Dard de sable (Population du lac West) : Consultations sur l'inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril

État actuel : Fermé

Ouvert le 8 mars 2023 et fermera aux nouvelles entrées le 7 mai 2023.

Photo d'un dard de sable
Figure 1. Dard de sable (Photo gracieuseté d'Alan Dextrase, ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario)

Le dard de sable est une espèce benthique d'eau chaude que l'on trouve dans les ruisseaux, les rivières et les hauts-fonds sablonneux des lacs. Il est typiquement fortement associé aux substrats sableux fins et aux graviers fins (plus de 90 % de sable) dans lesquels il s'enfouit.

Le dard de sable (population du lac West) a été découvert pour la première fois en 2013 et est génétiquement distinct des unités de population du sud-ouest de l'Ontario et du Québec.

Le dard de sable (population du lac West) est restreint au lac West (bassin versant du lac Ontario), dans le sud-est de l'Ontario.

Carte indiquant la répartition générale du dard de sable (population du lac West)
Figure 2. Répartition générale du dard de sable (population du lac West) (données non publiées du Pêches et Océans Canada). Cette carte illustre les endroits où le dard de sable (population du lac West) a été prélevé dans le lac West, dans le bassin versant du lac Ontario. Les enregistrements de distribution sont représentés par des cercles.

Qui a déterminé le statut d’espèce menacée du dard de sable?

Le niveau de protection et les mesures de rétablissement entrepris pour une espèce inscrite sur la liste de la LEP dépendent de l'évaluation du niveau de risque d'extinction. En 2009, le COSEPAC a divisé la population de dard de sable en deux unités de population : les populations de l'Ontario et les populations du Québec. En 2022, le COSEPAC a changé le nom de l'unité de population de l'Ontario pour celui de la population du sud-ouest de l'Ontario, et a identifié une nouvelle unité de population en Ontario : la population du lac West. La population du sud-ouest de l'Ontario (anciennement population de l'Ontario) a été confirmée comme étant menacée, et la population du lac West nouvellement identifiée a également été évaluée comme étant menacée.

En vertu de la LEP, une espèce menacée est définie comme une espèce qui est susceptible de devenir une espèce en voie de disparition si rien n'est fait pour renverser les facteurs menant à sa disparition ou à son extinction.

Pourquoi le dard de sable est-il en péril?

Le COSEPAC a évalué le dard de sable (population du lac West) comme étant menacée en raison de ses préférences particulières en matière d'habitat (substrats sablonneux), de sa très petite répartition et de la menace que représente le gobie à taches noires, qui a envahi son habitat préféré.

Si une espèce est inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril

Si le dard de sable (population du lac West) est inscrit sur la liste des espèces menacées, les interdictions prévues par la LEP entreraient immédiatement en vigueur dans les eaux canadiennes. Il serait illégal de tuer, de nuire, de harceler, de capturer, de prendre, de posséder, de recueillir, d'acheter, de vendre ou d'échanger le dard de sable (population du lac West). L'habitat essentiel (l'habitat nécessaire à la survie et au rétablissement du dard de sable (population du lac West) devra être identifié, dans la mesure du possible, dans un programme de rétablissement ou un plan d'action et protégé contre la destruction.

Renseignements connexes

Pour nous joindre

Programme des espèces en péril
Région de l'Ontario et des Prairie
867, chemin Lakeshore
Burlington (Ontario)
L7S 1A1
DFO.CASARAConsultations-CALEPConsultations.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Détails de la page

2025-01-27