4 Programmes de déclaration et inventaires des émissions

Il existe deux programmes obligatoires en vertu de la LCPE, qui obligent les installations à déclarer leurs rejets ou émissions de substances spécifiées dans l'environnement.

Les données pour les deux programmes sont soumises au moyen du système de Gestion de l'information du guichet unique (GIGU) d'ECCC.

Les rapports les plus récents de l'Inventaire national des rejets de polluants du Canada et les données sur les gaz à effet de serre déclarées par les installations sont présentés en ligne.

ECCC compile et tient à jour cinq inventaires de substances rejetées dans l'environnement à l'aide des informations déclarées au moyen de ces programmes. Il s'agit des suivants :

Programme de déclaration des gaz à effet de serre

En vertu de l'article 46 de la LCPE, les installations (principalement les grandes exploitations industrielles) sont tenues de déclarer les quantités de gaz à effet de serre rejetées dans l'atmosphère au moyen de leur Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES). Toute installation produisant une quantité totale combinée de gaz à effet de serre supérieure à l'équivalent de 10 000 tonnes de dioxyde de carbone doit présenter ses données en juin de chaque année. Le PDGES fait partie des efforts continus d'ECCC pour tenir à jour et améliorer continuellement, en collaboration avec les différentes provinces, un système national de déclaration des GES cohérent et obligatoire afin de répondre aux besoins de déclaration de tous les gouvernements et de réduire au minimum le fardeau de déclaration pour l'industrie et le gouvernement.

Les principaux objectifs du PDGES sont de fournir aux Canadiens des renseignements cohérents sur les émissions de GES de chaque installation, d'alimenter le développement de l'Inventaire national des gaz à effet de serre et de soutenir les initiatives de réglementation. Les données recueillies sont communiquées aux provinces et aux territoires.

Inventaire national des rejets de polluants

L'Inventaire national des rejets de polluants (INRP) est l'inventaire national du Canada, autorisé par la Loi et accessible au public. Il sert à recueillir des données sur les rejets (dans l'air, l'eau et le sol), l'élimination et les transferts de polluants et d'autres substances préoccupantes des installations industrielles, commerciales et institutionnelles canadiennes. Depuis 1993, les propriétaires et les exploitants d'installations qui satisfont aux exigences de déclaration de l'INRP déclarent leurs données annuellement.

Le Groupe de travail multilatéral sur les substances de l'INRP constitue le principal mécanisme de consultation du programme. Il est composé de représentants d'associations industrielles, de groupes environnementaux et d'organisations autochtones contribuant aux changements apportés aux exigences et à d'autres aspects de l'INRP, comme des outils pour accéder aux données.

En plus des consultations susmentionnées, le programme de l'INRP communique de l'information et recueille des idées des intervenants et du public. Les activités incluent la participation des utilisateurs des données de l'INRP pour obtenir leurs points de vue sur la façon de répondre à leurs besoins, la collaboration avec d'autres programmes gouvernementaux et des organisations internationales, et la transmission régulière de l'information sur l'INRP aux intervenants.

Les données de l'INRP constituent également un point de départ majeur pour l'identification et la surveillance des sources de pollution au Canada et pour le développement d'indicateurs de la qualité de l'air, de l'eau et des sols. L'INRP contribue à déterminer la nécessité d'adopter des mesures réglementaires ou autres afin de réduire les rejets et, le cas échéant, à décider du genre de mesures nécessaires. L'accès public aux données de l'INRP, grâce à des rapports de synthèse annuels, à un outil de recherche de données en ligne, à des données géoréférencées servant à la cartographie et à des ensembles de données téléchargeables, encourage l'industrie à prévenir et réduire les rejets de polluants. L'accès public aux données de l'INRP permet aussi à la population de mieux comprendre la pollution et la performance environnementale au Canada.

