Méné laiton (population du Pacifique) : Consultations sur l'inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril

État actuel : Fermé

Cette consultation s'est déroulée du 15 mars 2024 au 14 mai 2024.

La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada assure la protection juridique des espèces sauvages en péril afin de conserver la diversité biologique. En outre, elle reconnaît que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages.

Avant de prendre une décision concernant l’inscription ou non du méné laiton (Hybognathus hankinsoni) (population du Pacifique) sur la Liste des espèces en péril, en tant qu’espèce préoccupante, nous aimerions avoir votre opinion, vos commentaires et vos suggestions au sujet des effets écologiques, culturels et économiques qui pourraient découler de l’inscription ou non de cette espèce en vertu de la LEP.

Participez: Comment participer

Partagez vos idées en ligne

Le gouvernement du Canada s'engage avec les Canadiens afin de savoir si le méné laiton (Hybognathus hankinsoni) (population du Pacifique) en voie de disparition devrait être ajouté à la liste des espèces en péril.
Veuillez remplir le sondage. Merci.

Modification du statut d'une espèce inscrite à la Liste des espèces en péril

Le processus de reclassification d’une espèce en vertu de la LEP comprend plusieurs étapes :

  1. une réévaluation de la situation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC)
  2. les consultations publiques organisées pour connaître l’opinion des Canadiens
  3. la décision du gouvernement du Canada d’inscrire ou non l’espèce sur la Liste des espèces en péril
Voir la description longue ci-dessous.
Figure 1 : Méné laiton

Description longue

Le méné laiton a un corps modérément trapu et comprimé, le dos olive et les flancs jaune cuivré à argent terne. La tête est large, et le museau surplombe une petite bouche qui ne s’étend pas jusqu’au bord antérieur de l’œil. Le méné laiton est couvert de grandes écailles cycloïdes, est dépourvu de barbillons et a une ligne latérale complète, un péritoine noir et un long intestin spiralé.

Faits sur le méné laiton

Le méné laiton est un petit méné caractérisé par un dos vert olive et des flancs passant du jaune cuivré à l’argent terne. Il occupe de petits lacs d’amont, des fosses calmes, des cours d’eau à débit lent, des étangs de castors et des fossés de drainage avec de la végétation aquatique. Ce méné, qui se nourrit principalement de plantes, est généralement présent dans des plans d’eau où la diversité de poissons est faible. Il s’agit donc d’un poisson important sur le plan écologique dans ces réseaux.

L’aire de répartition mondiale de l’espèce couvre plusieurs bassins versants de l’Amérique du Nord. La population du Pacifique est présente dans trois régions distinctes du bassin versant du fleuve Fraser en Colombie-Britannique : le bassin versant du cours supérieur du Fraser situé près de Prince George et de Vanderhoof; le bassin versant de la rivière Horsefly situé près du lac Williams; la vallée du bas Fraser, en aval de Chilliwack (figure 2).

Carte, description longue ci-dessous.
Figure 2 : Répartition du méné laiton (population du Pacifique). La source de données : Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le méné laiton. 2022
Description longue

La figure 2 est une carte de la Colombie-Britannique montrant la répartition du méné laiton (population du Pacifique) en fonction des lieux où des individus de l’espèce ont été observés par le passé dans les régions du sud-ouest et du centre de la province, près de Vancouver et de Prince George (respectivement).

Le méné laiton est souvent abondant dans les lieux qu’il occupe, mais la présence de poissons prédateurs peut limiter son abondance. Cette espèce fait rarement l’objet d’études, et les renseignements sur la taille et les tendances des populations au Canada sont limités. Il est possible que l’aire de répartition de l’espèce en Colombie-Britannique soit plus grande que ce que montrent les données actuelles.

Le méné laiton a une courte durée de vie de moins de 4 ans et l’âge moyen des adultes reproducteurs est de 2 ans. L’espèce croît rapidement au cours de sa première année de vie, et les individus des deux sexes atteignent la maturité sexuelle à l’âge 1. La fraie a lieu à la fin du printemps ou au début de l’été.

Questions clés aux fins de discussion

Qui a attribué le statut d’espèce préoccupante au méné laiton (population du Pacifique)?

Le COSEPAC est un comité d’experts indépendants qui évalue les espèces sauvages risquant de disparaître du Canada et leur attribue un statut. Il effectue ses évaluations en fonction des meilleurs renseignements disponibles, qui comprennent des données scientifiques, des connaissances écologiques locales et le savoir traditionnel autochtone. Le COSEPAC a évalué le méné laiton (population du Pacifique) et lui a attribué le statut d’espèce préoccupante en mai 2022. Aux termes de la LEP, une espèce préoccupante est une « espèce sauvage qui peut devenir une espèce menacée ou une espèce en voie de disparition par l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard ».

Pourquoi le méné laiton (population du Pacifique) est-il en péril?

Le COSEPAC a évalué le méné laiton (population du Pacifique) et lui a attribué le statut d’espèce préoccupante, principalement en raison de sa vulnérabilité à la prédation par des poissons non indigènes. Entre autres menaces pesant sur la population, on compte la modification de l’habitat (par exemple, en raison de l’agriculture, de l’urbanisation, des routes, de l’exploitation forestière, ainsi que des incendies et de la suppression des incendies), la pollution et les changements climatiques; ces menaces peuvent avoir des effets individuels ou cumulatifs. Compte tenu de la courte durée de vie de l’espèce, les événements qui ont des répercussions sur une seule classe d’âge (comme une mortalité élevée ou un échec du recrutement) peuvent réduire considérablement l’abondance globale. La répartition éparse du méné laiton dans les eaux d’amont limite sa capacité à se déplacer en aval vers d’autres affluents, ce qui augmente le risque de disparitions locales. Si les menaces ne sont pas gérées efficacement, l’espèce pourrait devenir davantage en péril.

Que se passerait-il si le méné laiton était inscrit sur la liste des espèces préoccupantes en vertu de la LEP?

Si le méné laiton (population du Pacifique) est inscrit à titre d’espèce préoccupante, les dispositions de la LEP interdisant des activités telles que tuer, blesser et capturer des ménés laitons ne s’appliqueraient pas. Toutefois, son inscription entraînerait l’élaboration d’un plan de gestion aux termes de la LEP qui comprendrait des mesures de conservation touchant les eaux canadiennes.

Renseignements connexes

Pour nous joindre

Programme des espèces en péril
Pêches et Océans Canada
Région du Pacifique
200-401, rue Burrard
Vancouver (Colombie-Britannique)  V6C 3S4
DFO.PACSAR-LEPPAC.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Détails de la page

2024-05-14