Omble à tête plate (Salvelinus confluentus) (populations des rivières Saskatchewan et Nelson) : description de la résidence

Information sur le document

Renseignements supplémentaires :

Pour de plus amples renseignements sur la Loi sur les espèces en péril (LEP) ou sur les espèces en péril, consultez le Registre public des espèces en péril.

Citation recommandée :

Pêches et Océans Canada. 2022. Description de la résidence pour les populations d’ombles à tête plate (Salvelinus confluentus) des rivières Saskatchewan et Nelson au Canada. Loi sur les espèces en péril série de description de la résidence. Pêches et Océans Canada, Ottawa. 2 pp.

1 Introduction

La LEP prescrit ce qui suit :

« Il est interdit d’endommager ou de détruire la résidence d'un ou de plusieurs individus soit d'une espèce sauvage inscrite comme espèce en voie de disparition ou menacée, soit d’une espèce sauvage inscrite comme espèce disparue du pays dont un programme de rétablissement a recommandé la réinsertion à l’état sauvage au Canada. » [article 33]

De plus, la LEP définit la « résidence » comme suit :

« Gîte – terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable – occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant tout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l'élevage, les haltes migratoires, l'hivernage, l'alimentation ou l'hibernation. » [paragraphe 2 (1)]

Les sections 2 et 3 ci-dessous fournissent une description de la résidence pour l’omble à tête plate (population des rivières Saskatchewan et Nelson). L’information contenue dans ces sections a été adaptée du « Programme de rétablissement des populations d'ombles à tête plate (Salvelinus confluentus) des rivières Saskatchewan et Nelson, au Canada » (MPO 2020). La répartition géographique de l’omble à tête plate est décrite dans le programme de rétablissement pour cette espèce (MPO 2020).

2 Structure, forme et investissement

La résidence de l’omble à tête plate (Salvelinus confluentus) est son nid de frai. À l’instar de tous les salmonidés qui fraient dans les rivières, l’omble à tête plate construit son nid dans les zones qui contiennent des substrats de gravier et où les eaux souterraines peuvent remonter. La femelle creuse un trou dans le gravier pour y déposer ses œufs et le mâle les fertilise. Une fois les œufs fertilisés, la femelle les recouvre de gravier de manière à les protéger des prédateurs et du courant qui pourraient les entraîner dans des zones moins adaptées, où le débit de l’eau est plus important. La remontée des eaux souterraines assure un apport constant en eau fraîche, ce qui empêche les œufs d’être desséchés en période de marée basse. De plus, la femelle veille à déposer ses œufs dans une zone qui résiste à la glace de fond, un phénomène hivernal qui survient lorsque le cours d’eau gèle jusqu’à son lit.

Pendant le frai, l'omble à tête plate femelle creuse un nid, ou un nid de frai, en se retournant sur le côté, cambrant son corps et battant avec force avec sa nageoire caudale. Les mâles se positionnent aux côtés de la femelle dans le nid de frai, où les œufs et le sperme sont libérés. Les œufs fécondés tombent alors dans le creux créé par la femelle. La femelle dépose ses œufs au cours de plusieurs frayères, se déplaçant chaque fois en amont et creusant une nouvelle zone, déplaçant le gravier recouvrant les œufs en aval. Les nids de frai sont généralement creusés à une profondeur de 10 à 20 cm et peuvent varier entre 40 à 350 cm de longeur et 15 à 200 cm de largeur.

3 Occupation et fonction du cycle biologique

Le frai a lieu de septembre à la fin octobre. Pendant l'hiver, les œufs restent dans le substrat. Ils éclosent entre mars et avril pour libérer des alevins, qui peuvent demeurer à proximité du nid de frai pendant plusieurs mois. La résidence est limitée au nid de frai lui-même ainsi qu’à la période de frai et d’incubation pendant laquelle les œufs et les alevins sont présents dans la structure du nid de frai.

4 Références

Détails de la page

2022-10-06