Les données de l'INRP les plus récentes disponibles au moment de la publication concernent l'année de déclaration 2020. En 2020, 7 168 installations (figure 8) ont signalé à l'INRP un total d'environ 4,98 millions de tonnes de rejets de polluants englobant plus de 320 substances (figure 9) :

Figure 8. Emplacements des installations ayant fait des déclarations à l'INRP pour l'année de déclaration 2020

Figure 8 (voir description longue ci-dessous)
Description longue de la figure 8

Carte des installations déclarantes à l’INRP en 2020, par secteur industriel.

Le tableau ci-dessous montre la répartition par province des 7 168 installations qui ont rencontré les seuils de déclaration de l’INRP en 2020. Au total, 1 214 installations supplémentaires ont présenté une déclaration, mais n’ont pas respecté les seuils. Par souci de cohérence, ces résultats ne sont pas comptabilisés dans le calcul.

Répartition par province des 7 168 installations qui ont rencontré les seuils de déclaration de l’INRP en 2020
Province/territoire Électricité Fabrication Exploitation de mines et de carrières Extraction pétrolière et gazière Autres secteurs Total
Alberta 43 143 21 2 272 286 2 765
Colombie-Britannique 22 100 33 276 213 644
Manitoba 13 59 10 15 71 168
Nouveau-Brunswick 4 20 4 3 35 66
Terre-Neuve-et-Labrador 16 6 7 6 15 50
Nouvelle-Écosse 27 0 4 5 1 37
Territoires du Nord-Ouest 8 24 6 5 45 88
Nunavut 25 0 5 0 4 34
Ontario 51 715 105 53 687 1 611
Île-du-Prince-Édouard 2 1 - 1 4 8
Québec 25 324 37 13 370 769
Saskatchewan 18 36 23 720 120 917
Yukon 8 0 2 0 1 11
Total 262 1 428 257 3 369 1 852 7 168

Figure 9. Ventilation des quantités totales déclarées à l’INRP pour 2020, par catégorie de déclaration

Figure 9 (voir description longue ci-dessous)
Description longue de la figure 9
Répartition des quantités totales déclarées en 2020, par catégorie de rejets
Catégorie de rejets directs Quantités déclarées (tonnes)
Air 2 658 887
Eau 135 006
Sol 16 431
Non différenciés (moins d'une tonne) 299
Total des rejets directs déclarés 2 810 623
Répartition des éliminations et transferts déclarées en 2020, par catégorie de rejets
Catégorie Quantités déclarées (tonnes)
Éliminations sur place 292 424
Éliminations hors site 159 072
Traitement préalable à l'élimination 47 940
Résidus miniers 989 275
Résidus stériles 385 830
Transferts hors sites aux fins de recyclage 290 698
Total des éliminations et transferts déclarés 2 165 239

Quantités totales déclarées à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) : 4 975 862 tonnes.

Source : Données de l’INRP en date du 24 janvier 2022.

Entre 2011 et 2020, les rejets dans l'environnement, tous milieux confondus, déclarés à l'INRP ont diminué de 640 085 tonnes. Plus précisément :

Entre 2011 et 2020, le total des éliminations et des transferts a augmenté de 119 388 tonnes. Plus précisément :

Inventaire des émissions de polluants atmosphériques

L'Inventaire des émissions de polluants atmosphériques (IEPA) du Canada est un inventaire exhaustif des émissions de polluants atmosphériques à l'échelle nationale, provinciale et territoriale, élaboré principalement en fonction de deux types de données :

Depuis 1990, l'IEPA a compilé des données sur les émissions de 17 polluants atmosphériques qui contribuent au smog, aux pluies acides et à une moins bonne qualité de l'air.

Cet inventaire sert à plusieurs fins, notamment à remplir les obligations internationales de déclaration du Canada en vertu de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CPATLD) de 1979 et des protocoles connexes ratifiés par le Canada pour la réduction de divers types d'émissions de polluants atmosphériques. Ces émissions comprennent des oxydes de soufre (SOx), des oxydes d'azote (NOx), des composés organiques volatils (COV), des particules fines (PM2,5), du cadmium (Cd), du plomb (Pb), du mercure (Hg), des dioxines et des furanes, et d'autres polluants organiques persistants (POP). L'IEPA déclare également les émissions d'autres polluants atmosphériques, notamment d'ammoniac (NH3), de monoxyde de carbone (CO), de grosses particules (PM10) et les particules totales (MPT).

