Naseux de Nooksack (Rhinichthys cataractae) programme de rétablissement : chapitre 5

4. Rétablissement

4.1 La faisabilité du rétablissement

Les critères de la faisabilité[1]

  1. Est-ce que des individus capables de reproduction sont actuellement disponibles pour améliorer le taux de croissance de la population ou l’abondance de la population?

    Oui. Des adultes capables de se reproduire ont été capturés récemment dans toutes les populations.

     
  2. L’habitat adéquat suffisant existe-t-il pour faire vivre l’espèce ou doit-on le créer par l’entremise de la gestion de l’habitat ou de la restauration?

    Oui. Il existe un espace physique suffisant pour soutenir trois populations qui ont fait l’objet d’un relevé (les ruisseaux Bertrand, Pepin et Fishtrap), même si jusqu’à 70 % de l’aire de répartition soit sérieusement dégradé par les dépôts de sédiments ou de faibles niveaux d’eau à la fin de l’été. La gravité et l’étendue de ces problèmes pourraient être atténuées en réduisant le retrait des eaux souterraines et des eaux de surface pendant les périodes de sécheresse, en réduisant l’entrée de sédiments dans les ruisseaux et en gérant l’activité des castors dans les habitats sensibles. La quantité et la condition de l’habitat disponible chez la population de la rivière Brunette ne sont pas connues pour l’instant.

  3. Peut-on atténuer ou éviter les menaces à l’espèce par le biais de mesures de rétablissement?

    Oui. La dégradation des rapides lors de l’assèchement peut être évitée en réduisant le retrait de l’eau ou en prévoyant un apport complémentaire en eau. La sédimentation peut être contenue par la plantation riveraine, l’amélioration des pratiques agricoles, l’installation de pièges à sédiments dans les égouts pluviaux et un contrôle serré des sédiments aux mines et sur les chantiers de construction. La perte des rapides peut être atténuée par la restauration de l’habitat et (au besoin) le contrôle des castors.

  4. Existe-t-il des techniques nécessaires de rétablissement et se sont-elles montrées efficaces?

    Oui. Les techniques pour réduire les problèmes d’un faible débit de base, le dépôt de sédiments et les étangs des castors, sont bien connues. La surveillance de la création des habitats des rapides a démontré que les habitats restaurés sont rapidement colonisés.

Évaluation de la faisabilité

Le rétablissement des populations du naseux de Nooksack à des niveaux assurant la survie à long terme est réalisable, tant au plan technique que biologique. Cependant, il est très probable que l’espèce demeurera d’une manière ou d’une autre en péril en raison des pressions continues sur ses habitats exercées par une population en croissance rapide dans la vallée du Fraser.

Le rétablissement consistera à constituer ou à maintenir l’habitat des rapides à un niveau suffisant pour maintenir une population dans chaque ruisseau. Une certaine forme de gestion sera nécessaire dans les trois bassins hydrographiques. L’activité devra cibler la protection du débit d’eau dans le ruisseau Bertrand, la restriction sur la construction d’étangs par les castors sur le ruisseau de Pepin et la restauration de l’habitat des rapides du ruisseau Fishtrap. Les actions adéquates de rétablissement dans la rivière Brunette ne sont pas arrêtées pour l’instant, en attente des données sur la population et la situation de l’habitat.

4.2 Objectif du rétablissement et les approches correspondantes

4.2.1 But du rétablissement

Garantir la viabilité à long terme des populations du naseux de Nooksack dans l’ensemble de leur aire de répartition naturelle au Canada.

4.2.2 Objectifs du rétablissement

1. Rétablir la population dans tous les habitats adéquats occupés présentement et par le passé dans les cours d’eau indigènes d'ici 2015

Rétablir la population dans tous les habitats adéquats occupés présentement et par le passé dans les cours d’eau indigènes d'ici 2015
Bassin hydrographique Habitat avec un potentiel élevé de productivité occupé en 2004 (km) Habitat total avec un potentiel élevé de productivité (km)
Ruisseau Bertrand
<6,5
10,0
Ruisseau Pepin
<2
2,8
Ruisseau Fishtrap
inconnu
8,5
Rivière Brunette
inconnu
inconnu
Justification

Une portion importante de l’habitat comportant un potentiel élevé de productivité n’existe pas présentement en raison surtout de la dégradation des rapides ou la perte d’habitats attribuables à la sécheresse, au dépôt de sédiments et aux bassins des castors. L’achèvement des cibles de rétablissement des populations provisoires dans les trois bassins hydrographiques examinés requerra que tous les habitats ayant un potentiel élevé de productivité soient occupés (s’en remettre à l’objectif 2 ci-après). Dans la plupart des cas, les zones inoccupées peuvent devenir habitables rapidement en augmentation le débit d’eau, en contrôlant les castors et en mettant en place des pratiques de maintenance du drainage, sensibles aux poissons.

