Béluga (Population de l’est du Haut-Arctique et de la baie de Baffin)

État actuel : Fermée

Cette consultation a eu lieu du 27 septembre au 22 décembre 2023.

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada assure la protection juridique des espèces sauvages en péril afin de conserver la diversité biologique. En outre, elle reconnaît que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages.

Avant de prendre une décision concernant l’inscription ou non du Béluga (Delphinapterus leucas) (Population de l’est du Haut-Arctique et de la baie de Baffin) sur la Liste des espèces en péril, en tant qu’espèce préoccupante, nous aimerions avoir votre opinion, vos commentaires et vos suggestions au sujet des effets écologiques, culturels et économiques qui pourraient découler de l’inscription ou non de cette espèce en vertu de la LEP.

Participez: Comment participer

Partagez vos idées en ligne

Le gouvernement du Canada s'engage avec les Canadiens afin de savoir si le Béluga (Delphinapterus leucas) (Population de l’est du Haut-Arctique et de la baie de Baffin) devrait être ajouté à la liste des espèces en péril.

Veuillez remplir le sondage. Merci.

Questions clés aux fins de discussion

Inscription d’une espèce dans la Liste des espèces en péril

Le processus d’inscription d’une espèce en vertu de la LEP comprend plusieurs étapes : il commence par une évaluation de la situation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et se termine par la décision prise par le gouvernement du Canada, d’inscrire ou non l’espèce dans la Liste des espèces en péril. Des consultations publiques sont menées pour connaître l’opinion de la population canadienne. Il s’agit d’une étape importante du processus.

Faits intéressants sur le béluga

Le béluga est un odontocète (cétacé à dents) à la tête arrondie et aux nageoires pectorales larges. Il est dépourvu de nageoire dorsale (figure 1). Les nouveau-nés, appelés « veaux » ou « baleineaux », sont gris foncé ou bruns, et leur couleur pâlit à mesure qu’ils vieillissent. La transition vers le blanc uniforme se produit à l’âge de 10 à 20 ans.

À la naissance, les baleineaux mesurent environ 1,5 m. La longueur des adultes varie de 2,6 à 4,5 m en fonction de la population, les femelles adultes faisant environ 80 % de la longueur des mâles adultes.

Les bélugas sont depuis longtemps une importante ressource nutritionnelle et culturelle pour les communautés autochtones (principalement inuites) dans de nombreuses régions de l’Arctique et de la zone subarctique. L’établissement des peuplements humains a été influencé, dans une certaine mesure, par la disponibilité saisonnière des bélugas pour la chasse.

Les épaulards (Orcinus orca) et les ours polaires (Ursus maritimus) sont les seuls prédateurs non humains du béluga.

Le béluga de l’est du Haut-Arctique et de l’Ouest du Groenland réside dans la polynie des eaux du Nord en hiver et se disperse en été dans le centre de l’Arctique canadien ou l’ouest du Groenland (figure 2).

Béluga
Figure 1. Béluga (©Gerald Kuehl, 2000).
Map
Figure 2. est intitulée « Répartition générale du béluga de l’est du Haut-Arctique et de la baie de Baffin ». La carte montre les aires d’estivage approximatives autour de l’île Somerset au Nunavut, au Canada (zone à double hachure), les deux principales aires d’hivernage dans les eaux du Nord (au Canada et au Groenland) et le long de la côte ouest du Groenland (zones hachurées) et la route migratoire présumée utilisée au printemps et à l’automne dans la baie de Baffin. L’échelle de la carte est de 500 km (tiré de COSEPAC 2020).
Description longue

©Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Veuillez voir la traduction française ci-dessous :

  • Somerset Island = Île Somerset
  • North Water = Eau du Nord
  • Greenland = Groenland
  • Baffin Island = Île de Baffin
  • West Greenland = Ouest du Groenland

Qui a attribué le statut d’espèce préoccupante au béluga?

Le COSEPAC est un comité d’experts indépendants qui évalue et désigne les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada et qui leur attribue un statut. Il effectue ses évaluations en fonction de la meilleure information disponible, qui comprend des données scientifiques, des connaissances écologiques locales et le savoir traditionnel des peuples autochtones. Le COSEPAC a évalué la situation de toutes les populations de bélugas au Canada en novembre 2020.

Pourquoi le béluga (Population de l’est du Haut-Arctique et de la baie de Baffin) est-il en péril?

Le COSEPAC a conclu que cette population a été surexploitée dans le passé et a connu un déclin substantiel (probablement de plus de 50 %). Toutefois, les récoltes sont aujourd’hui probablement durables, et la population semble se stabiliser, voire en croissance. On craint que la hausse du trafic maritime, facilité par les changements climatiques, modifie la nature de l’environnement acoustique de la population. Cette population correspond, ou correspond presque, aux critères de la catégorie « espèce menacée ».

Si une espèce est inscrite en vertu de la LEP

Si la population de bélugas de l’est du Haut-Arctique et de la baie de Baffin est inscrite, aucune des interdictions potentielles prévues à la LEP ne s’appliquera et une récolte inuite durable pourrait se poursuivre. Toutefois, l’inscription entraînerait l’élaboration d’un plan de gestion aux termes de la LEP qui comprendrait des mesures de conservation pour cette espèce.

Renseignements connexes

Pour nous joindre

Programme des espèces en péril, région de l’Ontario et des Prairies
501, croissant University
Winnipeg (Manitoba)
R3T 2N6
fwisar@dfo-mpo.gc.ca

Détails de la page

2023-12-22