Lignes directrices sur la délivrance de permis en vertu de l'article 73 de la Loi sur les espèces en péril

Loi sur les espèces en péril
Séries de politiques et de lignes directrices

Lignes directrices sur la délivrance de permis en vertu de l’article 73 de la Loi sur les espèces en péril

Table des matières

Couverture des espèces en péril Lignes directrices

1. Préface

Aux termes de l’article 73 de la Loi sur les espèces en péril (LEP), le ministre compétent peut conclure avec une personne un accord l’autorisant à exercer une activité touchant une espèce sauvage inscrite, tout élément de son habitat essentiel ou la résidence de ses individus, ou lui délivrer un permis à cet effet. Les présentes lignes directrices visent à renseigner les demandeurs de permis sur la façon de présenter une demande de permis en vertu de la LEP. Les demandeurs de permis sont également invités à se référer à la Politique sur la délivrance de permis en vertu de la LEP pour des précisions sur les mesures de délivrance des permis.

2. Quand demander un permis

Quiconque souhaite exercer une activité touchant une espèce sauvage inscrite à la liste de l’annexe 1 de la LEP comme « espèce disparue du pays », « espèce en voie de disparition » ou « espèce menacée », c’est-à-dire une activité qui contrevient aux interdictions de la Loi liées à l’habitat général ou essentiel, d’un décret d’urgence fait en vertu de l’article 80 de la LEP ou des règlements pris en vertu des articles 53, 59 ou 71, doit présenter une demande de permis.

En vertu du paragraphe 73(2) de la LEP, un permis peut être délivré uniquement si l’activité proposée correspond à une (ou plusieurs) des fins énumérées ci-dessous:

  1. des recherches scientifiques sur la conservation des espèces menées par des personnes compétentes;
  2. une activité qui profite à l’espèce ou qui est nécessaire à l’augmentation des chances de survie de l’espèce à l’état sauvage;
  3. une activité qui ne touche l’espèce que de façon incidente.

Si vous n’êtes pas certain si votre activité est interdite ou non, veuillez communiquer avec le bureau d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), du ministère des Pêches et Océans (MPO) ou de l’Agence Parcs Canada (APC) de votre région.

3. Où envoyer votre demande de permis

La responsabilité pour la mise en œuvre de la LEP au Canada est assumée par les ministres responsables d’ECCC, de l’APC et du MPO. La LEP qualifie chacun de ces ministres comme étant un « ministre compétent » aux fins de la loi.

L’autorité compétente aux fins de considération d’une demande de permis dépend donc de l’espèce touchée par l’activité proposée et de son emplacement. Pour toute demande de permis par rapport à une activité touchant une espèce aquatique, veuillez consulter le site Web Permis en vertu de la Loi sur les espèces en péril Canada - Pêches et Océans Canada.

Pour toute demande de permis par rapport à une activité touchant une espèce présente dans un parc national, un lieu historique national ou une aire marine nationale de conservation administrée par Parcs Canada (aires patrimoniales protégées), veuillez consulter le site Web de Parcs Canada.

Pour toutes les autres demandes de permis en vertu de la LEP, veuillez consulter le site Web Système de permis de la Loi sur les espèces en péril d’Environnement et Changement climatique Canada.

Il convient également de souligner que plus d’un ministère ou agence peuvent participer à l’évaluation d’un projet donné afin d’assurer qu’il satisfait aux exigences de la LEP (par exemple, lorsque l’activité proposée aura lieu dans un parc national ainsi que sur des terres adjacentes situées à l’extérieur du parc qui font partie du territoire domanial). Dans de tels cas, une copie de la demande de permis doit être envoyée à chaque ministère ou agence concerné.

