Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le Sébaste à bouche jaune au Canada – 2010 : Facteurs limitatifs et menaces

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Plusieurs caractéristiques des espèces de sébastes les rendent particulièrement vulnérables aux perturbations. Les sébastes ont notamment des taux prédéfinis d'augmentation faibles en raison de leur croissance lente, de leur maturité tardive et de leur grande longévité (Adams, 1980; Roberts et Stevens, 2006). Le recrutement varie considérablement et on en ignore les facteurs déterminants. Beaucoup d'espèces de sébastes manifestent leur fidélité au site une fois arrivées à maturité, ce qui peut en faire de petites populations isolées et vulnérables à l'épuisement localisé (Roberts et Stevens, 2006). La coexistence avec plusieurs autres espèces de poissons démersaux rend la gestion des pêches difficile au niveau de l'espèce, même si des améliorations récentes ont été apportées à la gestion du complexe écologique des espèces de poissons démersaux afin de régler le problème. La physiologie du sébaste rend ces espèces sujettes à une mortalité totale lorsqu'elles sont amenées depuis les profondeurs à la surface (Fort et al., 2006; Haigh et Starr, 2008). Ensemble, ces caractéristiques entraînent le déclin de beaucoup de sébastes de la pente continentale découlant de la surpêche, de la destruction de l'habitat à cause du chalutage par le fond et des changements environnementaux néfastes (Roberts et Stevens, 2006).

La pêche commerciale constitue la principale menace pour le sébaste à bouche jaune. Comme pour les aux autres espèces de sébastes, les pratiques de pêche intensive peuvent cibler de façon disproportionnée les sébastes à bouche jaune les plus gros, les plus âgés et les plus féconds, ce qui pourrait entraîner une répartition des âges tronquée ainsi qu’une diminution de la biomasse féconde et du recrutement (Berkeley et Markle, 1999).

Le sébaste à bouche jaune est essentiellement capturé par chalutage pélagique et chalutage par le fond en Colombie–Britannique, bien qu'une pêche limitée à l'hameçon et à la ligne existe également. Quelques poissons de cette espèce sont également pris dans la pêche au flétan (annexes 2 à 4). La pêche au chalut du sébaste de la pente continentale est pratiquée depuis les années 1930, mais les premières statistiques des prises de sébastes à bouche jaune ne sont pas fiables car plusieurs espèces ont été regroupées pour la production des rapports de pêche. De plus, il n'existe aucune donnée sur les niveaux de rejet historiques de la pêche des poissons démersaux avant 1995. Depuis la fin des années 1970, la production de rapports s'est considérablement améliorée (Pêches et Océans Canada, 1999a). Aujourd'hui, la pêche au chalutage par le fond fait l’objet d’un taux de surveillance de 100 % ainsi que la plupart du chalutage pélagique. De plus, une vérification à quai de toutes les prises (y compris les débarquements et les rejets) est faite et celles–ci sont répertoriées (Roberts et Stevens, 2006). En 2006, un plan pilote de trois ans a été mis en œuvre pour disposer d'une surveillance vidéo et électronique en mer de 100 % pour la pêche à l'hameçon et à la ligne (Pêches et Océans Canada, 2007).

Le stock actuel de sébastes à bouche jaune n'est pas connu. Il est difficile de déterminer l'état actuel de la population de l'espèce le long des côtes de la Colombie–Britannique en raison du manque d'archives sur la composition de cette espèce dans la pêche commerciale. Les données tirées de relevés de recherche récents sont également problématiques puisqu'elles ont tendance à s'étendre sur une période trop courte, à cibler d'autres espèces (comme les crevettes) et à ne pas couvrir de manière appropriée l'habitat de prédilection de cette espèce pélagique. De plus, le sébaste à bouche jaune peut être confondu avec le sébaste à longue mâchoire quand il est pêché, ce qui pourrait entraîner la sous–estimation des taux de prises ou de prises accessoires (Love et al., 2002).