L'IEPA permet aussi au Canada de respecter ses obligations de surveillance et de déclaration des émissions dans le cadre de l'Accord Canada–États‑Unis sur la qualité de l'air, d'élaborer des stratégies, des politiques et des règlements en matière de gestion de la qualité de l'air, de fournir des données pour les modèles de prévision de la qualité de l'air, et d'informer la population canadienne sur les polluants qui nuisent à la santé humaine et à l'environnement.

La présente édition du Rapport de l'IEPA résume les estimations les plus récentes des émissions de polluants atmosphériques pour 1990 à 2020, en date de février 2022. L'inventaire indique que les émissions de 14 des 17 polluants atmosphériques signalés sont en baisse par rapport au niveau historique (voir la figure 10). Les tendances à la baisse des émissions sont dues en grande partie à quelques sources clés de polluants (voir le tableau 19).

Tableau 19. Réductions en pourcentage des polluants atmosphériques provenant de sources majeures, 1990 à 2019
Source Polluant Réduction en pourcentage, de 1990 à 2020
Raffinage et fusion des métaux non ferreux
  • La fermeture des fonderies obsolètes et une gestion efficace des risques (y compris la mise en œuvre de mesures de prévention de la pollution)
Hg 99 %
Cd 98 %
SOx 93 %
Pb 91 %
Combustion de bois - résidentiel
  • Réduction de la consommation de bois et adoption d’équipements de combustion du bois plus efficaces
PM2,5 43 %
COV 39 %
CO (monoxyde de carbone) 34 %
HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) 29 %
Production d'électricité à partir du charbon
  • Abandon progressif des centrales au charbon qui sont remplacées par des sources à plus faibles émissions
HCB (hexachlorobenzène) 98 %
Hg 75 %

SOx 69 %
Véhicules et camions légers à essence
  • Réglementation efficace concernant les carburants et les moteurs
NOx 69 %
HAP 69 %
Transport associé à la combustion d’essence
  • Réglementation efficace concernant les carburants et les moteurs
COV 69 %
CO 82 %
Incinération des déchets
  • Améliorations des technologies d’incinération
Dioxines et furanes 70 %
HCB 68 %

L'année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles pour ce rapport, à savoir 2020, a été marquée par la pandémie de COVID-19. Cela coïncide avec les diminutions d'émissions observées entre les années 2019 et 2020 pour presque tous les polluants, à l'exception des particules et du NH3. En effet, malgré une baisse significative des émissions de la plupart des polluants depuis 2005, les émissions de particules ont augmenté de 33 % (MPT), de 29 % (PM10) et de 15 % (PM2,5). Ces augmentations proviennent en grande partie des émissions de poussières associées au transport sur des routes non asphaltées ainsi qu'aux opérations de construction. Une autre exception aux tendances générales à la baisse est l'augmentation constante des émissions de NH3, qui, en 2020, étaient supérieures de 24 % aux niveaux de 1990, mais inférieures de 1 % aux niveaux de 2005. La tendance à la hausse des émissions de NH3 est principalement due à l'utilisation d'engrais azotés inorganiques.

Figure 10. Tendances des émissions de certains polluants atmosphériques au Canada, de 1990 à 2020

Figure 10 (voir description longue ci-dessous)
Description longue de la figure 10

Le graphique montre le changement annuel en pourcentage par rapport de 1990 de 6 principaux polluants atmosphériques au Canada jusqu'en 2020. Les valeurs de changement annuelle en pourcentage sont indiquées dans le tableau ci-dessous. Le graphique et les données peuvent être trouvées sur la page Émissions de polluants atmosphériques - Canada.ca.