2. Accroître, d'ici 2015, l'abondance du naseux de Nooksack pour que soient atteints les niveaux cibles dans tous les bassins hydrographiques

Accroître, d'ici 2015, l'abondance du naseux de Nooksack pour que soient atteints les niveaux cibles dans tous les bassins hydrographiques
Bassin hydrographique Zone des rapides dans les tronçons abritant un habitat potentiel (m²) Cible de population
(excluant les jeunes d’un an)
Ruisseau Bertrand 3000 5700*
Ruisseau Pepin 2300** 4400*
Ruisseau Fishtrap 2030 3900*
Rivière Brunette Inconnu Inconnu, en attente d’un relevé sur l’habitat

* Présume d’une densité moyenne de 1,9 naseux de Nooksack par m² de rapides dans un habitat adéquat (Inglis et al., 1994). Arrondi à la centaine la plus proche.

** Fondé sur un relevé de 1999. En 2001, environ 200 m² de rapides ont été  perdus aux dépens des étangs de castors (Pearson, 2004a).

Justification

Idéalement, les cibles de population devraient être fondées sur des analyses de viabilité de population solide. Malheureusement, les données démographiques nécessaires manquent dans le cas du naseux de Nooksack. Une ligne directrice appropriée pour la taille de la population minimale viable (MVP) chez les espèces d’invertébrés, à partir d’un examen exhaustif des ouvrages scientifiques (Reed et al., 2003, Thomas 1990), serait de 7000 adultes en voie de se reproduire (valeur moyenne; portée de 2000 à 10 000). Cette abondance est considérée adéquate pour maintenir la diversité génétique et pour servir d’exercer un effet tampon à la population contre les variations aléatoires pour la survie et ainsi maintenir une viabilité à long terme en l’absence de facteurs déterminables causant le déclin de la population.

Les populations de naseux de Nooksack dans chacun des quatre bassins hydrographiques sont essentiellement indépendants les uns des autres, avec une extrême faible probabilité d’échange naturel d’individus entre les bassins hydrographiques en raison des très grandes zones d’habitat adéquat qui séparent les populations. La recolonisation naturelle de l’habitat duquel une population a été éliminée (opération de sauvetage) est par conséquent très peu probable. Chaque bassin hydrographique commande une cible de rétablissement individuelle.

L’habitat de haute qualité dans le ruisseau Bertrand a accueilli en moyenne 1,9 naseux/m-2 (n = 20, écart-type = 0,35) dans la seule évaluation directe de la densité dont nous disposons (Inglis et al., 1994). Si toutes les zones de rapides dans tous les tronçons abritant un habitat d’un potentiel élevé de productivité enregistraient cette densité, l’abondance totale des adultes se situerait à quelques milliers pour chaque bassin hydrographique. Cela porte à croire que le naseux de Nooksack dans les trois bassins hydrographiques recensés, la dimension maximale réalisable de la population est proche de la taille de population minimale viable et que tous les habitats adéquats devraient être importante.

3. Faire en sorte qu'au moins un tronçon dans chaque bassin hydrographique soutienne une densité élevée de naseux de Nooksack

Justification

À l’intérieur de chaque bassin hydrographique, les populations individuelles peuvent être structurées comme des métapopulations, subdivisées en sous-populations séparées par des habitats de médiocre qualité. La pérennité d’une population dans de tels systèmes dépend de l’existence d’une ou de plusieurs sources d’origine où la croissance de la population est positive et les densités sont élevées.

4.2.3 Stratégies à adopter pour s’attaquer aux menaces

Huit stratégies ont été identifiées en appui aux objectifs de rétablissement.

  1. Protéger[2], créer et améliorer l’habitat des rapides dans les tronçons présentant un habitat dont le potentiel de productivité est élevé.
  2. Établir et maintenir un débit de base adéquat dans tous les habitats ayant un potentiel élevé de productivité.
  3. Limiter l’entrée de sédiments dans les ruisseaux.
  4. S’assurer de l’intégrité et du bon fonctionnement des zones riveraines dans tous les bassins hydrographiques.
  5. Réduire la fragmentation de l’habitat.
  6. Favoriser l’intendance chez les propriétaires terriens privés et le grand public.
  7. Réduire le plus possible la contamination des ruisseaux par des produits toxiques.
  8. Limiter les répercussions des prédateurs introduits.