Le sébaste à bouche jaune est une espèce importante sur le plan commercial en Colombie–Britannique (Pêches et Océans Canada, 1999a). Lors de la saison de pêche de 2007–2008, la valeur au débarquement de la quantité totale de prises de cette espèce au Canada avoisinait 1,5 million de dollars, au prix de 0,50 $/lb (Pêches et Océans Canada, 2008a).

Le programme Monterey Bay Aquarium’s Seafood Watch a classifié tous les sébastes de la pente continentale comme espèces dont la conservation est très préoccupante et qui sont intrinsèquement vulnérables (Roberts et Stevens, 2006). L'état du sébaste à bouche jaune n'a pas été évalué par NatureServe (NatureServe, 2007) ni par le Centre de données sur la conservation de la Colombie–Britannique (Prescott, comm. pers., 2007).

Depuis 1979, la pêche au sébaste à bouche jaune est assujettie à des quotas. La pêche de sébastes à bouche jaune dans la zone 5E (Langara Spit, au nord–ouest des îles de la Reine–Charlotte) était gérée en vertu d'un quota global (sébaste à bouche jaune, sébaste à longue mâchoire et sébaste à œil épineux Sebastes aleutianus) entre 1983 et 1988, et en 1986 des quotas pour la région côtière ont été mis en place pour ces trois espèces de sébastes de la pente continentale. Dans le passé, les quotas étaient basés sur l'abondance relative observée du sébaste à bouche jaune tirée des relevés de biomasse. Toutefois, ces relevés étaient axés sur le sébaste à longue mâchoire et limités à la zone du détroit de la Reine–Charlotte (zone 5AB), s'appuyant uniquement sur les relevés au chalut de fond (Pêches et Océans Canada, 1999a; Schnute et al., 1999). Depuis 1997, des renseignements des données des observateurs à bord des chaluts ont également été incorporés dans les déterminations des quotas. Par ailleurs, en 1997, le système de quota individuel de bateau (QIB) a été introduit pour la pêche au chalut en Colombie–Britannique, établissant des limites de prises annuelles (conservées et rejetées) dans une zone particulière pour ce qui est des quotas des espèces pour chaque bateau.

La pêche au sébaste à bouche jaune au Canada est réglementée par un quota individuel défini à chaque saison de pêche. Pour la saison de pêche 2008–2009, 96,77 % (2 364 tonnes) du total autorisé des captures (TAC) de sébastes à bouche jaune a été alloué à la pêche au chalut, 2,49 % (60 tonnes) à la pêche à la ligne et à l'hameçon, et 0,74 % (18 tonnes) à la pêche au flétan. Trois tonnes supplémentaires ont été désignées à des fins de recherches (Pêches et Océans Canada, 2008a). Pendant les deux dernières saisons de pêche (2006–2007 et 2007–2008), les chaluts de pêche de poissons démersaux dans le Pacifique ont débarqué moins de 60 % du total autorisé des captures de sébastes à bouche jaune (tableau 4).

Tableau 4. Proportion du total autorisé des captures (TAC) du sébaste à bouche jaune pêché pendant la pêche au chalut des poissons démersaux des saisons de pêche 2006–2007 et 2007–2008 (Pêches et Océans Canada, 2008b).
Saison de pêche Total des quotas (tonnes) Total des prises (tonnes) % du total autorisé des captures
2006–2007 2822,32 1665,02 59
2007–2008 2911,27 1397,86 48

Aux États–Unis, le sébaste à bouche jaune est assujetti aux quotas de pêche d’assemblage d’espèces de sébastes de la pente continentale, auxquels un total autorisé des captures est attribué. Le sébaste à bouche jaune bénéficie vraisemblablement d’une protection partielle dans les aires de conservation du sébaste (de l'État de Washington à la Californie) et à l'est du golfe d'Alaska où la pêche au chalut est actuellement interdite (Enticknap et Sheard, 2005; Roberts et Stevens, 2006).