Tendances des émissions de certains polluants atmosphériques au Canada, 1990 à 2020
Année Oxydes de soufre (changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990)
Oxydes d'azote (changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990) Composés organiques volatiles (changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990) Ammoniac (changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990) Monoxyde de carbone (changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990) Particules fines (changement en pourcentage par rapport au niveau de 1990)
1990 0 0 0 0 0 0
1991 -7 -4 -2 -1 -2 -3
1992 -11 -2 -1 2 -2 -5
1993 -14 0 2 3 0 -6
1994 -21 5 3 7 0 -4
1995 -17 8 3 13 -1 -8
1996 -17 11 2 18 -4 -7
1997 -18 17 0 19 -7 -5
1998 -19 19 -2 19 -9 -16
1999 -23 21 -4 18 -11 -15
2000 -23 20 -7 20 -13 -18
2001 -23 14 -15 20 -20 -19
2002 -25 12 -16 23 -23 -24
2003 -27 10 -18 22 -24 -24
2004 -27 4 -19 25 -28 -26
2005 -31 0 -21 24 -36 -26
2006 -37 -7 -25 21 -40 -26
2007 -39 -7 -26 23 -41 -21
2008 -45 -10 -28 20 -43 -17
2009 -54 -15 -33 16 -46 -24
2010 -57 -15 -34 15 -47 -20
2011 -60 -17 -39 14 -51 -18
2012 -60 -22 -39 18 -53 -11
2013 -60 -24 -38 21 -54 -10
2014 -62 -26 -37 19 -54 -11
2015 -64 -29 -40 20 -55 -10
2016 -65 -32 -44 20 -56 -11
2017 -68 -29 -43 17 -55 -11
2018 -73 -29 -42 21 -55 -10
2019 -76 -29 -43 21 -56 -10
2020 -78 -36 -49 24 -59 -15

Remarque : L'indicateur ne porte que sur les émissions de polluants atmosphériques d'origine humaine. Il n’inclut pas les émissions des sources naturelles comme les feux de forêt et la végétation.

Inventaire des émissions de carbone noir

Le Canada produit un rapport annuel, ainsi qu'un rapport connexe, dans le cadre de ses engagements en vertu du Cadre d'action du Conseil de l'Arctique sur la réduction accrue des émissions de carbone noir et de méthane. Le rapport sert à informer les Canadiens sur les émissions de carbone noir, à fournir des renseignements précieux sur les mesures nationales visant à réduire les émissions et à aider à suivre les mesures et les progrès réalisés en vue d'atteindre l'objectif commun du Conseil de l'Arctique de réduire les émissions de carbone noir de 25 % à 33 % par rapport aux niveaux de 2013 d'ici 2025.

Les données utilisées pour quantifier les émissions de carbone noir sont basées sur les émissions de particules fines (MP2.5) provenant de sources liées à la combustion, comme les transports, l'équipement mobile et le chauffage résidentiel au bois, déclarées à l'Inventaire des émissions de polluants atmosphériques.

Selon l'édition de 2022 du Rapport d'inventaire de carbone noir du Canada, les tendances suivantes sont dignes de mention (voir la figure 11).

Figure 11. Tendances en matière d'émissions de carbone noir au Canada, 2013 à 2020

Figure 11 (voir description longue ci-dessous)
Description longue de la figure 11

La figure 11 est un graphique de type aires empilées présentant les quatre principaux contributeurs aux tendances pour les émissions de carbone noir du Canada. Les quatre principaux contributeurs sont les suivants : Industrie pétrolière et gazière, Commercial-résidentiel-institutionnel, Transport et équipements mobiles et Autres. Le tableau suivant présente les émissions en tonnes (t) pour les années 2013 à 2020.

