Lamproie de Vancouver (Lampetra macrostoma) programme de rétablissement : chapitre 9
9. Approche axée sur l'atteinte des objectifs de rétablissement
Les approches générales recommandées dans le cadre du présent programme de rétablissement consistent :
- à établir et à soutenir des initiatives d’intendance;
- à entreprendre des activités de recherche précises pour combler les lacunes dans les connaissances et clarifier les menaces;
- à délimiter et à protéger[2] les habitats clés;
- à limiter les impacts de l’utilisation des terres et de l’eau;
- à concevoir et à mettre en application des programmes de surveillance efficaces.
Le tableau 3 présente une description des stratégies et des approches recommandées. Ces approches seront exposées plus en détail dans un ou plusieurs plans d’action qui seront élaborés avec le concours d’un groupe de mise en œuvre du rétablissement. D’autres plans et d’autres décisions pourront être pris avec la participation de divers intervenants, y compris des organismes gouvernementaux, des Premières nations, des propriétaires de terres privées, l’industrie et des groupes d’intendance locaux.
Priorité[3] | Stratégie | Approches | Mesure du rendement[4] |
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Nécessaire | Établir et soutenir un groupe de mise en œuvre du rétablissement (GMOR) ou un autre groupe de travail pour la lamproie de Vancouver. |
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A-t-on mis sur pied un GMOR ou un groupe de travail? Le GMOR bénéficie-t-il d’un financement approprié et d’une expertise technique suffisante? A-t-on élaboré un plan d’action? Le GMOR atteint-il les buts fixés dans le programme de rétablissement? |
Nécessaire | Combler les lacunes au chapitre de l’information qui nous empêchent d’assurer la conservation de la lamproie de Vancouver. | Combler les principales lacunes en matière de données, y compris :
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Y a-t-il des lacunes importantes au chapitre des connaissances qui empêchent la conservation de la lamproie de Vancouver? |
Primaire | Clarifier les menaces qui pèsent sur la lamproie de Vancouver et en tenir compte. | Entreprendre des travaux de recherche appropriés pour clarifier les menaces, y compris :
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Les menaces ont-elles été clarifiées et évaluées? Les menaces ont-elles été atténuées? |
Primaire | Mener des études pour contribuer à définir l’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver. | Entreprendre les travaux de recherche nécessaires pour définir les habitats essentiels et pour les délimiter dans le milieu. Voir la section 6.2. Pour une liste des activités de recherche nécessaires. | L’habitat essentiel de la lamproie de Vancouver a-t-il été défini? |
Primaire | Élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance à long terme. | Le GMOR doit mettre en œuvre un programme desurveillance pour évaluer l’état de la population et sa réaction aux activités de gestion ou aux menaces. La surveillance peut porter notamment sur :
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A-t-on mis en œuvre des programmes de surveillance? Depuis quand le programme de surveillance est-il en place? Est-il efficace? Est-ce que le financement est assuré à long terme? |
Primaire | Établir des objectifs en matière de qualité de l’eau et d’utilisation de l’eau pour les lacs Cowichan et Mesachie. |
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Est-ce que des objectifs en matière de qualité de l’eau et d’utilisation de l’eau ont été établis et communiqués aux responsables de la réglementation et aux intervenants concernés? |
Secondaire | Élaborer un plan de gestion de l’eau exhaustif pour chaque bassin hydrographique. | Le GMOR travaillera avec la Division de l’intendance de l’eau (ministère de l’Environnement), les détenteurs de permis d’utilisation de l’eau ainsi que les intervenants pour :
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Le plan de gestion de l’eau couvre-t-il adéquatement les besoins de la lamproie de Vancouver? A-t-il été mis en œuvre? |
Secondaire | Informer et éduquer les intervenants et le grand public concernant l’espèce et les valeurs relatives à la biodiversité en général. | Le GMOR doit travailler avec des organismes gouvernementaux et les éducateurs pour élaborer :
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A-t-on produit du matériel éducatif? Combien de classes ont pu assister à des présentations éducatives? Combien d’affiches éducatives ont été installées? Est-ce que la perception et la sensibilisation du public ont changé? |
Secondaire | Travail avec les administrations locales, les promoteurs de terrains et d’autres intervenants pour améliorer et favoriser l’intendance du bassin hydrographique. | Élaborer des critères pour évaluer les effets des travaux d’aménagement du territoire (y compris les récoltes forestières) sur les habitats de la lamproie, élaborer des lignes directrices en matière de bonne intendance, établir des zones d’habitat faunique au besoin et établir des zones spéciales d’aménagement du territoire au besoin. Dans le cas des terres privées, travailler avec les propriétaires afin de les inciter à assurer une bonne intendance des lieux. Élaborer et mettre en œuvre des pratiques de gestion optimales au besoin. Élaborer et utiliser des clauses restrictives en matière de conservation, au besoin. | A-t-on élaboré des critères en matière de récolte forestière et de gestion des terres? Est-ce que la récolte forestière et l’aménagement du territoire respectent les critères? Est-ce que des pratiques de gestion optimales ont été élaborées et diffusées? Respecte-t-on les pratiques de gestion optimales? |
Secondaire | Élaboration de protocoles appropriés concernant les études scientifiques (p. ex. limiter le nombre de poissons prélevés chaque année). | L’équipe de rétablissement doit travailler avec les organismes gouvernementaux afin d’établir des limites pour les travaux expérimentaux et les activités de collecte. Nota – Il faut détenir un permis délivré aux termes de la LEP pour pouvoir prélever de façon légale des individus d’une espèce sauvage inscrite ou effectuer des travaux de recherche sur celle-ci. |
A-t-on établi et diffusé des protocoles d’étude scientifique? Ont-ils été mis en œuvre? |
[2] La protection peut être assurée par une variété de mécanismes, y compris : ententes volontaires d’intendance, clauses restrictives en matière de conservation, vente de terres privées par des vendeurs consentants, désignations pour l’utilisation des terres et zones protégées.
[3] L’ordre de priorité a été attribué en fonction des connaissances professionnelles selon l’un des trois groupes suivants, du plus élevé au plus bas : nécessaire, primaire, secondaire.
[4] Les mesures du rendement permettent de dresser un tableau des progrès accomplis vers l’atteinte des objectifs mentionnés. Les mesures du rendement sont présentées ici sous forme de questions; en représentant graphiquement les réponses à ces questions dans le temps, on peut suivre les progrès.
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