Sebastes reedi
Sébaste à bouche jaune Yellowmouth Rockfish
Répartition au Canada : Océan Pacifique (eaux marines le long de la pente continentale de la Colombie–Britannique)
Données démographiques
Durée d'une génération (âge moyen des parents dans la population)
  • (en supposant que l’âge à 50 % de maturité est de 10 ans et que le taux de mortalité naturelle est de 0,05)
30 ans
Pourcentage observé de la réduction du nombre total d’individus matures au cours des dix dernières années ou des trois dernières générations :
  • consulter le tableau résumant les indices (tableau 3)
  • aucune tendance statistiquement significative dans les relevés individuels des navires de recherche portant sur différentes périodes. Toutefois, trois des quatre estimations concernant la pente se sont révélées négatives;
  • déclin de 99 % sur une période de 40 années dans un indice combinant quatre relevés de NR. Cependant, ces relevés montraient un faible chevauchement spatial et temporel;
  • déclin annuel de 2,5 % sur 10 ans dans l'indice captures par unité d'effort issu de la pêche commerciale;
  • la fiabilité de l'ensemble des indices est jugée relativement faible en ce qui concerne cette espèce.
Indications d'un déclin dans les relevés comptant les séries chronologiques les plus longues ainsi que dans l'indice de captures par unité d'effort issu de la pêche commerciale – possiblement important.
Pourcentage [prévu ou présumé] de la [réduction ou l’augmentation] du nombre total d’individus matures au cours des [dix ou cinq prochaines années ou trois ou deux prochaines générations]. Inconnu
Pourcentage [observé, estimé, inféré ou présumé] de [la réduction ou l’augmentation] du nombre total d’individus matures au cours de toute période de [dix ou cinq ans ou trois ou deux générations] couvrant une période antérieure et ultérieure. Inconnu
Est–ce que les causes du déclin sont clairement réversibles? Inconnu
Est–ce que les causes du déclin sont comprises?
  • Ce déclin est probablement dû à la pêche et est potentiellement aggravé par un recrutement variable.
Les causes de la variabilité du recrutement restent obscures; la pêche pourrait jouer un rôle.
Est–ce que les causes du déclin sont comprises?
  • Ce déclin est probablement dû à la pêche et est potentiellement aggravé par un recrutement variable.
Non
Tendance [observée, inférée ou prévue] du nombre de populations s.o. (population unique)
Y a–t–il des fluctuations extrêmes du nombre d’individus matures? Non
Y a–t–il des fluctuations extrêmes du nombre de populations? s.o.
Information sur la répartition
Valeur estimée de la zone d'occurrence 48 000 km²
Tendance [observée, inférée ou prévue] de la zone d'occurrence Inconnu
Y a–t–il des fluctuations extrêmes de la zone d'occurrence? Probablement pas
Indice de la zone d'occupation (IZO) De 11 000 à 34 000 km²
Tendance [observée, inférée ou prévue] de la zone d'occupation Inconnu
Y a–t–il des fluctuations extrêmes de l'indice de la zone d'occupation? Probablement pas
La population totale est–elle très fragmentée? Non
Nombre de « localités » s.o.
Tendances concernant le nombre de localités s.o.
Y a–t–il des fluctuations extrêmes du nombre de localités? s.o.
Tendance concernant la superficie ou la qualité de l'habitat Inconnu
Nombre d'individus matures (dans chaque population)
Population Nombre d'individus matures
Total Inconnu
Nombre de populations (localités) s.o.
Analyse quantitative
Aucune analyse quantitative menée s.o.
Menaces (réelles ou imminentes pour les populations ou les habitats)
La pêche commerciale peut représenter une menace directe pour la population par l'intermédiaire de la surpêche et une menace indirecte par l'intermédiaire de la destruction de l'habitat causée par le chalutage par le fond.
Immigration de source externe (immigration de l'extérieur du Canada)
Situation des populations de l'extérieur
États–Unis : Les renseignements sont limités concernant la situation actuelle de cette espèce dans les eaux des États–Unis. La Colombie–Britannique est probablement la région de concentration de l'espèce.
Une immigration a–t–elle été constatée? Non
Des individus immigrants seraient–ils adaptés pour survivre au Canada? Probablement
Y a–t–il suffisamment d’habitat disponible au Canada pour les individus immigrants? Probablement
La possibilité d'une immigration de populations externes existe–t–elle? Inconnu
Statut existant
COSEPAC : Menacée (Avril 2010)
Statut et justification de la désignation
Statut :
Menacée
Code alphanumérique :
A2b
Justification de la désignation :
À l’instar d’autres espèces de sébastes, cette espèce longévive (âge maximal de 100 ans) à croissance lente (durée de génération de 30 ans) est vulnérable à la pêche commerciale. Des relevés de navires de recherche indiquent que l’abondance a connu un déclin considérable au cours des 40 dernières années (1,5 génération). Alors que les relevés contemporains conçus spécifiquement pour les espèces de poisson de fond indiquent une période récente (5 années) de stabilité relative, il n’est pas clair que le déclin ait cessé. La période de déclin initiale s’est produite avec l’exploitation de la pêche commerciale de cette espèce et d’autres espèces de sébastes. Bien que cela soit considéré normal pour une population nouvellement exploitée, le déclin total de l’abondance est inféré comme étant bien au–delà de ce qui est considéré comme étant optimal pour une population exploitée. L’absence de tout événement de fort recrutement au cours des 20 dernières années est également une préoccupation. L’espèce est un élément important de la pêche commerciale de la Colombie–Britannique. La pêche continue de représenter une menace et il n’y a pas de point de référence limite établi pour gérer la pêche de façon prudente.
Applicabilité des critères
Critère A (déclin du nombre total d'individus matures) : Correspond au critère de la catégorie A2b « menacée », d'après le déclin à long terme et continu présumé découlant du passage d'une situation d'espèce non pêchée à un niveau inféré compris entre 30 et 50 % du niveau optimal pour une population exploitée.
Critère B (petite aire de répartition et déclin ou fluctuation) : Ne correspond pas au critère étant donné que la zone d'occurrence et l'indice de la zone d'occupation dépassent les seuils.
Critère C (nombre d'individus matures peu élevé et en déclin) : Ne correspond pas au critère, car l'estimation de la taille de la population n'est pas disponible, mais certainement supérieure au seuil.
Critère D (très petite population totale ou répartition restreinte) : Ne correspond pas au critère.
Critère E (analyse quantitative) : Sans objet.

