Requin maraîche : consultation publique

Soumettez vos commentaires ici

Le gouvernement du Canada consulte les Canadiens pour déterminer si le requin maraîche devrait être ajouté à la Liste des espèces en péril comme espèce en voie de disparition. – Veuillez remplir le sondage en ligne d'ici le 1er juin 2018.

Votre opinion compte

La Loi sur les espèces en péril (LEP) appuie les engagements internationaux qu’a pris le gouvernement du Canada pour conserver la diversité biologique en assurant la protection juridique des espèces sauvages en péril. La LEP reconnaît également que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages.

Avant de prendre une décision concernant l'inscription ou non du requin maraîche (Lamna nasus) sur la Liste des espèces en péril en vertu de la LEP, nous aimerions recevoir vos commentaires au sujet des impacts écologiques, culturels et économiques pouvant découler de l'inscription ou de la non-inscription de cette espèce.

Maraîche

Figure 1.  Image d'un requin maraîche (Jeffery C. Domm).

Inscription d'une espèce dans la Liste des espèces en péril

La première étape du processus permettant de déterminer si une espèce devrait être inscrite en vertu de la LEP survient lorsque le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), un comité indépendant composé d'experts, évalue la situation d'une espèce en se fondant sur les meilleurs renseignements disponibles, notamment les données scientifiques, les connaissances des collectivités et le savoir traditionnel autochtone. Le COSEPAC attribue ensuite un statut à l'espèce en fonction de son risque de disparition au Canada (p. ex. espèces en voie de disparition, menacées, préoccupantes).

Une fois qu'une espèce a été évaluée, le gouvernement du Canada décide d'ajouter ou non cette espèce à la Liste des espèces en péril en vertu de la LEP. Les consultations publiques sont une étape importante du processus pour recueillir des renseignements sur les potentiels effets positifs et négatifs de la protection d'une espèce en vertu de la LEP.

Caractéristiques du requin maraîche

Le requin maraîche est une espèce de requin-taupe dont l'aire de répartition couvre le nord-ouest de l'Atlantique. Son corps est bleu foncé-gris à bleu noir sur le dos et blanc sur le ventre; sa grande nageoire dorsale est triangulaire avec une marge postérieure de couleur pâle ou blanchâtre à sa base (Figure 1). Le requin maraîche est doté d’une carène latérale marquée à la base de sa queue et d’une petite carène secondaire sous la moitié inférieure de sa nageoire caudale; il a une tête massive, un museau pointu, de grands yeux noirs et de petites dents étroites à bord lisse, comportant chacune deux cuspides plus petites à leur base.

Le requin maraîche est un prédateur dominant qui s'alimente de manière opportuniste en calmars et en nombreuses espèces de poissons marins. Ceci suggère qu'il joue un rôle écologique important dans la structure des communautés marines. D'après l'évaluation du COSEPAC de 2014, le requin maraîche a une durée de vie allant de 26 à 40 ans, avec un temps de génération de 18 ans. Ce requin à sang chaud a un faible taux de croissance, une maturité tardive (une moyenne de huit ans pour les mâles et de 13 ans pour les femelles) et des petites portées (quatre nouveau-nés par mise bas, en moyenne). Le requin maraîche présente une aire de répartition continue dans les eaux canadiennes, allant du nord de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’au golfe du Saint-Laurent, la plate-forme néo-écossaise et la baie de Fundy. Son aire de répartition est vaste et on le trouve en abondance sur la plate-forme continentale, ou à proximité de sa marge.

Statut attribué au requin maraîche dans les eaux canadiennes

Le COSEPAC a évalué la population du requin maraîche dans les eaux canadiennes en mai 2004 et lui a attribué le statut d'espèce en voie de disparition. Ce statut a été confirmé lors de la réévaluation de l’espèce par le COSEPAC en mai 2014. Aux termes de la LEP, une espèce en voie de disparition est une espèce exposée à une disparition imminente (l'espèce n'existe plus à l'état sauvage au Canada) ou à une extinction (l'espèce n'existe plus à l'état sauvage nulle part).