Émissions de carbone noir en tonnes (t) par secteur, pour les années 2013 à 2020.
Secteur 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Autres 1407 1297 1262 1152 1217 1110 1170 1057
Industrie pétrolière et gazière 2699 3112 2927 2522 2634 2678 2608 2501
Commercial-résidentiel-institutionnel 9046 9073 8692 8270 8348 8824 8701 8034
Transports et équipements mobiles 23 994 22 088 19 688 16 913 18 098 19 179 19 133 17 416
Total 37 146 33 569 32 570 28 857 30 297 31 792 31 612 29 007

Inventaire des émissions de gaz à effet de serre par les installations

Le suivi précis et cohérent des émissions de GES des installations individuelles contribue aux efforts d'ECCC pour surveiller la performance environnementale et élaborer des politiques liées aux changements climatiques en fournissant une image plus précise des niveaux d'émission des grands émetteurs au Canada. Les données disponibles les plus récentes, recueillies dans le cadre du PDGES, concernent l'année de déclaration 2020.

L'ensemble complet de données sur les émissions de GES provenant des installations et l'indicateur correspondant fournissent des renseignements cohérents sur les émissions des installations les plus émettrices au Canada qui sont publiés chaque année.

Les dernières données communiquées au PDGES montrent que les émissions des installations déclarantes représentent 41 % des émissions totales de GES du Canada en 2020.

Figure 12. Emplacement des installations ayant déclaré des émissions de gaz à effet de serre en 2020

Figure 12 (voir description longue ci-dessous)
Description longue de la figure 12

La carte du Canada présente les émissions de gaz à effet de serre pour 2020 provenant de 1 704 installations dans l'ensemble du Canada (excluant les systèmes de transport par oléoducs). Les installations sont représentées par des points de couleur correspondants à 6 classes d'émissions allant de moins de 50 à plus de 2 000 kilotonnes d'équivalent en dioxyde de carbone. La carte et les données peuvent être trouvées sur la page Émissions de gaz à effet de serre des installations d'envergure - Canada.ca.

Inventaire national des gaz à effet de serre

En tant que signataire de la Convention‑cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Canada a l'obligation de préparer et de présenter un inventaire national annuel des émissions de GES couvrant les émissions de sources anthropiques et des absorptions par les puits. ECCC est chargé de préparer l'inventaire national officiel du Canada à partir d'intrants de nombreux experts et scientifiques dans l'ensemble du Canada. Le Rapport sur l'inventaire national (RIN) contient les estimations des émissions annuelles de GES au Canada depuis 1990. En plus de fournir des données sur les émissions de GES par catégories de déclaration obligatoires, le RIN présente des données sur les émissions par secteurs économiques canadiens, contribuant à l'analyse et au développement de politiques.

Le RIN et les tableaux du cadre uniformisé de présentation des rapports constituent la déclaration de l'inventaire du Canada à la CCNUCC. Ils sont préparés conformément aux lignes directrices de la CCNUCC relatives aux inventaires annuels. Le RIN publié en 2022 fournit des données jusqu'en 2020.

L'Inventaire national des gaz à effet de serre dégage les tendances suivantes :

Figure 13. Tendance des émissions de gaz à effet de serre au Canada, de 1990 à 2020

Figure 13 (voir description longue ci-dessous)
Description longue de la figure 13

Le graphique montre les émissions annuelles totales de gaz à effet de serre de 1990 à 2020. Les totaux annuels sont indiqués dans le tableau ci-dessous.
Source : Émissions de gaz à effet de serre des installations d’envergure - Canada.ca

Émissions annuelles totales de gaz à effet de serre de 1990 à 2020
Année Émissions totales de gaz à effet de serre
(mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone)
1990 595
1991 588
1992 604
1993 608
1994 628
1995 645
1996 667
1997 682
1998 689
1999 702
2000 727
2001 718
2002 724
2003 743
2004 745
2005 741
2006 735
2007 757
2008 739
2009 698
2010 710
2011 721
2012 726
2013 732
2014 730
2015 733
2016 715
2017 725
2018 740
2019 738
2020 672

Remarque : Les données sont présentées sous forme de chiffres arrondis.

D'autres renseignements sur l'Inventaire national des GES sont accessibles en ligne. Veuillez noter que les inventaires susmentionnés sont présentés sur le portail des données ouvertes.

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