Le rédacteur du rapport remercie Rowan Haigh (Pêches et Océans Canada) et Paul Starr (Canadian Groundfish Research and Conservation Society) pour leur précieuse collaboration à la rédaction du présent rapport. Environnement Canada a fourni le financement et le soutien requis.

Liste des experts contactés

Barry Ackerman, coordonnateur, Poisson de fond péché au chalut, ministère des Pêches et des Océans, Vancouver (Colombie–Britannique).

David Clark, en information écologique, Parcs Canada, Gatineau (Québec).

Ann Clarke, agent scientifique, Secrétariat du COSEPAC, Ottawa (Ontario).

Lara Cooper, Secrétariat canadien de consultation scientifique, ministère des Pêches et des Océans, St. Andrews (Nouveau–Brunswick).

Courtney Druce, agent de programme des espèces en péril, ministère des Pêches et des Océans, Vancouver (Colombie–Britannique).

Jeff Fargo, Programme d’évaluation des poissons plats, Station biologique du Pacifique, ministère des Pêches et des Océans, Nanaimo (Colombie–Britannique).

Alain Filion, agent de projets scientifiques, Secrétariat du COSEPAC, Ottawa (Ontario).

Kevin Fort, biologiste des espèces en péril, Service canadien de la faune, Delta (Colombie–Britannique).

David Fraser, spécialiste des espèces en péril, ministère de l’Environnement de la Colombie–Britannique, Victoria (Colombie–Britannique).

Monique Goit, chargée de projets scientifiques, Secrétariat du COSEPAC, Ottawa (Ontario).

Gloria Goulet, coordonnatrice, Connaissances traditionnelles autochtones, Secrétariat du COSEPAC, Ottawa (Ontario).

Rowan Haigh, biologiste en recherche des sébastes du talus continental, Station biologique du Pacifique, ministère des Pêches et des Océans, Nanaimo (Colombie–Britannique).

