Musaraigne de Bendire (Sorex bendirii) évaluation et mise à jour du rapport de situation du COSEPAC : chapitre 10

Cette espèce ne figure pas dans la liste de l’UICN. Elle a d’abord été désignée « menacée » par le COSEPAC en 1994 (Galindo-Leal et Runciman, 1994); elle a été examinée à nouveau et confirmée « menacée » en 2000, sur la base du rapport de 1994 avec l’ajout de nouvelles données d’occurrence. À l’échelle mondiale, l’espèce est cotée G4, apparemment non en péril (apparently secure); elle est classée N4, apparemment non en péril (apparently secure), aux États-Unis, et N1N2, gravement en péril ou en péril (critically imperiled or imperiled), au Canada. À l’échelle régionale, l’espèce est cotée S3S4, vulnérable à apparemment non en péril (vulnerable to apparently secure) en Californie, S4 en Oregon et S4, apparemment non en péril (apparently secure), dans l’État de Washington. En Colombie Britannique, cette espèce a été désignée S1S2, gravement en péril ou en péril (critically imperiled or imperiled).

En Colombie-Britannique, la Wildlife Act provinciale interdit de tuer ou de récolter la musaraigne de Bendire. Cette espèce est inscrite à la liste des espèces sauvages définies conformément à la Forest and Range Practices Act de la province. Les espèces inscrites aux termes de la loi sont considérées comme en péril et nécessitent une gestion particulière par l’établissement d’aires d’habitat de la faune (Wildlife Habitat Areas, ou WHA). Les lignes directrices de la Forest and Range Practices Act (Lindgren, 2004) prévoient qu’une WHA de la musaraigne de Bendire doit inclure une zone centrale de 30 m ainsi qu’une zone de gestion de 45 m des deux côtés d’un cours d’eau ou d’un milieu humide. Diverses recommandations relatives à la sylviculture sont fournies. Jusqu’à présent, aucune WHA n’a été désignée pour la musaraigne de Bendire. Certaines lignes directrices visant la protection des habitats riverains ont également été élaborées en application de la loi. Malgré les diverses lignes directrices, la Forest and Range Practices Act provinciale ne fournit qu’une protection minimale à cette musaraigne. La loi ne s’applique en outre qu’aux terres publiques provinciales. Comme moins de 20 p. 100 de l’aire de répartition canadienne se situe sur des terres publiques, une grande partie de l’habitat de cette espèce n’y est donc pas assujettie. De plus, la menace la plus sérieuse envers cette espèce est la perte de l’habitat découlant de l’urbanisation de terres privées non couvertes par la loi.

Le Riparian Areas Regulation de la Fish Protection Act provinciale (Ministry of Water, Air and Land Protection de la Colombie-Britannique, 2004) prévoit également la protection de l’habitat riverain. Ce nouveau règlement, entré en vigueur le 31 mars 2005, prévoit le transfert aux municipalités de la surveillance des habitats riverains réglementés. Il s’applique uniquement aux cours d’eau, ruisseaux, fossés ou milieux humides contenant des poissons ou qui sont reliés à des écosystèmes d’eau douce contenant des poissons, et ce, dans le contexte de nouveaux aménagements résidentiels, commerciaux et industriels sur des terres relevant de la collectivité locale. Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a également mis en place des directives en vue de l’établissement de zones aquatiques sensibles afin de protéger les poissons et leur habitat (ministère des Pêches et des Océans, 1993). Le Riparian Areas Regulation provincial et les règlements du MPO ne s’appliquent qu’aux cours d’eau et ruisseaux contenant des poissons. La musaraigne de Bendire exploitant des cours d’eau et de petits milieux humides qui ne contiennent pas de poissons, ces règlements sont inadéquats pour la protéger (Craig et Vennesland, 2004a).

Aucun secteur de l’aire de répartition de la musaraigne de Bendire ne se trouve dans un parc national. Son aire chevauche cinq parcs provinciaux et 26 parcs régionaux (tableau 5) qui couvrent quelque 1 292 km². Toutefois, la superficie de l’habitat de la musaraigne de Bendire situé dans ces zones protégées est beaucoup plus petite. Par exemple, les parcs Golden Ears et Pinecone Burke, les deux plus vastes, se trouvent en grande partie à l’extérieur de l’aire de répartition du S. bendirii. En outre, ces parcs et d’autres grands parcs de la chaîne Côtière, comme les parcs Cypress, Mount Seymour et Lynn Headwaters, comportent de vastes zones situées à plus de 800 m d’altitude, l’altitude maximale pour cette musaraigne. Il est important de noter que le système de zones protégées le plus vaste se trouve du côté nord du Fraser. Dans les zones fortement urbanisées du côté sud du Fraser, où l’habitat de la musaraigne de Bendire est le plus fragmenté, les zones protégées sont de petits parcs régionaux très isolés et sans connectivité.

Tableau 5. Parcs de districts provinciaux et régionaux dans l’aire de répartition connue de la musaraigne de Bendire (Sorex bendirii).
Parc Lieu Superficie (ha) Mentions du Sorex bendirii Commentaires
Parc provincial Cypress
3 012
  Vaste portion au-dessus de l’altitude maximale
Parc provincial Cultus Lake
2 561
Spécimens historiques  
Parc provincial Golden Ears
62 540
  En grande partie à l’extérieur de l’aire de l’espèce
Parc provincial Indian Arm
6 826
   
Parc provincial Kilby
3
   
Parc provincial Mount Seymour
3 508
Spécimens historiques Vaste portion au-dessus de l’altitude maximale
Parc provincial Pinecone Burke
38 000
  En grande partie à l’extérieur de l’aire de l’espèce
Parc provincial Rolley Lake
115
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Aldergrove Lake
280
Observations récentes  
Parc de district régional du Grand Vancouver Belcarra
1 116
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Boundary Bay
182
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Brae Island Reserve
71
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Burnaby Lake
311
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Campbell Valley
549
Observations historiques  
Parc de district régional du Grand Vancouver Capilano River
143
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Colony Farm
262
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Deas Island
72
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Derby Reach
297
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Fraser River Island
209
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Glen Valley
112
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Grant Narrows
6
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Kanaka Creek
413
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Lynn Headwaters
4 685
  Vaste portion au-dessus de l’altitude maximale
Parc de district régional du Grand Vancouver Matsqui Trail
117
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Minnekhada
211
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Pacific Spirit
809
Spécimens historiques  
Parc de district régional du Grand Vancouver Surrey Bend
362
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Tynehead
261
   
Parc de district régional du Grand Vancouver Widgeon Marsh
559
   
Parc de district régional de la vallée du Fraser Neilson
10
   
Parc de district régional de la vallée du Fraser Cascade Falls
10
   
Parc de district régional de la vallée du Fraser Fleuve Fraser
17
   
Parc de district régional de la vallée du Fraser Sumas Mountain
1 497
Captures récentes  
Parc de district régional de la vallée du Fraser Cheam Lake
93
Capture récente  
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :