Pholade Tronquée de l’Atlantique (Barnea truncata) : description de la résidence
Information sur le document
Renseignements supplémentaires :
Pour de plus amples renseignements sur Loi sur les espèces en péril (LEP) ou de l’information supplémentaire sur les espèces en péril, consultez le Registre public des espèces en péril.
Citation recommandée :
Pêches et Océans Canada. 2023. Description de la résidence de la pholade tronquée de l’Atlantique (Barnea truncata) du Canada. Série de descriptions de la résidence liées à la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. pp. 2.
1 Introduction
La Loi sur les espèces en péril (LEP) stipule qu’« Il est interdit d’endommager ou de détruire la résidence d’un ou de plusieurs individus soit d’une espèce sauvage inscrite comme espèce en voie de disparition ou menacée, soit d’une espèce sauvage inscrite comme espèce disparue du pays dont un programme de rétablissement a recommandé la réinsertion à l’état sauvage au Canada. » [article 33].
En outre, la LEP définit la résidence comme un « gîte – terrier, nid ou autre aire ou lieu semblable – occupé ou habituellement occupé par un ou plusieurs individus pendant tout ou partie de leur vie, notamment pendant la reproduction, l’élevage, les haltes migratoires, l’hivernage, l’alimentation ou l’hibernation ». [paragraphe 2(1)]
Les sections 2 et 3 ci-dessous fournissent une description de la résidence pour la pholade tronquée. L’information contenue dans ces sections a été adaptée du « Programme de rétablissement pour la pholade tronquée (Barnea truncata) au Canada » (MPO, 2023). La répartition géographique de la pholade tronquée est décrite dans le programme de rétablissement pour cette espèce (MPO 2023).
2 Structure, forme et investissement
Le processus de construction d’une résidence commence lorsque la larve se dépose et s’enfouit activement dans le substrat. La présence d’un pied fonctionnel et d’un velum (membrane) encore fonctionnel au stade larvaire laisse entrevoir une mobilité permettant une certaine sélection du substrat après contact et fixation. À mesure que la pholade tronquée croît et creuse plus profondément, la taille du terrier augmente en diamètre, ce qui crée un trou conique qui emprisonne l’animal à l’intérieur (figure 1). Les pholades tronquées adultes sont incapables de s’enfermer complètement dans leur coquille, d’où l’importance du terrier pour assurer sa protection (COSEPAC, 2009).
Le terrier de la pholade tronquée commence à la surface du substrat et se prolonge jusqu’à un point situé sous l’extrémité inférieure des valves (coquille; figure 1). Le terrier se termine sous les valves où le pied de la pholade tronquée s’attache temporairement au substrat, ce qui permet la rotation de la coquille aux fins d’alésage du terrier (COSEPAC, 2009).
La structure et la forme du terrier sont la résidence de la pholade tronquée de l’Atlantique. L’investissement consiste à creuser dans le substrat, à pénétrer dans l’espace et à créer le terrier qui sera occupé pendant toute la vie de l’individu.
Description longue
Un dessin d’une coupe transversale de 2 pholades tronquées de l’Atlantique dans leur terrier creusé dans du mudstone rouge est présenté. Une pholade tronquée de l’Atlantique est présentée en vue latérale, et l’autre, en vue ventrale. Chaque terrier commence par un trou circulaire à la surface du mudstone rouge et se prolonge jusqu’à un point situé sous l’extrémité inférieure de la coquille. Les terriers sont plus étroits au sommet et s’élargissent vers le bas, à mesure que les individus creusent dans le substrat, ce qui donne un terrier de forme conique.
3 Occupation et fonction du cycle biologique
La pholade tronquée occupe son terrier toute l’année pendant toute sa durée de vie post larvaire. Les fonctions du cycle vital, dont la croissance, la maturation, la fraie et l’alimentation, se déroulent toutes à l’intérieur du terrier (COSEPAC, 2009).
Une fois créé, le terrier est considéré comme la résidence à l’année pendant toute la durée de vie des pholades tronquées adultes.
4 Références
- COSEPAC. 2009. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la pholade tronquée (Barnea truncata) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 45 p.
- MPO. 2023. Programme de rétablissement de la pholade tronquée (Barnea truncata) au Canada. Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa. vii + 52p.