Heather Holmes, spécialiste de l’écologie marine, réserve de parc national du Canada Pacific Rim, Parcs Canada, Ucluelet (Colombie–Britannique).

Vicki Marshall, coordonnatrice de l’évaluation des stocks de poissons, ministère de l’Environnement de la Colombie–Britannique, Victoria (Colombie–Britannique).

Patrick Nantel, biologiste de la conservation, Programme des espèces en péril, Parcs Canada, Gatineau (Québec).

Harry Nyce, père, Nisga’a Wildlife Committee and Joint Fisheries Management Committee (comité conjoint de gestion des pêches et comité de la faune Nisga’a), Gitwinksihlkw (Colombie–Britannique).

Sue Pollard, spécialiste des espèces aquatiques en péril, ministère de l’Environnement de la Colombie–Britannique, Victoria (Colombie–Britannique).

Howard Powles, Sous–comité de spécialistes des poissons marins du COSEPAC, Gatineau (Québec).

Erin Prescott, spécialiste de l’information, Conservation Data Centre de la Colombie–Britannique, ministère de l’Environnement de la Colombie–Britannique, Victoria (Colombie–Britannique).

Norm Sloan, coordonnateur spécialiste de l’écosystème et de l’écologie marine, réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas, Parcs Canada, Queen Charlotte (Colombie–Britannique).

Paul Starr, scientifique, Canadian Groundfish Research and Conservation Society, (société de conservation et de recherche sur les poissons de fond du Canada) Nanaimo (Colombie–Britannique).

Jenny Wu, spécialiste en gestion de données et d’outils cartographiques, Secrétariat du COSEPAC, Ottawa (Ontario).

Lynn Yamanaka, chef du Programme de sébastes côtiers, Station biologique du Pacifique, ministère des Pêches et des Océans, Nanaimo (Colombie–Britannique).

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Andrea L. Smith a obtenu une maîtrise ès sciences en biologie de la conservation ainsi qu'un doctorat en écologie évolutive à l'Université Queen’s. Elle a travaillé sur divers projets de recherche, y compris l'étude de l'écologie des oiseaux marins en Colombie–Britannique, dans l'Arctique canadien et dans les îles Galapagos, l'étude des espèces en voie de disparition à Hawaii et dans le désert de Mojave et l'étude des communautés d'oiseaux forestiers au Mexique. Andrea a rédigé plusieurs articles sur les enjeux environnementaux pour le magazine ON Nature et a mené une analyse des lacunes concernant la politique provinciale sur le patrimoine naturel pour le compte d'Ontario Nature. Elle travaille aujourd'hui en tant que chercheuse à l'Institute for Research and Innovation in Sustainability (IRIS) de l'Université York où elle analyse les défis interdisciplinaires que représentent la prévention et le contrôle des espèces envahissantes.

Aucune collection n'a été examinée dans le cadre de ce rapport.

a)

Annexe 1. Six séries de trois graphiques illustrant la longueur selon l'âge pour les spécimens prélevés dans le cadre a) d'expéditions intérieures de pêche commerciale non observées, en utilisant l'équation de croissance de von Bertalanffy.

b)

Annexe 1. Six séries de trois graphiques illustrant la longueur selon l'âge pour les spécimens prélevés dans le cadre b) d'expéditions de recherche, en utilisant l'équation de croissance de von Bertalanffy.

c)

Annexe 1. Six séries de trois graphiques illustrant la longueur selon l'âge pour les spécimens prélevés dans le cadre c) d'expéditions de navires de pêche commerciale affrétés, en utilisant l'équation de croissance de von Bertalanffy.

d)

Annexe 1. Six séries de trois graphiques illustrant la longueur selon l'âge pour les spécimens prélevés dans le cadre d) d'expéditions intérieures de pêche commerciale, en utilisant l'équation de croissance de von Bertalanffy.

e)

Annexe 1. Six séries de trois graphiques illustrant la longueur selon l'âge pour les spécimens prélevés dans le cadre e) d'expéditions conjuguées de recherche et de navires de pêche commerciale affrétés et f) de l'ensemble des expéditions intérieures de pêche commerciale, en utilisant l'équation de croissance de von Bertalanffy.