Au tableau 5, nous établissons les priorités, nous les détaillons et nous les relions aux objectifs pertinents de rétablissement.

Évaluation

La surveillance et l’évaluation d’une sous-population surviendra chaque année, alors que la situation de chaque population et le bassin hydrographique seront évalués tous les cinq ans au minimum. Les mesures du rendement pour chaque objectif et stratégie globale se retrouvent aux Tableaux 6 et 7. Les détails et les priorités de la mise en vigueur de la stratégie seront fournis dans le plan d’action.

Conséquences pour les autres espèces

La plupart des efforts de rétablissement profiteront aux espèces indigènes habitant la même zone, dont la truite arc-en-ciel, la truite fardée et le saumon coho. Au Canada, on retrouve dans les trois ruisseaux abritant le naseux de Nooksack le meunier de Salish (Catostomussp.), qui est également sur la liste des espèces en péril aux termes de la LEP. La plus grande partie des stratégies proposées pour le rétablissement du naseux de Nooksack profitera également au meunier de Salish bien qu’il puisse y avoir une possibilité de conflit sur la gestion des castors. Dans certains cas, le contrôle des castors et la destruction des barrages pourraient profiter à la population du naseux de Nooksack en restaurant un habitat de rapides, mais pourrait nuire à la population du meunier de Salish en éliminant l’habitat en eaux profondes et des marais. Les activités de rétablissement pour les deux espèces seront coordonnées dans les bassins hydrographiques où les deux espèces se côtoient par l’entremise de l’élaboration d’un plan d’action pour plusieurs espèces. La gestion du castor visera à restaurer l’équilibre naturel de l’espèce dans les bassins hydrographiques. Des mesures spécifiques de contrôle des castors et de leurs barrages seront spécifiées dans un des plans d’action.

Approche au rétablissement

Une approche de gestion active et adaptive (Walters et Holling, 1990) devrait être utilisée dans la planification et la mise en œuvre du rétablissement. Dans la mesure du possible, les actions de gestion devraient être posées à la manière d’expériences contrôlées conçues pour renseigner un rétablissement en cours et une planification d’action. La planification d’un rétablissement et sa mise en œuvre devrait survenir à l’échelle des bassins hydrographiques parce que leurs populations sont isolées les unes des autres et qu’elles font face à différents types de menace dans chaque bassin.

Mesures déjà prises ou en cours de mise en œuvre

Communication avec les propriétaires terriens et programmes d’éducation

Un groupe de mise en œuvre des mesures de rétablissement a été mis sur pied. En collaboration avec les groupes locaux d’intendance, le Groupe a mis au point des programmes pour communiquer avec les propriétaires terriens dans trois bassins où se retrouvent des naseux de Nooksack. Une rencontre publique pour échanger de l’information a été organisée dans les trois bassins hydrographiques. De plus, des posters en couleurs figurant le naseux de Nooksack ont été remis aux groupes d’intendance à Langley pour utilisation lors d’événements publics.

Tableau 5 : Stratégies générales pour le rétablissement du naseux de Nooksack et détails d’activités de recherche et de gestion connexes. Les points surlignés ne devraient pas être retardés en raison du manque d’incertitude scientifique.
Stratégie globale Objectif numéro Menaces traitées Priorité Mesures précises Résultats ou réalisations attendues
1. Protéger, créer et améliorer l’habitat des rapides dans les tronçons présentant un habitat dont le potentiel de productivité est élevé. 1,2, 3

Destruction physique de l’habitat.

Perte des rapides aux dépens des étangs du castor.

Fragmentation de l’habitat

Élevée

Identifier des sites de haute priorité pour la protection, la restauration ou la création d’habitat.

Évaluer les avantages de la création et de l’amélioration de rapides pour la population du naseux de Nooksack.

Évaluer l’étendue présente de la perte des rapides aux dépens de ruisseaux et creusage de fossés autorisés et non autorisés ainsi qu’à l’activité du castor.

Travailler avec les groupes d’intendance et les propriétaires terriens pour identifier et mettre en place la création d’habitats et les projets de restauration.

Élaborer les meilleures pratiques de gestion et travailler aux plans pour les tronçons présentant un habitat ayant un taux élevé de productivité qui requiert la gestion du drainage ou la gestion du castor.

La protection des habitats ayant un potentiel élevé de productivité par l’entremise d’ententes d’intendance, d’accord sur la conservation ou l’acquisition de terres renfermant les habitats avec un haut potentiel de productivité.

Création de rapides / amélioration des projets identifiés et prêts.

Du matériel pour l’éducation du public sur l’importance de l’habitat des rapides pour le poisson, préparé et distribué aux propriétaires terriens.

Offrir des conseils sur les exigences de l’habitat du naseux de Nooksack et la gestion du castor disponible pour les groupes locaux d’intendance et le personnel de l’agence engagé dans le travail d’habitat.

 2. Établir et maintenir un débit de base adéquat dans tous les habitats ayant un potentiel élevé de productivité. 1,2

Sécheresse saisonnière.

Fragmentation de l’habitat.

Élevée

Identifier les bassins hydrographiques vulnérables au débit inadéquat pour le naseux de Nooksack.

Préparer des modèles de bilan hydrique pour les bassins hydrographiques.

Établir les débits d’eau minimum du point de vue biologique pour les habitats ayant un potentiel élevé de productivité.

Préparer des projets de restauration des marais dans les bassins hydrographiques vulnérables.

Examiner le besoin et la faisabilité d’ajout au débit, de l’eau de puits.

Préparer et distribuer du matériel éducatif sur les impacts de l’usage de l’eau pour les poissons et la faune pour l’éducation du public et des propriétaires terriens.

Un modèle d’équilibre hydrique montrant l’incidence relative de l’extraction de l’eau souterraine, de l’extraction de l’eau de surface, du ramassage des gravillons sur le lit des ruisseaux, pour chacun des bassins hydrographiques vulnérables.

Objectifs pour la gestion de l’eau présente et future dans les bassins hydrographiques (débit et prélèvement de l’eau).

Droits relatifs à l’eau adéquats à des fins de conservation dans des bassins établis et vulnérables.

 3. Limiter l’entrée de sédiments dans les ruisseaux. 1, 2 Dépôts de sédiments Élevée

Niveaux estimés des sédiments dans les rapides qui sont dangereux pour le naseux de Nooksack.

Cartographier, évaluer et établir les priorités de l’atténuation pour la sédimentation des rapides dans tous les bassins hydrographiques.

Travailler avec les propriétaires terriens, les municipalités et les groupes d’intendance pour prévenir, atténuer et restaurer la dégradation des rapides par les sédiments et par les sources urbaines, agricoles et industrielles.

Préparer et distribuer du matériel didactique aux propriétaires terriens sur les répercussions des sédiments sur les poissons et sur la faune.

Niveaux maximum recommandés de contenu en sédiments pour les rapides de l’habitat ayant un niveau élevé de productivité.

Restauration des rapides dégradés exécutés aux sites de haute priorité.

Achèvement des projets d’atténuation pour réduire l’entrée de sédiments (p. ex. plantation riveraine, modification des équipements des eaux de ruissellement, bassins de décantation améliorés).

4. S’assurer de l’intégrité et du bon fonctionnement des zones riveraines dans tous les bassins hydrographiques. 1, 2, 3

Dépôts de sédiments

Destruction physique de l’habitat

Toxicité

Hypoxie

Élevée

Mener des évaluations des rives des tronçons présentant un habitat à haut potentiel de productivité comme de la base de largeur de la zone tampon riveraine.

Identifier, établir en priorité et développer la plantation riveraine ou d’autres projets en collaboration avec les propriétaires terriens, les groupes d’intendance et les organismes gouvernementaux.

Préparer et distribuer du matériel didactique aux propriétaires terriens sur les rives des cours d’eau.

Des projets de plantation riveraine réalisés dans les zones de haute priorité.

Du matériel didactique préparé et inclus dans les programmes de communication avec les propriétaires terriens et lors d’autres rencontres publiques.

 5. Réduire la fragmentation de l’habitat. 1, 2 Fragmentation de l’habitat Moyenne

Évaluer la capacité de différentes étapes du cycle biologique pour faire des évaluations croisées des types de barrières.

Identifier des barrières permanentes et saisonnières et établir les priorités pour l’atténuation.

Utiliser les projets de restauration situés stratégiquement pour éliminer les barrières et fournir des « points de départ » pour la diffusion vers d’autres tronçons riches en rapides.

