Salamandre tigrée de l’Est (Ambystoma tigrinum) population carolinienne: examen rapide de la classification du COSEPAC 2023
Titre officiel: Examen rapide de la classification du COSEPAC pour le Salamandre tigrée de l’Est population carolinienne (Ambystoma tigrinum) au Canada 2023
Comité sur la situation des espèces en peril au Canada (COSEPAC)
Disparue du pays 2023
Information sur le document
Le processus d’examen rapide de la classification est utilisé par le COSEPAC dans le cas des espèces sauvages dont le statut n’a pas changé depuis leur dernière évaluation. Les renseignements facilement accessibles contenus dans le précédent rapport de situation ou sommaire du statut de l’espèce et les documents de rétablissement ainsi que ceux détenus par les équipes de rétablissement, les autorités responsables, les centres de données sur la conservation et les spécialistes des espèces ont été examinés par le sous‑comité de spécialistes des espèces concerné, puis analysés par le COSEPAC. Le présent document est le sommaire des renseignements pertinents.
Les examens rapides de la classification sont des documents de travail servant à déterminer le statut des espèces sauvages que l’on croit en péril au Canada. Le présent document peut être cité de la manière suivante :
COSEPAC. 2023. Examen rapide de la classification du COSEPAC pour la salamandre tigrée de l’Est (Ambystoma tigrinum), population carolinienne, au Canada, Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, Ottawa, Ottawa, ix p. (Registre public des espèces en péril).
Note de production :
Le COSEPAC remercie David Fraser d’avoir rédigé l’examen rapide de la classification pour la salamandre tigrée de l’Est (Ambystoma tigrinum), population carolinienne, avec l’appui d’Environnement et Changement climatique Canada. La supervision et la révision de l’examen ont été assurées par Tom Herman, coprésident du Sous‑comité de spécialistes des amphibiens et des reptiles du COSEPAC.
Pour obtenir des exemplaires supplémentaires, s’adresser au :
Secrétariat du COSEPAC
a/s Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada
Ottawa (Ontario)
K1A 0H3
Tél. : 819-938-4125
Téléc. : 819-938-3984
Courriel : ec.cosepac-cosewic.ec@canada.ca
Site web : cosepac.ca
Also available in English under the title “COSEWIC Rapid Review of Classification on the Eastern Tiger Salamander Ambystoma tigrinum, Carolinian population, in Canada.”
COSEPAC sommaire de l’évaluation
Sommaire de l’évaluation – Mai 2023
Nom commun : Salamandre tigrée de l’Est – population carolinienne
Nom scientifique : Ambystoma tigrinum
Statut : Disparue du pays
Justification de la désignation : La seule mention confirmée de cette salamandre au Canada, qui remonte à 1915, provient de la pointe Pelée, dans le sud de l’Ontario, mais l’espèce est présente dans les États voisins du Michigan et de l’Ohio. Malgré les nombreux relevés herpétologiques menés par des naturalistes, cette salamandre n’a pas été observée depuis, et il reste très peu d’habitat convenable dans la région, tout comme dans les régions avoisinantes au Canada.
Répartition : Ontario
Historique du statut : La salamandre tigrée (Ambystoma tigrinum) a été évaluée pour la première fois par le COSEPAC en novembre 2001 en tant que trois populations : population des Grands Lacs (disparue du pays), population boréale et des Prairies (non en péril), population des montagnes du Sud (en voie de disparition). En novembre 2012, la salamandre tigrée a été divisée en deux espèces séparées, soit la salamandre tigrée de l’Est (Ambystoma tigrinum) et la salamandre tigrée de l’Ouest (Ambystoma mavortium), chacune avec deux différentes populations qui ont reçu des désignations séparées. La population carolinienne de la salamandre tigrée de l’Est a été désignée « disparue du pays » en novembre 2012. Réexamen et confirmation du statut en mai 2023.
COSEPAC examen rapide de la classification
Préface
La présence de cette population au Canada repose sur la découverte d’un seul spécimen accepté, conservé au Musée canadien de la nature (numéro de catalogue CMNAR 623). Le spécimen aurait été capturé en 1915 à la pointe Pelée, en Ontario (GBIF, 2021). L’origine des deux spécimens capturés à l’île Pelée en 1950 (un adulte et un juvénile en métamorphose) n’est pas confirmée (COSSARO, 2013), et il en va de même pour d’autres spécimens et mentions dans le sud de l’Ontario (Ngo et al., 2009). Les milieux humides couvraient autrefois 87 % de la superficie du comté d’Essex, en Ontario, mais 90 à 97 % de ces milieux ont disparu (Carolinian Canada Recovery Team COSEWIC, 2009), principalement à cause du drainage à des fins agricoles, de sorte que la superficie d’habitat qui demeure pour l’espèce est petite. Selon le programme de rétablissement fédéral de l’espèce, la réintroduction de la salamandre tigrée de l’Est n’est pas réalisable en raison du manque d’habitat (Ngo et al., 2009). Il existe de nombreuses mentions sur iNaturalist provenant de la grande région de Détroit, au Michigan, non loin, dont la plus proche est une mention de qualité de recherche datant de 2022 à environ 1 km à l’ouest de la rivière Détroit et à environ 5 km de la frontière canadienne (iNaturalist, 2023a). De plus, la Salamandre tigrée de l’Est est présente sur l’île de Kelley, en Ohio, dans le lac Érié, à 11 km au sud de l’île Pelée (Downs, 1989; OHPARC, s.d.).