f)

Annexe 1. Six séries de trois graphiques illustrant la longueur selon l'âge pour les spécimens prélevés dans le cadre f) de l'ensemble des expéditions intérieures de pêche commerciale, en utilisant l'équation de croissance de von Bertalanffy.
Année Chalut CAN US Trawl Lignes ZN Annexe II Flétan Lignes/Total Total
1930
1931
1932
1933
1934 0 0
1935 2 2
1936 3 3
1937 3 3
1938 4 4
1939 4 4
1940 9 9
1941 3 3
1942 63 63
1943 204 204
1944 85 85
1945 14 887 901
1946 16 447 463
1947 0 234 234
1948 1 379 380
1949 1 461 463
1950 3 410 413
1951 7 410 417
1952 18 361 379
1953 2 142 144
1954 10 137 147
1955 12 179 191
1956 7 178 185
1957 10 118 128
1958 11 113 124
1959 38 124 162
1960 6 101 107
1961 9 146 155
1962 36 265 301
1963 17 261 278
1964 42 172 215
1965 34 229 263
1966 22 406 428
1967 27 333 360
1968 36 446 482
1969 45 809 854
1970 55 564 619
1971 66 520 587
1972 174 564 738
1973 142 727 868
1974 83 423 506
1975 110 250 360
1976L 189 189
1977 1,596 1,596
1978 1,214 1,214
1979L 438 438
1980 548 548
1981 1,039 1,039
1982 1,160 1,160
1983 1,524 1,524
1984 1,324 1,324
1985 1,628 1,628
1986 2,491 2,491
1987 1,857 1,857
1988 1,322 1,322
1989 1,611 0 0 1,611
1990 1,666 12 12 1,678
1991D 1,225 13 13 1,238
1992L 1,475 13 13 1,487
1993 1,157 10 10 1,167
1994D 1,231 12 12 1,243
1995T 1,391 24 2 26 1,417
1996D,O 1,402 12 6 19 1,421
1997Q,T 1,939 7 2 9 1,948
1998 1,795 9 2 11 1,806
1999 2,008 9 2 11 2,020
2000T 1,803 9 3 12 1,815
2001 1,930 10 4 15 1,945
2002 1,941 25 7 32 1,973
2003 1,860 14 0 8 22 1,883
2004 1,917 12 0 9 21 1,938
2005 1,816 15 5 20 1,835
2006 1,613 1,613
2007 1,680 0 11 11 1,691
Total 48,848 11,175 204 0 77 282 60,305

D Lancement du Programme de vérification à quai (PVQ) : 1991 – flétan; 1994 – chalut; 1996 – pêche aux lignes ZN
O Lancement du Programme des observateurs : 1996 – chalut
L Accès limité : 1976 – chalut; 1979 – flétan; 1992 – pêches aux lignes ZN
Q Lancement du système de quota individuel par bateau (QIB) pour les espèces soumises à un TAC : 1997 – chalut
T Mise en place de limites par sortie : 1995 – limite mensuelle sur l’agrégat de sébastes pris en vertu d’un permis ZN; 1997 – limite par sortie de pêche au chalut de 15 000 lb de sébastes combinés non soumis à un TAC; 2000 – option D pour le flétan avec limite annuelle de 20 000 lb d’agrégat de sébastes.

