Chevalier noir (Moxostoma duquesnei) : consultation

 

Sommaire de l’information et sondage en vue des consultations sur l'inscription potentielle du chevalier noir en tant qu'espèce aquatique en péril – Veuillez transmettre vos commentaires d'ici le 18 juillet 2017.

Consultation

Faites connaître votre opinion

Dans le cadre du processus de consultation, le gouvernement du Canada souhaite entendre vos commentaires sur les effets potentiels de l'inscription du chevalier noir (Moxostoma duquesnei) comme espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Inscription d'une espèce dans la Liste des espèces en péril

Le processus d'inscription d'une espèce en vertu de la LEP comprend plusieurs étapes : il commence par une évaluation de la situation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et se termine avec la décision prise par le gouvernement du Canada, à savoir si l'espèce en question sera ajoutée ou non à la Liste des espèces en péril. Des consultations publiques sont menées pour connaître l’opinion de la population canadienne. Elles constituent une étape importante du processus.

Au sujet du chevalier noir

Chevalier noir

Figure 1. Chevalier noir (illustration par Joe Tomelleri. Utilisé avec permission).

Le chevalier noir est un membre de la famille des catostomidés et l'une des sept espèces de chevaliers présentes au Canada (figure 1). En Ontario, l'espèce croit jusqu'à une longueur moyenne de 40 cm. L'âge maximal connu est de 17 ans.

Répartition

Le Canada constitue la limite nordique de la répartition mondiale du chevalier noir. L'aire de répartition actuelle du chevalier noir au Canada se limite au Sud-ouest de l'Ontario. On le retrouve dans les affluents du Lac Érié (rivière Grand), du lac Sainte-Claire (rivière Thames), et du lac Huron (rivière Ausable, rivière Bayfield, ruisseau Gully, rivière Maitland, rivière Saugeen et rivière Sauble) (figure 2). Le chevalier noir n'a pas été retrouvé dans le ruisseau Catfish (affluent du lac Érié) depuis 1938 et il est considéré comme étant disparu de ce bassin hydrographique.

Le chevalier noir se nourrit sur le fond de crustacés et d'insectes aquatiques. Cette espèce se retrouve habituellement dans de grands cours d'eau chaude à substrat grossier et propre (gravier et galets), mais elle a également été observée dans des zones où le substrat était composé de sable, de vase et de blocs. Les juvéniles et les jeunes de l'année occupent des bassins peu profonds à substrat constitué de cailloux propres, de galets et d'un mélange de sable et de vase.

Carte

 Figure 2. Répartition du chevalier noir au Canada.

Au printemps, le chevalier noir migre sur le bord des rapides pour frayer. L'espèce peut être indicatrice de la santé d'un écosystème aquatique puisqu'elle ne tolère pas une mauvaise qualité de l'eau et l'envasement.

Statut proposé au titre de la LEP : Menacée

Le niveau de protection et les mesures de rétablissement entreprises pour une espèce figurant dans la liste de la LEP sont fonction de l'évaluation du niveau de risque d'extinction pour cette espèce. En 2015, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué le chevalier noir se trouvant à l'intérieur du Canada comme étant une population menacée. En vertu de la LEP, une espèce menacée est définie comme étant une espèce susceptible de devenir une espèce en voie de disparition si rien n'est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître.

Pourquoi le chevalier noir est-il en péril?

Le chevalier noir se trouve uniquement dans quelques rivières du sud-ouest de l'Ontario et la qualité de son habitat est continuellement menacée en raison des effets cumulatifs de la pollution issue des eaux usées urbaines et de l'agriculture, ainsi que des changements au régime d'écoulement.

Si une espèce est inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril

Si le chevalier noir est inscrit comme espèce menacée, les interdictions en vertu de la LEP entreront immédiatement en vigueur dans les eaux canadiennes. Il serait interdit de tuer, de blesser, de harceler, de capturer, de prendre, de posséder, de collectionner, d'acheter, de vendre ou d'échanger le chevalier noir. L'habitat essentiel (l'habitat nécessaire à la survie et au rétablissement du chevalier noir) devrait être désigné, dans la mesure du possible, en vertu d'un programme de rétablissement ou d'un plan d'action et protégé contre la destruction.

Avant de remplir ce sondage, vous pouvez consulter les liens suivants, qui renferment des renseignements généraux :

Nous aimerions recevoir vos commentaires sur les incidences potentielles d'inscrire ou non le chevalier noir comme espèce menacée sur la Liste des espèces en péril de la LEP. Vos commentaires sont importants.

Veuillez répondre au sondage : nous souhaitons connaître votre opinion.

Merci d’avoir répondu à ce sondage.

Programme des espèces en péril
région du Centre et de l’Arctique
867, chemin Lakeshore
Burlington (Ontario)  L7S 1A1
fwisar@dfo-mpo.gc.ca

Détails de la page

2017-05-15