Aucune autre mention de la salamandre tigrée de l’Est (population carolinienne) au Canada n’a été découverte depuis la dernière évaluation (iNaturalist, 2023b; NatureServe, 2023).
Les deux populations déjà désignées de la salamandre tigrée de l’Est, soit la population des Prairies et la population carolinienne (COSEWIC, 2013), semblent répondre aux critères mis à jour des caractères distinct et important utilisés pour reconnaître les unités désignables décrits à l’annexe F5 du Manuel des opérations et des procédures (COSEWIC, 2021). Comme les deux populations ont été isolées par des expansions postglaciaires distinctes au Canada et qu’elles se trouvent dans des écozones distinctes (carolinienne et des Prairies), elles ont été exposées à des régimes sélectifs différents pendant une longue période. De plus, la perte de la population des Prairies entraînerait une contraction importante de l’aire de répartition, ce qui mènerait à la disparition de l’espèce au Canada. Par conséquent, la population carolinienne continue d’être évaluée séparément.
Historique du statut
La salamandre tigrée (Ambystoma tigrinum) a été évaluée pour la première fois par le COSEPAC en novembre 2001 en tant que trois populations : population des Grands Lacs (disparue du pays), population boréale et des Prairies (non en péril), population des montagnes du Sud (en voie de disparition). En novembre 2012, la salamandre tigrée a été divisée en deux espèces séparées, soit la salamandre tigrée de l’Est (Ambystoma tigrinum) et la salamandre tigrée de l’Ouest (Ambystoma mavortium), chacune avec deux différentes populations qui ont reçu des désignations séparées. La population carolinienne de la salamandre tigrée de l’Est a été désignée « disparue du pays » en novembre 2012. Réexamen et confirmation du statut en mai 2023.
Carte mise à jour
Non requise
Explication/carte actualisée
Non requise. Voir l’évaluation précédente (COSEWIC, 2009).
Résumé technique
Ambystoma tigrinum
Salamandre tigrée de l’Est – population carolinienne
Eastern Tiger Salamander – Carolinian population
Répartition au Canada (province/territoire/océan) : Ontario
Statut et justification de la désignation
Statut : Disparue du pays
Code alphanumérique : Sans objet
Justification de la désignation : La seule mention confirmée de cette salamandre au Canada, qui remonte à 1915, provient de la pointe Pelée, dans le sud de l’Ontario, mais l’espèce est présente dans les États voisins du Michigan et de l’Ohio. Malgré les nombreux relevés herpétologiques menés par des naturalistes, cette salamandre n’a pas été observée depuis, et il reste très peu d’habitat convenable dans la région, tout comme dans les régions avoisinantes au Canada.
Applicabilité des critères
Critère A (déclin du nombre total d’individus matures) : Sans objet
Critère B (aire de répartition peu étendue et déclin ou fluctuation) : Sans objet
Critère C (nombre d’individus matures peu élevé et en déclin) : Sans objet
Critère D (très petite population totale ou répartition restreinte) : Sans objet
Critère E (analyse quantitative) : Sans objet
Experts contactés
Sans objet.
Sources d’information
COSEWIC. 2013. Eastern tiger salamander (Ambystoma tigrinum): COSEWIC assessment and status report 2013. Ottawa, Ontario. [consulté en février 2021]. [Également disponible en français : COSEPAC. 2013. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la salamandre tigrée de l’Est (Ambystoma tigrinum) au Canada, Ottawa (Ontario). Salamandre tigrée de l’est (Ambystoma tigrinum) : évaluation et rapport de situation du COSEPAC 2013.]
Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. 2021. COSEWIC Operations and Procedures Manual – November 2021. Ottawa, Ontario. 409 pp.
Committee on the Status of Species at Risk in Ontario (COSSARO). 2013. Candidate Species at Risk Evaluation for Eastern Tiger Salamander (Ambystoma tigrinum). COSSARO Candidate Species at Risk Evaluation for Eastern Tiger Salamander (Ambystoma tigrinum) [consulté en février 2021].
Carolinian Canada Recovery Team. 2009. Essex Forests and Wetlands Conservation Action Plan. 64 pp. caroliniancanada.ca [consulté en mai 2021].
Downs, F.L. 1989. Ambystoma tigrinum (Green) Tiger Salamander. Pp 155-166 in R.A. Pfingsten et F.L. Downs (ed.), Salamanders of Ohio. Ohio Biological Survey Bulletin 7(2):xx+315 pp.
GBIF. 2021. Ambystoma tigrinum (Green, 1825) [consulté en mai 2023].
iNaturalist. 2023a. Tiger Salamander (Ambystoma tigrinum). [consulté en mai 2023].
iNaturalist. 2023b. Tiger Salamander (Ambystoma tigrinum) [consulté en mai 2023].