Année n n+ E [B] B B0,05 B0,95 CV
2003 236 38 1 814 1 800 761 3 399 0,364
2004 234 48 4 256 4 251 1 165 9 493 0,477
2005 224 44 1 770 1 782 667 3 673 0,430
2007 257 75 1 656 1 625 838 2 788 0,302
Année n n+ E [B] B B0,05 B0,95 CV
2004 98 2 29,3 28,9 0,0 82,0 0,736
2006 166 9 159,0 161,8 46,8 317,3 0,435
Année du relevé Biomasse relative (t) Biomasse moyenne (bootstrap) Biomasse à la limite inférieure de 95 % (t) Biomasse à la limite supérieure de 95 % (t) CV
(bootstrap)
CV
analytique
1967 366,5 357,5 82,9 830,0 0,501 0,509
1969 321,8 325,5 38,1 749,2 0,581 0,570
1971 770,2 799,3 81,7 2 393,3 0,795 0,836
1973 398,9 404,6 95,2 845,7 0,468 0,492
1976 418,9 418,4 73,6 1 045,4 0,569 0,569
1977 26,3 26,0 4,3 72,7 0,658 0,645
1984 89,8 86,2 5,9 280,5 0,802 0,799
Année du relevé Biomasse relative (t) Biomasse moyenne (bootstrap) (t) Biomasse à la limite inférieure de 95 % (t) Biomasse à la limite supérieure de 95 % (t) CV
(bootstrap)
CV
analytique
1999 17,8 17,9 3,9 51,0 0,604 0,609
2000 26,3 26,3 0,0 97,8 0,911 0,937
2001 44,3 44,4 8,9 105,4 0,526 0,538
2002 97,3 96,5 9,3 351,2 0,871 0,835
2003 34,0 34,5 8,5 72,7 0,459 0,456
2004 36,0 35,1 7,8 87,7 0,567 0,584
2005 11,2 11,0 0,0 42,5 0,884 0,887
2006 55,8 56,7 7,0 135,1 0,533 0,539
2007 62,9 63,9 26,3 116,9 0,366 0,371
Type d'estimation Année du relevé Biomasse relative (t) Biomasse moyenne (bootstrap) Limite inférieure de la biomasse Limite supérieure de la biomasse CV
(bootstrap)
CV
analytique
Total Vancouver 1980 139 141 0 361 0,609 0,661
1983 613 627 138 1 608 0,575 0,585
1989 202 203 16 622 0,735 0,753
1992 15 14 2 43 0,713 0,726
1995 72 69 1 222 0,778 0,791
1998 6 6 0 20 0,925 1,000
2001 0 0 s.o. s.o. s.o. s.o.
Canada Vancouver 1980 151 153 0 391 0,609 0,661
1983 442 461 0 1 478 0,746 0,739
1989 187 189 18 594 0,752 0,771
1992 11 10 0 41 0,898 0,917
1995 56 55 1 172 0,780 0,791
1998 4 5 0 17 0,931 1.000
2001 0 0 s.o. s.o. s.o. s.o.
U.S. Vancouver 1980 0 0 s.o. s.o. s.o. s.o.
1983 180 177 3 650 0,943 0,946
1989 14 14 1 36 0,624 0,616
1992 4 4 0 10 0,606 0,631
1995 16 15 0 51 0,825 0,791
1998 1 1 0 5 0,972 1,000
2001 0 0 s.o. s.o. s.o. s.o.
Année 3C 3D 4B 5A 5B 5C 5D 5E UNK CST
1971 5 5
1972
1973 177 177
1974 79 79
1975 0 1 2
1976 12 12
1977 333 3 4 1 257 1 596
1978 0 11 98 1 105 1 214
1979 2 0 6 25 405 438
1980 25 23 500 548
1981 0 0 46 69 925 1 039
1982 6 1 1 179 322 169 482 1 160
1983 33 40 411 342 58 640 0 1 524
1984 6 120 28 591 64 514 1 324
1985 4 412 128 371 37 0 676 1 628
1986 1 982 227 91 10 1 179 2,491
1987 7 703 439 82 67 0 559 1 857
1988 7 169 364 359 17 1 407 1 322
1989 43 315 599 245 24 386 1 611
1990 40 280 437 382 50 0 478 1 666
1991 37 217 490 339 20 1 121 1 225
1992 60 273 526 443 47 3 124 1 475
1993 48 301 383 247 19 2 157 1 157
1994 70 383 0 578 140 15 0 44 1 231
1995 65 275 672 290 16 1 72 1 391
1996O 112 242 0 487 418 26 0 116 1 402
97I 7 148 380 39 3 0 18 594
1997 24 326 882 642 20 7 38 1 939
1998 55 163 772 612 70 0 173 1 795
1999 66 97 802 758 66 1 220 2,008
2000 23 92 554 603 88 0 442 1 803
2001 42 82 809 521 43 1 432 1 930
2002 54 83 702 706 20 1 476 1 941
2003 22 30 0 820 617 31 0 340 1 860
2004 53 28 846 781 30 0 179 1 917
2005 24 22 596 971 40 2 161 1 816
2006 18 35 541 837 13 0 169 1 613
2007 21 44 0 370 992 8 12 233 1 680
Total 950 5 862 1 14 622 12,935 1 137 35 12,930 0 48 471

