Sclérophore givré (Sclerophora peronella) évaluation et rapport de situation du COSEPAC : chapitre 13
Résumé technique (Population de la Nouvelle-Écosse)
Sclerophora peronella
Sclérophore givré (population de la Nouvelle-Écosse) – Frosted Glass-whiskers (Nova Scotia population)
Répartition au Canada :
Nouvelle-Écosse
Information sur la répartition
Information sur la population
Nouvelle-Écosse, Cap-Breton, comté de Inverness
- mont Sugarloaf, aire de nature sauvage
- rivière Margaree, aire de nature sauvage
Menaces (réelles ou imminentes pour les populations ou les habitats)
- Selon les données disponibles, le Sclerophora peronella semble préférer la stabilité écologique reliée aux forêts matures et anciennes. Ces écosystèmes sont mondialement menacés en raison de la perte et la détérioration de l'habitat. Aucune menace particulière n’a été notée à ce sujet dans les sites de cueillette.
- Tout comme certains autres groupes de lichens, cette espèce est vulnérable aux pluies acides et aux autres polluants atmosphériques qui touchent généralement les lichens.
Effet d’une immigration de source externe
Peu probable
Analyse quantitative
Sans objet
Statut et justification de la désignation
Statut : préoccupante
Code alphanumérique : sans objet
Justification de la désignation : Ce minuscule lichen cryptique est très rare ou menacé dans la majeure partie de son aire de répartition mondiale. Deux des trois emplacements connus de cette espèce au Canada se trouvent en Nouvelle-Écosse. Malgré des efforts considérables pour localiser cette espèce et d’autres rares lichens calicioides dans la province, ce lichen n’est observé que sur le bois parfait des érables rouges dans la forêt de feuillus mature et ancienne. Les menaces comprennent la perte et la dégradation potentielles de l’habitat associées au déclin des écosystèmes de forêts anciennes. Toutefois, les deux populations en Nouvelle-Écosse semblent saines et se trouvent dans d’importantes aires protégées sur l’île du Cap-Breton.
Applicabilité des critères
- Critère A (Population globale en déclin) : Aucun déclin de population documenté.
- Critère B (Petite aire de répartition, et déclin ou fluctuation) : Les cotes en péril B1+2 (zone d’occurrence < 500 km²), a (deux des trois sites, la population canadienne est extrêmement fragmentée) et b(iii) (déclin déduit de la perte d’habitat liée à la destruction des forêts anciennes) pourraient être applicables.
- Critère C (Petite population globale et déclin) : Sans objet, car le nombre d’individus est inconnu.
- Critère D (Très petite population ou aire de répartition limitée) : La cote menacée D2 pourrait être applicable en raison de la petite zone d’occurrence et du petit nombre de sites (2). Cependant, les populations de la Nouvelle-Écosse se trouvent dans de grandes zones protégées où les menaces potentielles sont atténuées.
- Critère E (Analyse quantitative) : Sans objet.
Détails de la page
- Date de modification :