Lamproie argentée (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson)

État actuel : Fermée

Ouvert le 25 août 2023 et fermera aux nouvelles entrées le 24 octobre 2023.

Lamproie argentée.
Figure 1. Lamproie argentée.
Voir la légende.
Figure 2. Répartition générale de la lamproie argentée (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson). Cette carte illustre les endroits où des lamproies argentées post-métamorphiques ont été prélevées en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario, la bordure rouge délimitant l'unité désignable Saskatchewan - fleuve Nelson. Cela comprend les collectes effectuées au cours des années 1946-2016. La carte présente une échelle de 100 km. Un encart est fourni pour illustrer l'emplacement des enregistrements de lamproies argentées (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson) par rapport au Canada. Les collections historiques ou récentes de lamproies argentées post-métamorphiques (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson) sont limitées aux cours d'eau et aux lacs des bassins des rivières Nelson et Winnipeg au Manitoba et dans le nord-ouest de l'Ontario.

Qui a attribué le statut d’espèce préoccupante à la lamproie argentée?

Le COSEPAC est un comité d’experts indépendants qui évalue et désigne les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada et qui leur attribue un statut. Il effectue ses évaluations en fonction de la meilleure information disponible, qui comprend des données scientifiques, des connaissances écologiques locales et le savoir traditionnel des peuples autochtones. Le COSEPAC a évalué la situation de la lamproie argentée (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson) et lui a attribué le statut d’espèce préoccupante en 2020.

Pourquoi la lamproie argentée (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson) est-elle en péril?

Le COSEPAC a conclu que ces populations étaient sensibles à la fluctuation des niveaux d’eau due à la gestion de l’eau et au changement climatique. De récentes activités d’échantillonnage recourant à des méthodes traditionnelles et à l’ADN environnemental (échantillons d’eau pour confirmer la présence de l’ADN de l’espèce) fournissent des données suffisantes pour conclure que les populations de l’espèce sont peut-être en déclin et que leur risque de disparition pourrait être plus élevé si les menaces ne sont pas gérées efficacement.

Si une espèce est inscrite en vertu de la LEP

Si la lamproie argentée est inscrite à la Liste des espèces en péril en tant qu’espèce préoccupante, elle ne fera l’objet d’aucune restriction en vertu de la LEP, mais le MPO devra préparer un plan de gestion afin de veiller à ce que l’espèce ne soit pas menacée par des activités humaines. Le plan de gestion renfermera des mesures pour la conservation de l’espèce et fixera des buts et des objectifs pour assurer le maintien de la population à des niveaux durables.

Renseignements connexes

Pour nous joindre

Programme des espèces en péril
Région de l'Ontario et des Prairie
867, chemin Lakeshore
Burlington (Ontario)
L7S 1A1
DFO.CASARAConsultations-CALEPConsultations.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Détails de la page

2023-10-25