NatureServe. 2023. Eastern Tiger Salamander [consulté en mai 2023].
Ngo, A., V.L. McKay et R.W. Murphy. 2009. Recovery Strategy for Tiger Salamander (Ambystoma tigrinum) (Great Lakes Population) in Canada [Proposed]. Species at Risk Act Recovery Strategy Series. Parks Canada Agency, Ottawa. v + 28 pp.
+ 1 Appendix [consulté en février 2021]. [Également disponible en français : Ngo, Andre, Vicki L. McKay et Robert W. Murphy. 2009. Programme de rétablissement de la salamandre tigrée (Ambystoma tigrinum) (population des Grands Lacs) au Canada [proposition], Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril, Agence Parcs Canada, Ottawa, vi + 30 p. + 1 annexe.]
Ohio Partners in Amphibian and Reptile Conservation (OHPARC). s.d. Ohio Herp Atlas. Ohio PARC [consulté en mai 2021].
Rédacteur de l’examen rapide de la classification
David F. Fraser, 2021.
Élément graphique issu de RAMAS
Sans objet
Texte issu de RAMAS
L’utilisation du logiciel RAMAS n’est pas requise pour les espèces disparues du pays.
Historique du COSEPAC
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a été créé en 1977, à la suite d’une recommandation faite en 1976 lors de la Conférence fédérale-provinciale sur la faune. Le Comité a été créé pour satisfaire au besoin d’une classification nationale des espèces sauvages en péril qui soit unique et officielle et qui repose sur un fondement scientifique solide. En 1978, le COSEPAC (alors appelé Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada) désignait ses premières espèces et produisait sa première liste des espèces en péril au Canada. En vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) promulguée le 5 juin 2003, le COSEPAC est un comité consultatif qui doit faire en sorte que les espèces continuent d’être évaluées selon un processus scientifique rigoureux et indépendant.
Mandat du COSEPAC
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) évalue la situation, au niveau national, des espèces, des sous-espèces, des variétés ou d’autres unités désignables qui sont considérées comme étant en péril au Canada. Les désignations peuvent être attribuées aux espèces indigènes comprises dans les groupes taxinomiques suivants : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, arthropodes, mollusques, plantes vasculaires, mousses et lichens.
Composition du COSEPAC
Le COSEPAC est composé de membres de chacun des organismes responsables des espèces sauvages des gouvernements provinciaux et territoriaux, de quatre organismes fédéraux (le Service canadien de la faune, l’Agence Parcs Canada, le ministère des Pêches et des Océans et le Partenariat fédéral d’information sur la biodiversité, lequel est présidé par le Musée canadien de la nature), de trois membres scientifiques non gouvernementaux et des coprésidents des sous-comités de spécialistes des espèces et du sous-comité des connaissances traditionnelles autochtones. Le Comité se réunit au moins une fois par année pour étudier les rapports de situation des espèces candidates.
Définitions (2022)
- Espèce sauvage
- Espèce, sous-espèce, variété ou population géographiquement ou génétiquement distincte d’animal, de plante ou d’un autre organisme d’origine sauvage (sauf une bactérie ou un virus) qui est soit indigène du Canada ou qui s’est propagée au Canada sans intervention humaine et y est présente depuis au moins cinquante ans.
- Disparue (D)
- Espèce sauvage qui n’existe plus.
- Disparue du pays (DP)
- Espèce sauvage qui n’existe plus à l’état sauvage au Canada, mais qui est présente ailleurs.
- En voie de disparition (VD)
(Remarque : Appelée « espèce disparue du Canada » jusqu’en 2003.) - Espèce sauvage exposée à une disparition de la planète ou à une disparition du pays imminente.
- Menacée (M)
- Espèce sauvage susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs limitants ne sont pas renversés.
- Préoccupante (P)
(Remarque : Appelée « espèce en danger de disparition » jusqu’en 2000.) - Espèce sauvage qui peut devenir une espèce menacée ou en voie de disparition en raison de l'effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pèsent sur elle.
- Non en péril (NEP)
(Remarque : Appelée « espèce rare » jusqu’en 1990, puis « espèce vulnérable » de 1990 à 1999.) - Espèce sauvage qui a été évaluée et jugée comme ne risquant pas de disparaître étant donné les circonstances actuelles.
- Données insuffisantes (DI)
(Remarque :Autrefois « aucune catégorie » ou « aucune désignation nécessaire ».) - Une catégorie qui s’applique lorsque l’information disponible est insuffisante (a) pour déterminer l’admissibilité d’une espèce à l’évaluation ou (b) pour permettre une évaluation du risque de disparition de l’espèce.
Remarque : Catégorie « DSIDD » (données insuffisantes pour donner une désignation) jusqu’en 1994, puis « indéterminé » de 1994 à 1999. Définition de la catégorie (DI) révisée en 2006.
Le Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada assure un appui administratif et financier complet au Secrétariat du COSEPAC.