Fournir des conseils sur l’établissement de priorités dans la restauration de projets disponibles aux groupes locaux d’intendance et au personnel des agences engagés dans le travail sur l’habitat.

6. Favoriser l’intendance chez les propriétaires terriens privés, les gouvernements locaux et le grand public.     Moyenne

Donner des présentations et des visites sur le terrain pour parler du naseux de Nooksack et de l’écologie des bassins hydrographiques aux groupes locaux d’intendance, aux écoles et à l’occasion d’autres forums.

Informer les groupes d’intendance, le personnel des agences et les consultants engagés dans le travail sur l’habitat des exigences du naseux de Nooksack.

Favoriser la sensibilisation au naseux de Nooksack et à l’écologie du ruisseau local chez le public.

Les caractéristiques de l’habitat du naseux de Nooksack inclus dans des travaux sur les ruisseaux entrepris à d’autres fins

 7. Réduire le plus possible la contamination des ruisseaux par des produits toxiques. 1, 2, 3, Toxicité Moyenne

Estimer la portée et la gravité de la contamination toxique des ruisseaux.

Travailler avec les municipalités pour identifier, établir les priorités et mettre au point des projets pour améliorer le traitement des eaux pluviales.

Accroître la grandeur et la continuité des zones riveraines de réserve sur les terres agricoles (se reporter à la stratégie 3).

Préparer et distribuer du matériel didactique aux propriétaires terriens sur les conséquences des pesticides et des herbicides sur les poissons et la faune.

Des projets de traitement des eaux pluviales terminés aux sites de haute priorité.

Des projets de plantation riveraine terminés dans les zones de haute priorité.

Du matériel éducatif préparé et inclus dans les programmes de communication avec les propriétaires terriens et d’autres applications d’éducation publique.

8. Limiter les répercussions des prédateurs introduits. 1, 2, 3 Prédation accrue Faible

Consigner en dossier la répartition et les densités de prédateurs introduits dans chaque bassin hydrographique.

Évaluer les répercussions des pertes des rapides au profit de la sécheresse en regard des risques de prédation.

Préparer et distribuer du matériel didactique aux propriétaires terriens et aux amateurs de pêche récréative portant sur les répercussions de l’introduction de prédateurs sur les espèces indigènes.

Cartographie de l’aire de répartition des prédateurs introduits dans chaque bassin hydrographique.

Matériel didactique préparé et inclus dans les programmes de communication destinés aux propriétaires terriens et d’autres applications de communication avec le public. 

 

Tableau 6 : Les mesures de rendement pour l’évaluation de l’atteinte des objectifs
Objectifs Mesure de la performance du processus Mesure de la performance biologique
1. Rétablir la population dans tous les habitats adéquats occupés présentement et par le passé dans les cours d’eau indigènes d'ici 2015. Habitat avec un potentiel élevé de productivité identifié et une occupation évaluée dans tous les bassins hydrographiques. Proportion de l’habitat avec un potentiel élevé de productivité occupée.
2. Accroître, d'ici 2015, l'abondance du naseux de Nooksack pour que soient atteints les niveaux cibles dans tous les bassins hydrographiques.

Développement d’un protocole de surveillance pour l’abondance de la population.

Relevés de l’abondance effectués dans tous les bassins hydrographiques.

Taille estimée de la population par rapport à la population ciblée.
3. Faire en sorte qu'au moins un tronçon dans chaque bassin hydrographique soutienne une densité élevée de naseux de Nooksack. Recensements de l’abondance terminés dans tous les bassins hydrographiques. Le nombre de tronçons où les prises par unité dépassent 0,8 naseux de Nooksack par standard Gee-trap (24 h set, n&gt;10)

 

Tableau 7 : Mesures de rendement pour l’évaluation de la réussite de stratégies globales
Stratégie globales Mesure du rendement du processus Mesure du rendement biologique
Protéger, créer et améliorer l’habitat des rapides dans les tronçons présentant un habitat dont le potentiel de productivité est élevé.

Les zones d’habitat des rapides restaurées, crées ou protégées.

Nombre de propriétaires terriens et d’autres rejoints par des programmes d’éducation publique ou de consultations.

Secteur des rapides protégé, restauré ou créé sous forme de tronçons présentant un habitat dont le potentiel de productivité est élevé.

Établissement ou croissance importante de populations dans les tronçons présentant un habitat dont le potentiel de productivité est élevé et qui abritent des rapides protégés, créés ou améliorés. 