Pourquoi le requin maraîche est-il désigné comme une espèce en péril

D'après l'évaluation du COSEPAC de 2014, le requin maraîche a connu un déclin de son abondance dans les années 1960 après que l'industrie de la pêche a commencé à la cibler. Durant les années 1980, la population s’est partiellement rétablie avant un nouvel effondrement au cours des années 1990. Les taux de captures ont depuis lors diminué, et on estime que le nombre de requins maraîches est demeuré faible, mais stable, jusqu’en 2009, la dernière année pour laquelle la taille de la population a été estimée. Bien que la pêche dirigée au requin maraîche ait été suspendue en 2013, ce requin continue à être capturé en tant que prises accessoires dans plusieurs pêches pratiquées dans les eaux canadiennes et internationales. Même si un certain nombre de requins maraîches est conservé, la plupart de ceux qui sont capturés de façon fortuite au Canada atlantique sont remis à l’eau. On ne connaît pas bien les taux de mortalité du requin maraîche dans les pêches pratiquées au Canada atlantique, mais on les estime à 110 t par année. Les caractéristiques du cycle vital de l’espèce, incluant une maturité tardive et le peu de nouveau-nés par portée, la rendent particulièrement vulnérable à la surexploitation.

Que se passe-t-il si le requin maraîche est inscrit comme étant en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril

Si le requin maraîche est inscrit comme espèce en voie de disparition, les interdictions de la LEP entreront immédiatement en vigueur dans les eaux canadiennes. Il serait interdit de tuer, de blesser, de harceler, de capturer, de posséder, d'acheter, de vendre ou d'échanger le requin maraîche. Un programme de rétablissement et des plans d'action subséquents seraient élaborés, afin de définir des mesures pour lutter contre les menaces. L’habitat essentiel (habitat nécessaire à la survie et au rétablissement du requin maraîche) devrait être désigné, dans la mesure du possible, en vertu d'un programme de rétablissement ou d'un plan d'action. La destruction de toute partie de l'habitat essentiel serait interdite en vertu de la LEP.

En quoi l'inscription en vertu de la LEP serait-t-elle bénéfique pour le requin maraîche

Les interdictions mises en œuvre en vertu de la LEP assureraient la protection juridique de l'espèce au Canada et permettraient d’amorcer la planification du rétablissement en collaboration avec les partenaires clés. Il pourrait y avoir un accès accru au financement pour les activités liées à la recherche scientifique et à l'intendance axées sur le rétablissement de l'espèce.

Quelle serait l'incidence de l'inscription de requin maraîche sur les activités de pêche

Pêches à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR)

À l'heure actuelle, il n'y a pas de pêches ASR autochtones dirigées pour le requin maraîche. Les pêches ASR autorisées ayant le potentiel de capturer des requins maraîches en tant que prises accessoires pourraient se voir octroyer un permis ou une exemption, si l'on détermine que les prises accessoires fortuites de requins maraîches ne constituent pas une menace à la survie ou au rétablissement de la population.

Pêches commerciales et récréatives

Les activités de pêche ayant le potentiel de capturer accidentellement le requin maraîche seraient examinées afin de déterminer si elles remplissent les critères d'un permis ou d'une exemption en vertu de la LEP. Si l'on accorde un permis ou une exemption, les pêches non dirigées pourraient continuer à être pratiquées, mais tout requin maraîche capturé comme prise accessoire devrait être remis à l'eau, de la manière la moins dommageable possible. D'autres mesures pourraient être mises en œuvre, y compris une augmentation du niveau de détails enregistrés pour les prises accessoires de requin maraîche et la production d'un rapport sur les rejets obligatoires pour les pêches qui ne signalent actuellement pas les rejets. D'autres mesures pourraient être prises si les niveaux de mortalité observés étaient régulièrement supérieurs aux niveaux acceptables, à l'échelle des pêches ou dans une pêche donnée. Il pourrait s'agir d'une stratégie régionale sur les prises accessoires de requin maraîche, de fermetures temporaires ou spatiales, ou d'autres mesures, selon les besoins.

Renseignements connexes

Pour obtenir de plus amples renseignements

Programme des espèces en péril, région des Maritimes
1, promenade Challenger, C.P. 1006
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)  B2Y 4A2
SpeciesatRisk.xmar@dfo-mpo.gc.ca

Nous vous saurions gré de nous faire part de vos commentaires sur les impacts potentiels de l'inscription ou de la non-inscription du requin maraîche en tant qu'espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril de la LEP.

Vos commentaires sont importants.

Merci d'avoir pris le temps de répondre au sondage.

Détails de la page

2018-04-20