Paires d’espèces d’épinoches (Gasterosteus aculeatus) : description de la résidence, 2019

Résidence des espèces

1 Sites de résidences des espèces

La Loi sur les espèces en péril (LEP) stipule qu’

« Il est interdit d’endommager ou de détruire la résidence d’un ou de plusieurs individus soit d’une espèce sauvage inscrite comme espèce en voie de disparition ou menacée, soit d’une espèce sauvage inscrite comme espèce disparue du pays dont un programme de rétablissement a recommandé la réinsertion à l’état sauvage au Canada. » [art. 33]

La LEP définit également la « résidence » comme suit :

« Gîte — terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable — occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant tout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l’élevage, les haltes migratoires, l’hivernage, l’alimentation ou l’hibernation. » [paragr. 2(1)]

L’énoncé ci-après (l’énoncé de résidence) est une description d’une résidence pour les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda.

Les épinoches benthiques et limnétiques du lac Paxton et du ruisseau Vananda construisent des nids dans la zone littorale des lacs dans lesquels ils se trouvent. Ces nids sont considérés comme des résidences, selon la définition de la LEP.

2 Structure, forme et investissement

Les nids construits, modifiés, utilisés et défendus par les paires d’espèces d’épinoches du lac Paxton et du ruisseau Vananda pour le frai et les premières phases de l’élevage se trouvent dans des gîtes discrets exigeant un investissement important des épinoches mâles pour leur construction et leur entretien.

3 Occupation et fonction du cycle biologique

Les paires d’espèces d’épinoches, notamment les paires d’espèces du lac Paxton et du ruisseau Vananda, fraient dans les zones littorales peu profondes des lacs (McPhail, 1994). La forme limnétique fraie du début avril au début juin dans des sites de nidification ouverts sur des substrats de graviers ou de rochers, ou sur des rondins immergés à une profondeur maximale d’un mètre. La forme benthique fraie de la mi-mars à la mi-mai et choisit des sites sous la couverture de la végétation aquatique ou d’autres structures dans des eaux un peu plus profondes, jusqu’à deux mètres (McPhail, 1994; Hatfield et Schluter, 1996, cité dans Hatfield, 2009). Les mâles des espèces construisent les nids où les femelles pondent leurs œufs. Ils peuvent s’accoupler avec plusieurs femelles pendant une période allant d’un à quatre jours. Ils surveillent et défendent les nids pendant leur construction, lors de l’accouplement et au cours d’une phase de « soins par les géniteurs », jusqu’à ce que les juvéniles aient environ une semaine (Wood et al., 2004). Le territoire défendu dépend de la taille du mâle (Wood et al., 2004).

Les nids ont la capacité fonctionnelle d’appuyer la réussite du frai et de l’éclosion et sont occupés pendant les stades de vie des adultes, des œufs et de l’éclosion des juvéniles. Ainsi, les nids sont considérés comme une résidence pour les paires d’espèces d’épinoches pendant la période de frai où ils sont occupés par le mâle, pendant la période d’incubation des œufs et de protection des juvéniles après leur éclosion et leur départ du nid, et jusqu’à ce que le mâle ait terminé tous les cycles de la nidification.

Détails de la page

2019-07-30