Naseux de la Nooksack (Rhinichthys cataractae ssp.) : description de la résidence

Information sur le document

Renseignements supplémentaires :

Pour de plus amples renseignements sur la Loi sur les espèces en péril (LEP) ou sur les espèces en péril, consultez le Registre public des espèces en péril.

Citation recommandée :

Pêches et Océans Canada. 2022. Description de la résidence du naseux de la Nooksack (Rhinichthys cataractae ssp.) au Canada. Loi sur les espèces en péril série de description de la résidence. Pêches et Océans Canada, Ottawa. 3 pp.

1 Introduction

La LEP prescrit ce qui suit :

« Il est interdit d’endommager ou de détruire la résidence d’un ou de plusieurs individus soit d’une espèce sauvage inscrite comme espèce en voie de disparition ou menacée, soit d’une espèce sauvage inscrite comme espèce disparue du pays dont un programme de rétablissement a recommandé la réinsertion à l’état sauvage au Canada. » [article 33]

Par ailleurs, la LEP définit la « résidence » comme un

« gîte – terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable – occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant tout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l’élevage, les haltes migratoires, l’hivernage, l’alimentation ou l’hibernation ». [paragraphe 2(1)]

Les sections 2 et 3 ci-dessous fournissent une description de la résidence pour le naseux de la Nooksack. L’information contenue dans ces sections a été adaptée du « Programme de rétablissment du naseux de la Nooksack (Rhinichthys cataractae ssp.) au Canada » (MPO 2020). La répartition géographique du naseux de la Nooksack est décrite dans le programme de rétablissement pour cette espèce (MPO 2020).

2 Structure, forme et investissement

Le naseux de la Nooksack (Rhinichthys cataractae ssp.) fraie la nuit au printemps, généralement en amont des rapides (McPhail 1997). Ils établissent de petits territoires de reproduction (un nid de 10 cm de diamètre) dans du substrat grossier (Bartnik 1972). En 2015, un relevé dans le ruisseau Bertrand a révélé la présence de nouveaux alevins dans pratiquement tous les rapides du bassin versant (Pearson 2016). Tous les rapides dans un habitat essentiel et les zones occupées devraient être considérés comme contenant des résidences pendant la saison du frai et de l’incubation (de mi-avril à mi-août).

Le site de nidification consiste en un creux de 10 cm de diamètre dans le gravier nettoyé et formé par les mâles à l’aide de leur museau avant la parade nuptiale ou par les deux sexes pendant la parade nuptiale. Une étude des hybrides entre naseux de la Nooksack et du fleuve Columbia vivant dans la rivière Alouette a mis en évidence que les mâles défendent le territoire contre tous les poissons, sauf la femelle naseux réceptive. Les mâles incitent les femelles à frayer dans leur territoire au moyen de signaux complexes pendant la parade nuptiale (Bartnik 1972). Les femelles ne déposent pas leurs œufs en une fois pendant le frai et ne restent pas dans le nid après le frai; elles déposent généralement leurs oeufs dans plusieurs nids (Bartnik 1973; McPhail 2007).

3 Occupation et fonction du cycle biologique

Les nids sont occupés par des œufs pendant l’incubation et sont occupés et défendus par les mâles pendant leur préparation, la parade nuptiale et l’incubation des œufs (Bartnik 1973). En moyenne, l’incubation dure une semaine, mais cette durée peut varier selon la température de l’eau. L’éclosion est un processus très long, qui nécessite au moins 2 jours à 18 °C (McPhail 2007). Au moins deux périodes de frai ont été détectées dans les populations du réseau hydrographique du fleuve Columbia et en Caroline du Nord (Roberts et Grossman 2001; McPhail 2007) et des naseux de la Nooksack femelles en état de frayer ont été capturées au Canada entre fin avril et début juillet (M. Pearson comm. pers. 2017). L’incubation des œufs et l’émergence des alevins prennent probablement fin à la mi-août. De manière générale, les rapides situés dans des tronçons occupés peuvent favoriser le frai et l’incubation (Pearson 2016). Il devrait donc être supposé qu’ils contiennent des résidences entre la mi-avril et la mi-août (Pearson 2004).

4 Références

Détails de la page

2022-10-06