Chabot pygmée (Cottus sp.) programme de rétablissement : chapitre 3

2. Description des besoins de l'espèce

2.1 Rôle écologique et facteurs limitatifs

Rôle écologique -- Après l’éclosion, le chabot pygmée ne vit apparemment que sous une forme limnétique, s’alimentant de zooplancton dans les zones pélagiques du lac. Il figure couramment dans le régime alimentaire de l’omble; on a trouvé jusqu’à 100 chabots pygmées dans l’estomac d’un seul de ce prédateur (Ricker, 1960). Il s’agit d’une proie moins courante dans le régime alimentaire d’autres espèces de poissons, mais il a été trouvé dans l’estomac de la truite fardée et du saumon coho (Ricker, 1960).

Facteurs limitatifs -- Les facteurs environnementaux qui limitent la survie du chabot pygmée n’ont pas été étudiés en profondeur. Nous croyons que les populations sont affectées par la concurrence, la prédation, la qualité de l’habitat et son étendue ainsi que par la disponibilité des aliments, bien que l’effet relatif de chacun de ces facteurs demeure inconnu. Il est cependant évident que, pour persister à long terme, toute espèce a besoin de suffisamment d’habitat de frai et de croissance, de ressources alimentaires de qualité ainsi que d’un taux de prédation ou d’exploitation qui soit moindre que le taux de remplacement de la population.

2.2 Besoins en matière d’habitat

On ne trouve le chabot pygmée que dans le lac Cultus, un petit lac côtier qui fait partie du bassin hydrographique Vedder-Chilliwack, dans la vallée du bas Fraser (Figure 2). Le lac Cultus couvre une superficie de 6,3 km2, représente un bassin hydrographique de 65 km2, affiche une profondeur maximale de 41,8 m et une profondeur moyenne de 32 m et est situé à une altitude de 47 m (Gouvernement de la C.-B., 2006). Le lac possède des parois abruptes et une zone littorale (définie ici comme la zone où suffisamment de lumière pénètre au fond de l’eau afin de soutenir la photosynthèse) ne représentant que 12 % de la surface totale (COSEPAC, 2003). Le lac Cultus est monomictique, la stratification thermique y est élevée durant les mois plus chauds et le mélange vertical attribuable aux vents et aux températures est fort durant les mois plus frais. Les températures de surface excèdent 20 °C en été, tandis que les températures sous la thermocline s’établissent en moyenne à moins de 7 °C en automne (COSEPAC, 2003). L’eau est relativement claire, avec des profondeurs moyennes d’après le disque de

Secchi de 10 à 11 m. L’eau de lac est alcaline, bien tamponnée, avec une conductivité, des matières totales dissoutes et des charges en éléments nutritifs élevées (COSEPAC, 2003).

Comparativement à d’autres lacs côtiers de la Colombie-Britannique, le lac Cultus affiche un taux élevé de productivité primaire, et le zooplancton y est abondant (COSEPAC, 2003). Les concentrations de nourriture dans le lac Cultus pour les juvéniles du saumon rouge (une espèce planctonophage) ont été décrites comme « exceptionnelles » (COSEPAC, 2003). De nombreuses autres espèces de poissons sont présentes dans le lac Cultus (Gouvernement de la C.-B., 2006), y compris l’omble (omble à tête plate ou Dolly Varden), le saumon quinnat, le saumon kéta, le saumon coho, la truite fardée côtière, le kokani, le grand corégone, le meunier à grandes écailles, le naseux de rapides, le ménomini de montagnes, la sauvagesse du Nord, le méné deux-barres, le saumon rose, le chabot piquant, la truite arc-en-ciel, le méné rose, le saumon rouge, le saumon arc-en-ciel, l’épinoche à trois épines et la lamproie de l’ouest.

Les exigences en matière d’habitat du chabot pygmée ne sont pas connues en détail. On suppose que l’espèce utilise des zones littorales profondes pour le frai, mais on n’a pas observé le frai dans la nature. Sauf, vraisemblablement, pour ce qui est de la période de frai et d’incubation, le chabot pygmée semble passer la majorité de son temps dans la zone limnétique du lac, où il s’alimente de plancton. L’espèce dépend probablement de ressources productives de plancton, mais ses exigences précises en matière d’habitat ne sont pas connues.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :