les oiseaux pour s’alimenter, se reposer ou nicher, ils jouent un rôle important dans la survie de nombreuses espèces. Les conditions d'accès aux refuges varient d'un site à l'autre et sont établies par le propriétaire et le gestionnaire des terres. Veuillez-vous assurer de savoir comment protéger les habitats du refuge et veuillez lire les restrictions (notamment en ce qui concerne les armes à feu et la chasse) qui s’y appliquent afin de préserver  la faune qui y vit. N’oubliez pas que les chats et les chiens ne peuvent circuler librement dans les refuges d’oiseaux migrateurs.  

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités autorisées dans les refuges d’oiseaux migrateurs, veuillez consulter la page Gestion et activités du site Web. Pour en savoir plus sur le refuge d’oiseaux migrateurs de Saint-Augustin, veuillez communiquer avec notre bureau régional.

Faits saillants concernant le refuge d’oiseaux migrateurs de Saint-Augustin

Tableau sommaire
Désignation de l'aire protégée Refuge d'oiseaux migrateurs
Province ou territoire Québec
Latitude/longitude 51° 08' 00" N 58° 28' 00" O
Superficie en hectares (ha) 5369 ha
Date de création (publication dans la Gazette du Canada) 1925
Catégorie de gestion de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) Réserve naturelle intégrale (Ia)
Désignations supplémentaires Zone importante pour la conservation des oiseaux
Type d'habitat principal Eaux et affleurements rocheux, arbustaie et herbaçaie
Espèces clés d'oiseaux Goéland argenté, sterne pierregarin et sterne arctique
Autres espèces Oiseaux : Goéland marin, goéland à bec cerclé, guillemot à miroir et eider à duvet.

Plantes : caquillier édentulé, ammophile à ligule courte, jonc de la Baltique.

Espèces inscrites sous la Loi sur les espèces en péril (LEP) Aucune
Organisme de gestion Service canadien de la faune, Région du Québec

Lien connexe

Refuge d’oiseaux migrateurs de Saint-Augustin sur Google Maps (Google Maps est une source d'information complémentaire qui aide à situer le refuge d’oiseaux migrateurs et ne remplace en aucun cas ni la carte ni le nom officiel du site.)

Coordonnées

Environnement et Changement climatique Canada – Région du Québec
Service canadien de la faune
Section des Aires protégées
801-1550, avenue d’Estimauville
Québec (Québec)
G1J 0C3

Numéro sans frais : 1-800-668-6767 (au Canada seulement)
Courriel : enviroinfo@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :