Meunier des plaines (population de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson) : Consultations sur l'inscription en vertu de la Loi sur les espèces en péril

État actuel : Fermé

Cette consultation est ouverte du 11 juin 2025 au 11 août 2025 

Le gouvernement du Canada consulte les Canadiens afin de savoir si la population de meunier des plaines de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson devrait être ajoutée sur la Liste des espèces en péril en tant qu’espèce préoccupante.

Votre opinion compte!

Vos commentaires sont importants.

Veuillez répondre au sondage : nous souhaitons connaître votre opinion.

La Loi sur les espèces en péril (LEP) appuie les engagements internationaux qu’a pris le gouvernement du Canada pour conserver la diversité biologique en assurant la protection juridique des espèces sauvages qui risquent de disparaître du pays ou de la planète. La LEP reconnaît également que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages.

Avant de prendre une décision concernant l’inscription de la population de meunier des plaines de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson (Pantosteus jordani) sur la Liste des espèces en péril, nous aimerions recueillir vos commentaires au sujet des répercussions écologiques, culturelles et économiques pouvant découler de l’inscription ou de la non-inscription de cette espèce aux termes de la LEP.

Ajout d’une espèce sur la Liste des espèces en péril

Le processus d’inscription d’une espèce en vertu de la LEP comprend plusieurs étapes : il commence par une évaluation de la situation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et se termine par la décision, prise par le gouvernement du Canada, d’inscrire ou non l’espèce à la Liste des espèces en péril. La consultation du public vise à recueillir les opinions des Canadiens et constitue une étape importante de ce processus.

Figure 1. Le meunier des plaines (photo par Doug Watkinson) 
Description longue

La figure 1 est une image du meunier des plaines. Il est doté d’une bouche subterminale avec des « bosses charnues » (papilles) caractéristiques sur les lèvres. Son museau est large et lourd, et ses yeux sont petits. Son corps est allongé, cylindrique et un peu comprimé vers la queue. En général, la couleur du meunier des plaines varie entre vert foncé et gris ou brun, avec de fines taches noires et un ventre de jaune pâle à blanc.

Renseignements sur le meunier des plaines

Le meunier des plaines est un petit poisson d’eau douce (figure 1). Il est doté d’une bouche subterminale avec des « bosses charnues » (papilles) caractéristiques sur les lèvres. Son museau est large et lourd, et ses yeux sont petits. Son corps est allongé, cylindrique et un peu comprimé vers la queue. En général, la couleur du meunier des plaines varie entre vert foncé et gris ou brun, avec de fines taches noires et un ventre de jaune pâle à blanc. Pendant la saison de fraie, les mâles développent une bande latérale orange ou rouge et des « bosses » (tubercules) supplémentaires sur leurs nageoires et leur corps.

Le meunier des plaines se trouve principalement dans la partie nord d’une aire de répartition plus vaste dans les prairies canadiennes (figures 2 à 5). Il est réparti de façon éparse dans le bassin hydrographique de la rivière Saskatchewan, dans cinq affluents en Alberta et en Saskatchewan. Ce poisson vit dans des eaux mouvantes de gradient modéré et de température fraîche, et préfère les zones avec des substrats plus grossiers. Habituellement, le meunier des plaines se trouve à des altitudes intermédiaires, dans des bassins hydrographiques des grandes plaines où les sources d’eau souterraine sont fraîches. Son habitat est probablement en déclin en raison de la réduction de la qualité et de la quantité de l’eau découlant de la gestion de l’utilisation de l’eau et des changements climatiques.

Statut attribué au meunier des plaines

Lors de la plus récente évaluation du COSEPAC en décembre 2022, la population de meunier des plaines de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson a été désignée comme étant préoccupante. Selon la LEP, une espèce préoccupante est une espèce qui peut devenir menacée ou en voie de disparition par l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.

Pourquoi le meunier des plaines a-t-il été évalué comme une espèce préoccupante?

Au sein de la population de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson, les menaces sont diverses et non immédiates. Elles sont susceptibles de s’accumuler au fil du temps et concernent principalement la détérioration et la perte de la qualité de l’habitat. Ces menaces comprennent la pollution provenant des eaux usées domestiques et urbaines, le ruissellement d’origine agricole et forestière, les répercussions des changements climatiques et des phénomènes météorologiques violents, la gestion des barrages et de l’eau, les espèces envahissantes, les routes et les voies ferrées, les infrastructures de services publics et les activités récréatives.

Que se passerait-il si le meunier des plaines était inscrit sur la liste des espèces préoccupantes en vertu de la LEP?

Si le meunier des plaines était inscrit comme espèce préoccupante, il ne ferait pas l’objet des interdictions prévues par la LEP (c’est-à-dire tuer, harceler, capturer, posséder, acheter, vendre ou échanger l’espèce, ou lui nuire). Toutefois, le gouvernement du Canada serait tenu d’élaborer un plan de gestion qui décrirait les mesures contribuant à la conservation du meunier des plaines. Le plan de gestion serait préparé en collaboration avec les organisations autochtones et les intervenants concernés. Il pourrait également y avoir un accès accru au financement pour les activités liées à la recherche scientifique et à l’intendance.

Nous aimerions recevoir vos commentaires sur les répercussions possibles de l’inscription ou non du meunier des plaines (population de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson) comme espèce préoccupante sur la Liste des espèces en péril en vertu de la LEP.

Références

Renseignements connexes

Pour nous joindre

Programme sur les espèces en péril
501, croissant University
Winnipeg (Manitoba)  R3T 2N6
DFO.CASARAConsultations-CALEPConsultations.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Figure 2. Répartition du meunier des plaines, population de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson (partie nord) en Alberta 
Description longue

La figure 2 est une carte partielle de l'Alberta avec Edmonton dans le coin nord-est et Red Deer dans le coin sud-est. La partie nord de l'aire de répartition de la population de meuniers de la Saskatchewan et de Nelson en Alberta est située au sud-ouest d'Edmonton, à l'ouest et à l'est de Red Deer. Les marques sur la carte indiquent les endroits spécifiques où cette espèce a été capturée dans la région. Un encart de la carte dans le coin supérieur gauche montre une vue de haut niveau de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan, ainsi que de la frontière avec les États-Unis d'Amérique, avec un rectangle englobant le centre de l'Alberta. Immédiatement en dessous de cet encart, une flèche indique la direction du nord. À droite de l'encart, un autre encart contient une légende qui indique (par un ombrage correspondant à la région) les terres de réserve des Premières nations (marron), les parcs (vert) et les zones bâties (gris). Une échelle de 60 km est indiquée en bas à droite de l'image.

Figure 3. Répartition du meunier des plaines, population de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson (partie est) en Saskatchewan 
Description longue

La figure 3 est une carte partielle du sud-ouest de la Saskatchewan et du sud-est de l'Alberta. La frontière des États-Unis d'Amérique est située au sud. La partie est de l'aire de répartition du meunier des plaines, population de la Saskatchewan et du Nelson en Saskatchewan est située dans la région centrale de la carte. Les marques sur la carte indiquent les endroits spécifiques où cette espèce a été capturée dans la région. Un encart de la carte montre, dans le coin supérieur gauche, une vue de haut niveau de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan, ainsi que de la frontière avec les États-Unis d'Amérique, avec un rectangle englobant le sud-ouest de la Saskatchewan. Immédiatement en dessous de cet encart, une flèche indique la direction du nord. À droite de l'encart, un autre encart contient une légende qui indique (par un ombrage correspondant à la région) les terres de réserve des Premières nations (marron), les parcs (vert) et les zones bâties (gris). Une échelle de 60 km est indiquée en bas à droite de l'image.

Figure 4. Répartition du meunier des plaines, population de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson (partie sud) en Alberta 
Description longue

La figure 4 est une carte partielle de l'Alberta avec Lethbridge au nord. La frontière des États-Unis d'Amérique est située au sud. La partie sud de l'aire de répartition du meunier des plaines, population de la Saskatchewan et du Nelson en Alberta est située au sud-ouest, à l'ouest et au nord-ouest de Lethbridge, ainsi qu'au nord-est et au sud-est de Lethbridge. Les marques sur la carte indiquent les endroits spécifiques où cette espèce a été capturée dans la région. Un encart de la carte dans le coin inférieur droit montre une vue de haut niveau de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan, ainsi que de la frontière avec les États-Unis d'Amérique, avec un rectangle englobant le sud-ouest de l'Alberta. À gauche de l'encart, un autre encart contient une légende qui indique (en ombrant la forme correspondant à la zone) les terres de réserve des Premières nations (marron), les parcs (vert) et les zones bâties (gris). Immédiatement à droite de cet encart, une flèche indique la direction du nord. Une échelle cartographique de 50 km est indiquée en bas à droite de l'image.

Figure 5. Répartition du meunier des plaines, population de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson (partie ouest) en Alberta 
Description longue

La figure 5 est une carte partielle de l'Alberta avec Calgary au centre. La frontière de la Colombie-Britannique est située à l'ouest. La partie ouest de l'aire de répartition du meunier des plaines, population de la Saskatchewan et du Nelson en Alberta est située au nord-ouest, à l'ouest et au sud-ouest de Calgary, ainsi qu'au sud et au sud-est de Calgary. Les marques sur la carte indiquent les endroits spécifiques où cette espèce a été capturée dans la région. Un encart de la carte dans le coin supérieur droit montre une vue de haut niveau de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de la Saskatchewan, ainsi que de la frontière avec les États-Unis d'Amérique, avec un rectangle englobant l'ouest de l'Alberta. Immédiatement au-dessus de cet encart se trouve un autre encart contenant une légende qui indique (en ombrant la forme correspondant à la zone) les terres de réserve des Premières nations (marron), les parcs (vert) et les zones bâties (gris). Une flèche indiquant la direction du nord se trouve dans le coin supérieur gauche. Une échelle cartographique de 60 km est située en bas à gauche de l'image.

Détails de la page

2025-08-13