4. Évaluation de la demande de permis

4.1 Conditions préalables

L’autorisation pour mener des activités interdites repose sur la conclusion que les trois conditions préalables fixées au paragraphe 73(3) de la LEP sont respectées. Les demandes de permis seront évaluées en s’appuyant sur la meilleure information disponible et un permis ne sera délivré que si le ministre compétent estime que les trois conditions préalables sont satisfaites :

  1. toutes les solutions de rechange susceptibles de minimiser les conséquences négatives de l’activité pour l’espèce ont été envisagées et la meilleure solution retenue
  2. toutes les mesures possibles seront prises afin de minimiser les conséquences négatives de l’activité pour l’espèce, son habitat essentiel ou la résidence de ses individus
  3. l’activité ne mettra pas en péril la survie ou le rétablissement de l’espèce

Pour de plus amples renseignements sur les conditions préalables susmentionnées et l’utilisation de mesures compensatoires, veuillez communiquer avec le bureau du ministère ou de l’agence responsable de leur région.Note3de bas de page

4.2 Règlement sur les permis autorisant une activité touchant une espèce sauvage inscrite

Le Règlement sur les permis autorisant une activité touchant une espèce sauvage inscrite (le Règlement)établit que toute personne qui demande un permis doit présenter sa demande au ministre compétent selon les modalités que ce ministre juge satisfaisantes.La demande doit aussi comprendre des renseignements :

Le Règlement stipule que le ministre compétent doit délivrer le permis ou informer le demandeur de son refus de le délivrer dans les 90 jours suivant la date de l’avis de réception de la demandeNote4de bas de page. Le délai de 90 jours sera suspendu si la demande est incomplète. La suspension débute le jour où le ministre compétent avise le demandeur par écrit que les renseignements transmis sont insuffisants pour lui permettre de délivrer ou de refuser de délivrer un permis et se termine le jour où il reçoit tous les renseignements manquants.

Le Règlement précise également que le délai de 90 jours ne s’applique pas dans les circonstances suivantes :

5. Liste de contrôle des documents requis pour faire une demande de permis en vertu de la LEP

En plus de l’information demandée ci-dessus, les demandeurs de permis doivent fournir suffisamment de renseignements pour assurer l’examen de leur demande et la délivrance du permis en temps opportun, le cas échéant. Par conséquent, il est recommandé que l’information suivante soit incluse dans la demande :

Les demandeurs de permis doivent se référer à l’alinéa 3.2.3 de la Politique sur la délivrance de permis en vertu de la LEP afin d’identifier l’information nécessaire pour montrer que les trois conditions du paragraphe 73 (3) sont satisfaites.

Il pourrait arriver que le ministère ou l’agence responsable de l’examen de la demande de permis ait besoin de renseignements supplémentaires. Dans ce cas, le demandeur sera avisé et le délai de 90 jours sera suspendu.

Si plus d’une espèce inscrite sera touchée par l’activité, la demande de permis doit inclure les renseignements pertinents pour toutes les espèces touchées. Le niveau de détail requis dans une demande sera proportionnel à l’ampleur et la complexité de l’activité et ses conséquences négatives sur les espèces touchées, leur habitat et la résidence de leurs individus.

6. Durée du permis

La durée d’un permis n’excède habituellement pas la durée du permis demandé. À part cela, le principal facteur qui détermine la durée du permis est la durée de la période pendant laquelle, de l’avis du ministre compétent fondé sur la meilleure information disponible, les conditions préalables établies au paragraphe 73(3) de la LEP peuvent continuer d’être satisfaites. Afin d’être en mesure de faire cette détermination, les facteurs suivants seront évalués :

7. Conditions

La LEP exige qu’un permis délivré en vertu de l’article 73 soit assorti de toutes les conditions nécessaires pour assurer la protection de l’espèce, réduire au minimum les conséquences négatives de l’activité pour elle ou permettre son rétablissement. Les conséquences négatives potentielles de l’activité influenceront la nature et l’ampleur des conditions. Par exemple, certaines activités peuvent être assorties de conditions exigeant que l’effet de l’activité sur l’espèce ou son habitat soit surveillé ou indiquant la voie à suivre quant à la manipulation de l’espèce durant l’activité elle-même.

En vertu de l’alinéa 97(1)c) de la LEP, quiconque contrevient à toute condition d’un permis délivré en vertu du paragraphe 73(1) commet une infraction. Des activités de promotion de la conformité et d’application de la loi liées aux conditions des permis seront menées en conformité avec les politiques de conformité et d’application de la loi du ministère ou de l’agence responsable.

