Corégone pygmée (Prosopium coulterii), populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent
État actuel : Fermé
Cette consultation s'est déroulée du 28 juin 2022 au 26 septembre 2022.
Dans le cadre du processus de consultation, le gouvernement du Canada aimerait connaître votre opinion, vos commentaires et vos suggestions concernant les impacts écologiques, culturels et économiques possibles de l’inscription ou non du corégone pygmée (Prosopium coulterii), populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent (UD 5) en tant qu’espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).
Questions clés aux fins de discussion
Le Inscription d’une espèce sur la Liste des espèces en péril
Le processus d’inscription d’une espèce en vertu de la LEP comprend plusieurs étapes :
- une évaluation de la situation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC)
- la décision prise par le gouvernement du Canada d’inscrire ou non l’espèce dans la Liste des espèces en péril
À propos du corégone pygmée
Le corégone pygmée est un membre de la famille des Salmonidés et la plus petite espèce de la sous-famille des Corégoninés (corégones) (figure 1). En Ontario (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent), l’espèce peut dépasser 15 cm, mais on l’observe plus souvent avec une longueur moyenne de 9 à 11 cm. L’âge maximum connu est de 9 ans. Comme de nombreux poissons de petite taille, le corégone pygmée joue un rôle de poisson-fourrage pour les poissons prédateurs de plus grande taille.
Répartition
Le corégone pygmée a probablement l’aire de répartition la plus discontinue de tous les poissons d’eau douce de l’Amérique du Nord. Au Canada, on peut l’observer au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et en Ontario.
Les populations de corégone pygmée au Canada ont été réparties selon 7 unités désignables (UD). À l’heure actuelle, on envisage d’inscrire les populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent (UD 5) sur la liste de la LEP, tandis que l’on examinera les autres UD de manière séparée. Dans l’UD 5, le corégone pygmée se trouve entièrement dans le lac Supérieur (figure 2).
Le corégone pygmée est une espèce de fond qui occupe un habitat en eau profonde dans le lac Supérieur, où il se nourrit d’une variété d’invertébrés benthiques et d’œufs de poisson. Aucune fraie n’a été observée chez le corégone pygmée du lac Supérieur et on en sait relativement peu sur sa dispersion et ses déplacements dans le lac. Contrairement à d’autres populations, le corégone pygmée du lac Supérieur ne semble pas migrer sur de longues distances les cours d’eau tributaires. L’espèce peut présenter un profil qui combine une migration verticale (déplacement diurne) dans la colonne d’eau durant le jour, qui peut d’ailleurs aider à réduire la prédation par le touladi et une migration quotidienne entre les zones benthiques peu profondes et profondes. Les corégones pygmées immatures ne semblent entreprendre que des déplacements diurnes vers la rive.
Désignation proposée en vertu de la LEP : Espèce menacée
Le niveau de protection accordé à une espèce inscrite sur la liste d’espèces de la LEP et les mesures prises pour le rétablissement de cette espèce dépendent du risque de disparition auquel on estime qu’elle est exposée. En 2016, le COSEPAC a conclu que les populations de corégone pygmée des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent (UD 5) étaient menacées. En vertu de la LEP, une espèce menacée estune espèce sauvage susceptible de devenir une espèce en voie de disparition si rien n’est fait pour contrer les facteurs menaçant de la faire disparaître du territoire ou de la planète.
Pourquoi le corégone pygmée est-il considéré en péril?
Les populations de corégone pygmée des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent ont connu des déclins alarmants de leur abondance au cours des dernières décennies, et il est fort probable qu’un déclin de plus de 30 % se soit produit depuis 2003. Les espèces envahissantes, la pollution, les changements climatiques et le rétablissement du touladi prédateur indigène puissent menacer ou limiter le rétablissement de l’espèce.
Si une espèce est inscrite en vertu de la LEP
Si le corégone pygmée (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent) est inscrit sur la liste des espèces menacées, les interdictions prévues par la LEP entreront immédiatement en vigueur. Il sera interdit de tuer, de blesser, de harceler, de capturer, de prendre, de posséder, de collectionner, d’acheter, de vendre ou d’échanger des corégones pygmées (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent). L’habitat essentiel, c’est-à-dire l’habitat nécessaire à la survie et au rétablissement du corégone pygmée (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent) devra être désigné, dans la mesure du possible, dans le cadre d’un programme de rétablissement ou d’un plan d’action, et être protégé contre la destruction. Si inscrit, Pêches et Océans Canada collaborera avec les parties intéressées pour élaborer un programme de rétablissement ou un plan d’action. Un programme de rétablissement devrait être préparé dans les 2 ans suivant l'inscription.
Description longue
La carte représente le lac Supérieur des Grands Lacs en Ontario. Cette zone comprend la répartition des populations de corégones pygmées au fil des années : 2013-2020, 2003-2012 et historique (avant 2002). Les premières nations, les parcs et les zones bâties sont également indiqués à titre de référence. La carte montre une échelle de 120 km. Une carte supplémentaire illustre l'emplacement du lac Supérieur par rapport à la province de l'Ontario et aux autres Grands Lacs. Les mentions de corégone pygmée sont principalement réparties le long des côtes américaines et canadiennes dans les zones côtières à des profondeurs entre 50 à 110 m. On les trouve également à proximité des îles situées dans les lacs et, dans certains cas au milieu du lac dans des zones d'eau libre.
Renseignements connexes
- Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le corégone pygmée (Prosopium coulterii), populations béringiennes du sud–ouest du Yukon, populations du fleuve Yukon, populations du Pacifique, populations de l’ouest de l’Arctique, populations des Grands Lacs et du haut Saint–Laurent, population du lac Waterton et populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson au Canada (2016)
- Évaluation du potentiel de rétablissement du corégone pygmée (Prosopium coulterii), populations des Grands Lacs et du haut Saint–Laurent (UD5)
- Registre public des espèces en péril
Pour nous joindre
Programme sur les espèces en péril
Région de l’Ontario et des Prairies
867, chemin Lakeshore
Burlington (Ontario) L7S 1A1
fwisar@dfo-mpo.gc.ca