Dard de sable (Population du Québec) : Consultations sur l'inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril
État actuel : Fermé
Ouvert le 14 février 2024 et fermera aux nouvelles entrées le 15 avril 2024.
La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada assure la protection juridique des espèces sauvages en péril afin de conserver la diversité biologique. En outre, elle reconnaît que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages.
Avant de prendre une décision concernant l’inscription ou non du dard de sable (Ammocrypta pellucida) (population du Québec) sur la Liste des espèces en péril, en tant qu’espèce préoccupante, nous aimerions avoir votre opinion, vos commentaires et vos suggestions au sujet des effets écologiques, culturels et économiques qui pourraient découler de l’inscription ou non de cette espèce en vertu de la LEP.
Participez: Comment participer
Partagez vos idées en ligne
Le gouvernement du Canada s'engage avec les Canadiens afin de savoir si le dard de sable (Ammocrypta pellucida) (population du Québec) en voie de disparition devrait être ajouté à la liste des espèces en péril.
Veuillez remplir le sondage. Merci.
Questions clés aux fins de discussion
Modification du statut d'une espèce inscrite à la Liste des espèces en péril
Le processus de reclassification d’une espèce en vertu de la LEP comprend plusieurs étapes :
- une réévaluation de la situation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC)
- les consultations publiques organisées pour connaître l’opinion des Canadiens
- la décision du gouvernement du Canada d’inscrire ou non l’espèce sur la Liste des espèces en péril
Faits sur le dard de sable
Le dard de sable est un petit poisson translucide à la teinte jaunâtre ou argentée, avec une série de 10 à 14 taches foncées (figure 1). Cette série de taches foncées se retrouve habituellement sous la rangée d’écailles de la ligne latérale. Ces taches légèrement plus petites que la pupille sont souvent arrondies à l’avant et oblongues à l’arrière. Les nageoires médianes ne sont pas pigmentées. Le dard de sable atteint une longueur totale moyenne de 46 mm à 71 mm.
Description longue
Le dard de sable est une espèce insectivore benthique qui est habituellement retrouvée dans les cours d’eau (ruisseaux et rivières) et les hauts-fonds des lacs caractérisés par un substrat sablonneux. Le dard de sable est généralement associé à des eaux peu profondes (profondeur inférieure à 1,5 m) et exemptes de plantes aquatiques. Le dard de sable est présent dans le fleuve Saint-Laurent et 23 de ses affluents (figure 2).
Description longue
La figure 2 est intitulée « Répartition du dard de sable au Québec ». La carte montre que le dard de sable est présent dans le fleuve Saint-Laurent, de la limite de l’Ontario jusqu’à Deschambault (zone rouge). Sa distribution s’étend aussi dans 23 des affluents du fleuve Saint-Laurent, notamment la rivière Richelieu, la rivière Saint-François et la Baie Missisquoi. L’échelle de la carte est de 80 km (Pêches et Océans Canada, données inédites).
Qui a attribué le nouveau statut d’espèce préoccupante au dard de sable?
En 2022, le COSEPAC a réévalué le dard de sable, population du Québec, comme étant une espèce préoccupante. Le COSEPAC est un comité d’experts indépendants qui évalue les espèces sauvages risquant de disparaître du Canada et qui leur attribue un statut. Il effectue ses évaluations en fonction de la meilleure information disponible, qui comprend des données scientifiques, des connaissances écologiques locales et le savoir traditionnel des peuples autochtones. En vertu de la LEP, une espèce menacée est définie comme pouvant devenir en voie de disparition si rien n’est fait pour inverser la tendance vers sa disparition. Une espèce en voie de disparition est exposée à une disparition imminente du pays ou de la planète. Une espèce préoccupante peut quant à elle devenir une espèce menacée ou en voie de disparition si rien n’est fait pour contrer les facteurs qui contribuent à la baisse des populations.
Pourquoi le dard de sable est-il en péril?
Le COSEPAC a réévalué le dard de sable (population du Québec) et l’a désigné comme étant une espèce préoccupante parce que, même s'il est encore vulnérable à plusieurs menaces (changements d’habitat dus aux activités humaines, diminution de la qualité et de la quantité d’habitats et la présence d’espèces envahissantes comme le gobie à taches noires), l’espèce ne satisfait plus à la définition actuelle de « fragmentation grave ». Cette fragmentation grave impliquait que la plupart des individus vivaient en petites sous-populations relativement isolées, ce qui présentait ainsi un risque d’extinction accru. Elle pourrait toutefois devenir de nouveau menacée si les menaces qui pèsent sur elle ne sont pas renversées ou efficacement gérées.
Que se passerait-il si l’espèce était inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril?
Si le dard de sable (population du Québec) conservait son statut menacé, il n'y aurait aucun changement dans les interdictions en vertu de la LEP, étant donné que l'espèce est déjà inscrite et que les interdictions sont déjà en vigueur. En vertu de la LEP, il est interdit de tuer, de nuire, de harceler, de capturer, de posséder, d'acheter, de vendre ou d'échanger le dard de sable. Les activités qui peuvent avoir une incidence sur l'espèce ou son habitat essentiel peuvent être autorisées en vertu des articles 73 et 74, ou exemptées en vertu de l'article 83, si l'activité ne compromet pas la survie ou le rétablissement de l'espèce. Le Programme de rétablissement du dard de sable qui a déjà été élaboré serait toujours valide pour la population du Québec. Le Programme de rétablissement et les plans d’action subséquents définiraient des mesures pour lutter contre des menaces connues. L'habitat essentiel, l'habitat nécessaire à la survie et au rétablissement du dard de sable, a été désigné dans le programme de rétablissement existant.
Si le dard de sable (population du Québec) était reclassifié comme étant une espèce préoccupante, les interdictions prévues par la LEP ne s’appliqueraient plus. Pêches et Océans Canada devrait aussi élaborer un plan de gestion aux termes de la LEP pour cette population (pour remplacer le programme de rétablissement existant) afin d'éviter qu’il ne devienne menacé ou en voie de disparition en raison des activités humaines.
Renseignements connexes
Pour nous joindre
Programme des espèces en péril
Région du Québec
850, route de la Mer C.P. 1 000
Mont-Joli, QC G5H 3Z4
DFO.QUESARA-LEPQUE.MPO@dfo-mpo.gc.ca