8. Modifications, révocations et renouvellements

Des modifications d’un permis seront considérées s’il n’y a pas de changement substantiel à ses paramètres. Voici des exemples de changements qui seraient normalement considérés comme étant substantiels :

Les demandeurs de permis sont priés de communiquer avec le bureau de délivrance pour vérifier si une nouvelle demande de permis doit être présentée compte tenu des changements à l’activité proposée.

8.1 Modification d’un permis à la demande du titulaire

Pour être admissible à une modification de permis, le titulaire doit démontrer sa conformité aux modalités du permis existant; qu’il a atteint les objectifs qui y ont été fixés; et que les mesures d’atténuation ont porté fruit. Il est attendu que l’examen d’une demande de modification prendra moins de temps que le délai réglementaire de 90 jours. Les modifications peuvent prendre deux formes - une modification de nature administrative ou une modification de nature scientifique.

Le tableau de situations de modification de permis à l’annexe 1 donne un aperçu de quelques paramètres qui déclenchent une modification de nature administrative ou scientifique, ou une nouvelle demande de permis.

8.2 Révision et révocation d’un permis

En vertu du paragraphe 73(7) de la LEP, le ministre compétent est tenu de réviser le permis si un décret d’urgence est pris à l’égard de l’espèce. Si le permis en vigueur ne satisfait plus aux conditions préalables établies aux alinéas 73(3) a) à c) de la LEP, il se peut que le permis soit révoqué.

En vertu du paragraphe 73(8), le ministre compétent peut révoquer un permis afin d’assurer la survie ou le rétablissement d’une espèce. Par exemple, un permis peut être révoqué pour les raisons suivantes :

Dans les deux cas, le titulaire du permis aura la possibilité de présenter une nouvelle demande de permis ou de demander une modification du permis s’il peut démontrer qu’il a apporté des changements à ses activités qui le permettent de satisfaire aux conditions préalables énoncées aux alinéas 73(3) a) à c).

8.3 Avis de modification ou de révocation par le ministre compétent

En vertu du paragraphe 73(8) de la LEP, le ministre compétent peut révoquer ou modifier le permis afin d’assurer la survie ou le rétablissement d’une espèce. Si le statut de conservation ou les buts du rétablissement d’une espèce ont changé et que les activités menées pourraient mettre en péril sa survie ou son rétablissement, tous les permis qui autorisent l’exercice d’une activité qui a une incidence sur l’espèce seront révisés afin d’assurer que, compte tenu des nouveaux renseignements, les activités autorisées ne mettent pas en péril la survie ou le rétablissement de l’espèce. Le ministre compétent avisera les détenteurs actuels de permis quand il envisage une décision qui pourrait toucher leurs permis.

8.4 Renouvellement de permis

Un permis peut être renouvelé s’il n’a pas encore expiré. Une demande de renouvellement de permis doit être présentée au moins 30 jours avant sa date d’expiration. Un permis peut être renouvelé lorsqu’il y a peu ou pas de changements aux paramètres établis dans le permis original, lorsque la surveillance a démontré que le titulaire s’est effectivement conformé aux conditions du permis, lorsque les objectifs fixés dans le permis à l’égard de la survie ou du rétablissement de l’espèce ont été atteints et lorsque la mise en œuvre des mesures visant à réduire au minimum les conséquences négatives de l’activité sur l’espèce, son habitat essentiel ou la résidence de ses individus a été fructueuse. L’examen d’une demande de renouvellement d’un permis devrait prendre moins de temps que le traitement d’une nouvelle demande de permis.

Le tableau de situations de renouvellement à l’annexe 2 donne un aperçu des paramètres selon lesquels le renouvellement d’un permis peut être considéré.

8.5 Appels

La LEP ne prévoit pas de processus d’appel formel par le biais duquel une décision de délivrer, de refuser de délivrer ou de révoquer un permis peut être contestée. Toutefois, les raisons pour lesquelles une demande de permis a été rejetée ainsi que celles pour lesquelles un permis a été suspendu ou révoqué seront fournies au demandeur ou titulaire de permis. Un demandeur ou titulaire de permis qui souhaite discuter d’une telle décision est prié de communiquer avec le bureau régionalNote3de bas de page du ministère où il a présenté sa demande de permis.

Annexe 1 - Tableau de situations de modifications

Tableau 1. Situations possibles de modification de permis et répercussions sur la période d’examen de 90 jours
Situations possibles de modification de permis Modification
Administrative
(< 90 jours)
Modification
Scientifique
(< 90 jours)
Nouvelle demande
(90 jours)
Changement(s) au(x) détenteur(s) du permis (c.-à-d. changement d’entreprise ou de la personne redevable tant que les conditions à ce jour ont été satisfaites). - - Oui
Changement de la personne menant l’activité (p. ex. consultant en environnement) ou ajout de personnes supplémentaires qui mèneront l’activité. Les qualifications demeurent les mêmes. Oui - -
Changement du but de l’activité tel que décrit en application du par. 73(2) de la LEP. - - Oui
Changement à l’activité autorisée. - - Oui
Changement de l’emplacement de l’activité (plus grand impact sur l’espèce). - - Oui
Changement de l’emplacement de l’activité (moindre impact sur l’espèce). - Oui -
Léger changement de la durée du permis. - Oui -
Changement significatif de la durée du permis. - - Oui
Plus grand impact pour l’espèce, la région ou l’écosystème. - - Oui
Augmentation du nombre d’individus ou d’espèces en péril dans la région (impact accru de l’activité). - - Oui
Diminution du nombre d’individus ou d’espèces en péril dans la région (impact réduit de l’activité). - Oui -
Changement de la désignation, selon la LEP, de l’espèce touchée (catégorie de risque moins élevé). - Oui -
Changement de la désignation, selon la LEP, de l’espèce touchée
(catégorie de risque plus élevé).
- - Oui
Changement du moment ou du calendrier de l’activité. - - Oui
Léger changement aux mesures d’atténuation énumérées dans l’activité. - Oui -
Changement important aux mesures d’atténuation énumérées dans l’activité. - - Oui

Annexe 2 - Tableau de situations de renouvellement

Tableau 2. Situations possibles de renouvellement de permis et répercussions sur la période d’examen de 90 jours
Situations possibles de renouvellement de permis Renouvellement
(< 90 jours)
Nouvelle demande
(90 jours)
Changement(s) au(x) détenteur(s) du permis (p. ex. nouvelle entreprise). - Oui
Changement de la personne menant l’activité (p. ex. consultant en environnement) ou ajout de personnes supplémentaires qui mèneront l’activité. Les qualifications demeurent les mêmes. Oui -
Changement du but de l’activité tel que décrit en application du par. 73(2) de la LEP. - Oui
Changement à l’activité autorisée. - Oui
Changement de l’emplacement de l’activité (plus grand impact sur l’espèce). - Oui
Changement de l’emplacement de l’activité (moindre impact sur l’espèce). Oui -
Léger changement de la durée du permis. Oui -
Changement significatif de la durée du permis. - Oui
Changement de région/d’écosystème occupé par l’espèce (plus grand impact). - Oui
Changement de région/d’écosystème occupé par l’espèce (impact moins grand). Oui -
Changement de la désignation, selon la LEP, de l’espèce touchée (catégorie de risque plus élevé). - Oui
Changement de la désignation, selon la LEP, de l’espèce touchée (catégorie de risque moins élevé). Oui -
Ajout de nouveaux renseignements montrant que l’activité nuit à l’espèce. - Oui
Ajout de nouveaux renseignements montrant que l’activité profite à l’espèce. Oui -
Changement du moment/du calendrier de l’activité. Oui -
Léger changement aux mesures d’atténuation énumérées dans l’activité. Oui -
Changement important aux mesures d’atténuation énumérées dans l’activité. - Oui
Augmentation du nombre d’espèces ou d’individus en péril dans la région. - Oui
Diminution du nombre d’espèces ou d’individus en péril dans la région. Oui -

Détails de la page

Date de modification :