I Période provisoire (janv. à mars) précédant la mise en place du système de quota individuel par bateau (QIB) en 1997 pour le chalutage en mer. Les années de pêche antérieures à cette période sont des années civiles et celles suivant cette période s’étendent d’avril à mars.
O Lancement du Programme des observateurs : 1996

Année 3C 3D 4B 5A 5B 5C 5D 5E UNK CST
1989 0.3 0
1990 0,5 2,2 0,1 0,3 0,5 0,7 0,5 6,9 12
1991 0,2 0,2 0,3 1,8 0,5 3,8 1,9 4,2 13
1992 0,0 1,0 5,6 0,0 0,4 5,5 13
1993 1,4 0,8 0,9 0,4 6,5 10
1994 0,0 9,6 0,1 1,7 12
1995 0,1 9,9 1,2 0,0 6,8 5,7 24
1996 0,0 0,7 7,8 0,0 0,2 3,0 0,6 12
97I 0,0 0
1997 0,2 1,9 0,1 0,0 1,3 3,2 7
1998 0,0 0,0 0,0 4,0 0,0 0,0 4,5 0,4 9
1999 0,1 0,2 4,5 0,0 0,0 0,0 3,4 0,4 9
2000 0,1 0,0 4,2 2,3 0,0 0,0 1,9 0,1 9
2001 0,0 0,0 6,5 1,8 0,0 0,0 1,7 0,1 10
2002 0,1 14,9 3,2 0,2 0,0 3,7 2,8 25
2003 0,1 6,3 7,0 0,2 0,7 14
2004 0,1 7,8 3,7 0,1 12
2005 0,1 0,0 12,8 1,9 0,0 15
2006 0,0 0
2007 0,0 0,0 0,2 0,1 0,0 0
Total 2 5 1 94 28 5 3 52 14 204

I Période provisoire (janv. à mars) précédant la mise en place du système de quota individuel par bateau (QIB) en 1997 pour le chalutage en mer. Les années de pêche antérieures à cette période sont des années civiles et celles suivant cette période s’étendent d’avril à mars.

Année 3C 3D 4B 5A 5B 5C 5D 5E UNK CST
1995 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 2,1 2
1996 0,1 0,0 0,1 0,4 1,0 2,0 0,0 2,7 6
97I 0,3 0
1997 0,1 0,1 0,6 0,6 0,0 0,0 0,9 2
1998 0,0 0,2 0,2 0,5 0,9 0,3 0,0 0,0 2
1999 0,0 0,4 0,1 0,3 1,4 0,1 0,0 0,1 2
2000 1,6 0,6 1,1 0,0 3
2001 2,1 0,9 1,3 0,0 4
2002 3,5 1,2 2,7 0,0 7
2003 5,0 2,0 1,0 0,0 8
2004 4,7 1,9 2,7 0,0 9
2005 2,5 1,1 1,3 0,0 5
2006 0,1 0,2 8,3 5,0 0,0 0,0 0,1 14
2007 0,1 0,1 6,3 4,1 0,0 0,0 0,2 11
Total 0 21 0 16 20 2 2 11 6 78

I Période provisoire (janv. à mars) précédant la mise en place du système de quota individuel par bateau (QIB) en 1997 pour le chalutage en mer. Les années de pêche antérieures à cette période sont des années civiles et celles suivant cette période s’étendent d’avril à mars.

1 Il est à noter que dans la figure 3 toutes les cellules de grille de la zone d'occupation correspondant à moins de trois de bateaux de pêche ont été ignorées pour des raisons de protection de renseignements personnels. En revanche, tous les calculs tiennent compte de ces grilles.

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