Raie tachetée (Leucoraja ocellata) évaluation et rapport de situation du COSEPAC : chapitre 1

logo du COSEPAC

COSEPAC
Sommaire de l’évaluation

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2005

Nom commun :

Raie tachetée (population du sud du golfe du Saint-Laurent)

Nom scientifique :
Leucoraja ocellata

Statut :
En voie de disparition

Justification de la désignation :
Des caractéristiques du cycle biologique de l'espèce augmentent la vulnérabilité à l'exploitation, réduisent le taux de rétablissement et augmentent le risque de disparition de l'espèce. Ces caractéristiques comprennent l'âge tardif de maturité, la longue durée de génération, la faible fécondité et le lent taux de croissance de la population en découlant. Des aires de répartition latitudinales étroites et un degré élevé d'endémicité ont été enregistrés à l'échelle mondiale pour la famille des raies. Cette population semble, selon les cartes de répartition des relevés de prises indépendants des pêches, avoir une répartition limitée. Les individus de cette population sont beaucoup plus petits lorsqu'ils arrivent à maturité que ceux qui habitent des eaux canadiennes. On estime que l'abondance d'individus matures dans le sud du golfe du Saint-Laurent a diminué de 98 p. 100 depuis le début des années 1970; leur abondance est actuellement à un niveau historiquement bas. La zone occupée par la population semble avoir diminué considérablement depuis le milieu des années 1980. La cause probable du déclin est un taux non viable auquel les individus ont été capturés comme prise accessoire lors de pêches dirigées pour d'autres espèces de poissons de fond.

Répartition :
Océan Atlantique

Historique du statut :
Espèce désignée « en voie de disparition » en mai 2005. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2005

Nom commun :

Raie tachetée (population de l'est du plateau néo-écossais)

Nom scientifique :
Leucoraja ocellata

Statut :
Menacée

Justification de la désignation :
Des caractéristiques du cycle biologique de l'espèce augmentent la vulnérabilité à l'exploitation, réduisent le taux de rétablissement et augmentent le risque de disparition de l'espèce. Ces caractéristiques comprennent l'âge tardif de maturité, la longue durée de génération, la faible fécondité et le lent taux de croissance de la population en découlant. Des aires de répartition latitudinales étroites et un degré élevé d'endémicité ont été enregistrés à l'échelle mondiale pour la famille des raies. Cette population semble, selon les cartes de répartition des relevés de prises indépendants des pêches, avoir une répartition limitée. Les individus de cette population sont beaucoup plus grands lorsqu'ils arrivent à maturité que ceux du sud du Golfe et on a signalé qu'ils parviennent à maturité à un âge très différent de celui des individus qui habitent des eaux plus au sud. On estime que l'abondance d'individus matures dans l'est du plateau néo-écossais a diminué de plus de 90 p. 100 depuis le début des années 1970; leur abondance est actuellement à un niveau historiquement bas. La zone occupée par la population semble avoir diminué considérablement depuis le milieu des années 1980. Des individus de plus grande taille et plus âgés de cette population ont fait l'objet d'une forte diminution, ce qui a créé une importante troncature dans la distribution des longueurs des individus de la population au fil des années. La cause probable du déclin est le taux non viable auquel les individus ont été capturés comme prise accessoire lors de pêches dirigées pour d'autres espèces de poissons de fond. Ils ont été pris et continuent de l'être lors de la pêche dirigée pour les raies, bien que les prises actuellement déclarées soient faibles.

Répartition :
Océan Atlantique

Historique du statut :
Espèce désignée « menacée » en mai 2005. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2005

Nom commun :

Raie tachetée (population du banc Georges, de l'ouest du plateau néo-écossais et de la baie de Fundy)

Nom scientifique :
Leucoraja ocellata

Statut :
Préoccupante

Justification de la désignation :
Des caractéristiques du cycle biologique de l'espèce augmentent la vulnérabilité à l'exploitation, réduisent le taux de rétablissement et augmentent le risque de disparition de l'espèce. Ces caractéristiques comprennent l'âge tardif de maturité, la longue durée de génération, la faible fécondité et le lent taux de croissance de la population en découlant. La zone d'occupation de cette espèce est stable. Les estimations de la situation de la population sur le banc Georges ne montrent aucune tendance perceptible au fil des années. Ailleurs, l'abondance semble être demeurée stable au fil des années. Il existe une forte probabilité que la population reçoive des immigrants de l'espèce habitant la portion américaine du banc Georges. La population est l'objet de prises accessoires lors de pêches pour d'autres espèces de mollusques et crustacés et de poissons de fond. Il y a des pêches dirigées pour cette espèce dans les eaux américaines.

Répartition :
Océan Atlantique

Historique du statut :
Espèce désignée « préoccupante » en mai 2005. Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.

 

Sommaire de l’évaluation – Mai 2005

Nom commun :

Raie tachetée (population du nord du Golfe et de Terre-Neuve)

Nom scientifique :
Leucoraja ocellata

Statut :
Données insuffisantes

Justification de la désignation :
L'espèce existe en faible concentration dans le nord du golfe du Saint-Laurent, dans les eaux côtières de la côte sud de Terre-Neuve et dans la portion sud du Grand Banc. Une analyse quantitative des variations spatiales et temporelles de la taille de la population n'est pas possible en raison du nombre trop faible de cas de capture de l'espèce. La population est l'objet de prises accessoires.

Répartition :
Océan Atlantique

Historique du statut :
Espèce étudiée en mai 2005 et classée dans la catégorie « données insuffisantes ». Évaluation fondée sur un nouveau rapport de situation.

 

Détails de la page

Date de modification :