Phoque annelé
État actuel : Fermée
Cette consultation a eu lieu du 27 septembre au 22 décembre 2023.
La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada assure la protection juridique des espèces sauvages en péril afin de conserver la diversité biologique. En outre, elle reconnaît que tous les Canadiens ont un rôle à jouer dans la conservation des espèces sauvages.
Avant de prendre une décision concernant l’inscription ou non du phoque annelé (Pusa hispida) sur la Liste des espèces en péril, en tant qu’espèce préoccupante, nous aimerions avoir votre opinion, vos commentaires et vos suggestions au sujet des effets écologiques, culturels et économiques qui pourraient découler de l’inscription ou non de cette espèce en vertu de la LEP.
Participez: Comment participer
Partagez vos idées en ligne
Le gouvernement du Canada s'engage avec les Canadiens afin de savoir si le phoque annelé (Pusa hispida) devrait être ajouté à la liste des espèces en péril.
Veuillez remplir le sondage. Merci.
Questions clés aux fins de discussion
Inscription d’une espèce dans la Liste des espèces en péril
Le processus d’inscription d’une espèce en vertu de la LEP comprend plusieurs étapes : il commence par une évaluation de la situation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) et se termine par la décision prise par le gouvernement du Canada, d’inscrire ou non l’espèce dans la Liste des espèces en péril. Des consultations publiques sont menées pour connaître l’opinion de la population canadienne. Il s’agit d’une étape importante du processus.
Faits intéressants sur e phoque annelé
Le phoque annelé tire son nom des motifs d’anneaux visibles sur son pelage. Les phoques annelés ont une espérance de vie de 25 à 30 ans. Les adultes mesurent en moyenne environ 1,5 mètre de long et pèsent entre 50 et 70 kg. Le phoque annelé est la plus petite espèce de la famille des phoques.
Les femelles peuvent donner naissance à un seul petit par an, en mars ou avril. Les petits naissent dans un abri de neige qui les protège contre l’environnement et les prédateurs.
Le phoque annelé vit dans les eaux arctiques, près des floes et de la banquise. Il perce un trou d’aération dans la glace, ce qui lui permet d’utiliser l’habitat de la glace de façon unique. Durant la saison des eaux libres, le phoque annelé se nourrit d’une grande variété de proies pélagiques et benthiques, comme des poissons, des crevettes et d’autres crustacés, pour accumuler des réserves de graisse.
La plupart des informations sur l’effectif des populations de phoques annelés proviennent de relevés aériens, réalisés lorsque les phoques sont rassemblés sur la glace pour la mue. Compte tenu du caractère sporadique et localisé de ces relevés, les estimations sont incertaines et désuètes. Cependant, l’espèce semble abondante, avec environ 2,3 millions d’individus dans les eaux canadiennes et adjacentes (ouest du Groenland, Alaska, Fédération de Russie).
Description longue
©Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Veuillez voir la traduction française ci-dessous :
- Arctic Ocean = Océan Arctique
- Beaufort Sea = Mer de Beaufort
- Greenland = Groenland
- USA (Alaska) = É.-U. (Alaska)
- Baffin Bay = Baie de Baffin
- YK = Yn
- NT = T.N.-O.
- NU = Nt
- Hudson Bay = Baie d’Hudson
- Hudson Strait = Détroit d’Hudson
- Labrador Sea = Mer du Labrador
- MB = Man.
- ON = Ont.
- QC = Qc
- NL = T.-N.-L.
Qui a attribué le statut d’espèce préoccupante au phoque annelé?
Le COSEPAC est un comité d’experts indépendants qui évalue et désigne les espèces sauvages risquant de disparaître du Canada et qui leur attribue un statut. Il effectue ses évaluations en fonction de la meilleure information disponible, qui comprend des données scientifiques, des connaissances écologiques locales et le savoir traditionnel des peuples autochtones. Le COSEPAC a évalué le phoque annelé comme une espèce préoccupante en novembre 2019.
Pourquoi le phoque annelé est-elle en péril?
Le COSEPAC a conclu que la réduction de la superficie et de la durée de la glace de mer due au réchauffement climatique dans l’Arctique canadien, et la réduction subséquente de l’habitat de mise bas convenable causée par la perte de glace stable et la diminution de l’épaisseur de la neige au printemps, constituent des menaces pour l’espèce. La population canadienne devrait, selon les prévisions, décliner dans les trois prochaines générations et pourrait devenir « menacée » à cause des changements importants et continus de la glace de mer et de la couverture de neige en Arctique, région qui se réchauffe rapidement.
Si une espèce est inscrite en vertu de la LEP
Si le phoque annelé est inscrit à la Liste des espèces en péril en tant qu’espèce préoccupante, il ne fera l’objet d’aucune restriction en vertu de la LEP, mais le MPO devra préparer un plan de gestion afin de veiller à ce que l’espèce ne soit pas menacée par des activités humaines. Le plan de gestion prévoira des mesures pour la conservation de l’espèce et fixera des buts et des objectifs pour assurer le maintien de la population à des niveaux durables.
Renseignements connexes
Pour nous joindre
Gestion des espèces en péril
Pêches et Océans Canada
501, University Crescent, Winnipeg (Manitoba) R3T 2N6
fwisar@dfo-mpo.gc.ca
