Esturgeon blanc (unité désignable du haut Fraser) : consultation, 2019

Soumettez vos commentaires ici :

Sommaire et sondage en vue des consultations sur l’inscription potentielle de l’esturgeon blanc (unité désignable du haut Fraser) comme espèce en voie de disparition à la Liste des espèces en péril – Veuillez transmettre vos commentaires d’ici le 9 juillet 2019.

Consultations : Faites connaître votre opinion

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada assure la protection juridique des espèces sauvages en péril afin de conserver la diversité biologique. En outre, elle reconnaît que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages.

Avant de prendre une décision concernant l’inscription ou non de l’unité désignable de l’esturgeon blanc (Acipenser transmontanus) du haut Fraser à la Liste des espèces en péril en tant qu’espèce en voie de disparition, le gouvernement du Canada aimerait recueillir votre opinion, vos commentaires et vos suggestions au sujet des impacts écologiques, culturels et économiques pouvant découler de l’inscription ou de la non-inscription de cette espèce aux termes de la LEP.

Inscription d’une espèce à la Liste des espèces en péril

Le processus d’inscription d’une espèce en vertu de la LEP comprend plusieurs étapes : il commence par une évaluation de la situation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et se termine par une décision du gouvernement du Canada à savoir si l’espèce en question sera ajoutée ou non à la Liste des espèces en péril. Des consultations publiques sont menées pour connaître l’opinion de la population canadienne. Il s’agit d’une étape importante du processus.

Esturgeon blanc.
Esturgeon blanc juvénile. Source : David Gluns.

Caractéristiques de l’esturgeon blanc

De longue durée de vie, l’esturgeon blanc est le plus grand poisson d’eau douce de l’Amérique du Nord et certains individus de plus de 100 ans et de plus de 6 m de longueur ont été observés. L’esturgeon blanc a une tête aplatie avec des barbillons (moustaches) entre le museau et la bouche, et un grand corps gris à blanc avec cinq rangées de plaques osseuses (scutelles).

Au Canada, l’esturgeon blanc est présent dans les réseaux hydrographiques du fleuve Fraser et du fleuve Columbia, y compris les tronçons principaux de ces fleuves, ainsi que dans plusieurs affluents importants et dans certains grands lacs. L’unité désignable de l’esturgeon blanc du haut Fraser s’étend de Hell’s Gate à McBride, dans le fleuve Fraser, et de la confluence entre le fleuve Fraser et la rivière Nechako jusqu’aux lacs Fraser et Trembleur, dans la rivière Nechako.

En 2006, deux parties de l’unité désignable ont été inscrites comme étant en voie de disparition en vertu de la LEP : la population importante à l’échelle nationale de la rivière Nechako et la population importante à l’échelle nationale du haut Fraser (c.-à-d. en amont de Cottonwood Canyon). En 2006, la population importante à l’échelle nationale du mi‑Fraser n’a pas été inscrite en vertu de la LEP. Les consultations en cours s’appliquent à l’ensemble de l’aire de répartition de l’unité désignable du haut Fraser. La décision entraînera l’inscription ou non de l’ensemble de l’unité désignable en vertu de la LEP.

Qui a attribué à l’unité désignable de l’esturgeon blanc du haut Fraser le statut d’espèce en voie de disparition

Le COSEPAC est un comité d’experts indépendants qui évalue les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada et qui leur attribue un statut. Il effectue ses évaluations en fonction des meilleurs renseignements disponibles, lesquels comprennent des données scientifiques, des connaissances écologiques locales et le savoir traditionnel des peuples autochtones. En 2012, le COSEPAC a évalué l’esturgeon blanc au Canada selon quatre unités désignables :

Le COSEPAC a déterminé que les unités désignables du haut Fraser, du haut Columbia et de la haute Kootenay étaient en voie de disparition et que l’unité désignable du bas Fraser était menacée. En vertu de la LEP, une espèce en voie de disparition est une espèce exposée à une disparition imminente de la planète ou du pays.

Carte. Description longue dans les paragraphes environnants.
L’unité désignable de l’esturgeon blanc du haut Fraser comprend les populations du mi-Fraser, du haut Fraser et de la rivière Nechako, figurant dans l’encadré rouge. Source : MPO 2014. Programme de rétablissement de l’esturgeon blanc au Canada.

Pourquoi l'esturgeon blanc (unité désignable du haut Fraser) est-il en péril

Le COSEPAC a estimé que l’unité désignable de l’esturgeon blanc du haut Fraser était en voie de disparition parce que l’espèce a connu un déclin considérable au cours du dernier siècle et que ce déclin continuera probablement en raison de la dégradation localisée de l’habitat et de l’échec du recrutement.

L’esturgeon blanc fait face à plusieurs menaces, y compris : la perte de la qualité et de la superficie de l’habitat, les effets de la pêche, la réduction ou la modification de la nourriture disponible, la modification des composantes hydrographiques, la pollution, les effets de la petite taille des populations, les effets des écloseries et de l’aquaculture sur la santé et la population ainsi que les changements dans la communauté écologique.

Si une espèce est inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril

Si l’unité désignable de l’esturgeon blanc du haut Fraser est inscrite en tant qu’espèce en voie de disparition, les interdictions de la LEP entreront immédiatement en vigueur dans les eaux canadiennes. Il sera interdit de tuer, de blesser, de harceler, de capturer, de posséder, d’acheter, de vendre ou d’échanger tout individu de cette


Nous aimerions recevoir vos commentaires sur les conséquences éventuelles de l’inscription ou non de l’esturgeon blanc (unité désignable du haut Fraser) en tant qu’espèce en voie de disparition à la Liste des espèces en péril de la LEP.

Avant de remplir ce sondage, vous pouvez consulter les liens suivants, qui renferment des renseignements généraux :

Pour obtenir de plus amples renseignements

Programme des espèces en péril, région du Pacifique
401, rue Burrard, bureau 200
Vancouver (Colombie-Britannique)  V6C 3S4
sara@pac.dfo-mpo.gc.ca

Vos observations sont les bienvenues.

Merci d’avoir répondu à ce sondage.

Détails de la page

Date de modification :