Établir et maintenir un débit de base adéquat dans tous les habitats ayant un potentiel élevé de productivité.

Déversements minimums pour l’entretien de l’habitat du naseux de Nooksack établi dans les bassins hydrographiques vulnérables.

Les évacuations sont contrôlées dans les bassins hydrographiques vulnérables.

Des déversements minimums ont dépassé les normes dans les bassins hydrographiques vulnérables.
Limiter l’entrée de sédiments dans les ruisseaux.

Les principales sources d’entrée de sédiments pour chaque bassin hydrographique sont identifiées.

Les principales sources d’entrée de sédiments sont traitées.

La zone et la proportion de l’habitat ayant un potentiel élevé de productivité touchées par le dépôt de sédiments.

Établissement ou croissance des populations du naseux de Nooksack dans les tronçons présentant un habitat dont le potentiel de productivité est élevé et où le problème du dépôt des sédiments a été résolu.

S’assurer de l’intégrité et du bon fonctionnement des zones riveraines dans tous les bassins hydrographiques.

La durée et la zone de l’habitat riverain restaurée dans chaque bassin hydrographique.

La proportion de l’habitat ayant un potentiel élevé de productivité pour lequel une évaluation des rives a été effectuée.

La proportion de l’habitat ayant un potentiel élevé de productivité pour lequel les résultats d’une évaluation riveraine ont été adoptés.

Longueur et proportion de l’habitat ayant un potentiel élevé de productivité, à savoir plus élevé que 5, 10 et 30 m de réserve riveraine.

Établissement ou croissance importante des populations du naseux de Nooksack dans les tronçons présentant un habitat dont le potentiel de productivité est élevé et qui disposent d’une bande de réserve riveraine restaurée.

Réduire la fragmentation de l’habitat Les barrières permanentes et saisonnières dont le mouvement a été cartographié dans chaque bassin hydrographique.

Une quantité de l’habitat a été rebranchée par l’élimination des barrières.

Établissement ou croissance importante des populations du naseux de Nooksack dans les tronçons présentant un habitat dont le potentiel de productivité est élevé et où le problème de la fragmentation de l’habitat a été résolu.

Favoriser l’intendance chez les propriétaires terriens privés et le grand public.

Bon nombre d’organismes non gouvernementaux et de citoyens engagés dans les activités de rétablissement.

Nombre d’ententes d’intendances et d’accords de conservation signés pour protéger l’habitat ayant un potentiel élevé de productivité.

Nombre de propriétaires terriens et d’autres citoyens ont été rejoints par l’éducation publique et les programmes de consultation.

La longueur de l’habitat ayant un potentiel élevé de productivité protégé et restauré sur les terres privées ou avec l’engagement du public.

Établissement ou croissance des populations du naseux de Nooksack dans les tronçons présentant un habitat dont le potentiel de productivité est élevé sur les terres d’intendance.
Réduire le plus possible la contamination dans les ruisseaux par des produits toxiques.

Identification des sources de contamination toxique.

Le problème des sources toxiques de contamination a été résolu.

La zone et la proportion de l’habitat ayant un potentiel élevé de productivité ont été touchées par la contamination.

Établissement ou croissance des populations du naseux de Nooksack dans les tronçons présentant un habitat dont le potentiel de productivité est élevé et où le problème de la contamination toxique a été résolu.

Limiter les répercussions des prédateurs introduits. Cartographie de l’étendue de l’habitat ayant un potentiel élevé de productivité occupé par les prédateurs introduits.

Proportion de l’habitat ayant un potentiel élevé de productivité où des prédateurs ont été introduits.

Corrélation de l’établissement ou de la croissance des populations de naseux de Nooksack avec l’absence de prédateurs.

Énoncé sur la date à laquelle un plan d’action sera terminé

Dans les deux ans de l’approbation du plan de rétablissement, un ou plusieurs plans d’action seront élaborés, y compris un ou plusieurs plans d’action pour de multiples espèces pour le naseux de Nooksack et le meunier de salish. Les plans comprendront des descriptions de programmes, ainsi qu’un échéancier des programmes, assortis d’estimations budgétaires, et couvriront un horizon d’au moins cinq ans. Des plans plus détaillés sont en cours de préparation pour chaque espèce habitant les bassins hydrographiques alors que les ressources et les partenariats se forment.

[1] Projet de politique sur la faisabilité du rétablissement, Loi sur les espèces en péril. Janvier 2005.

[2] On peut atteindre la protection par l’entremise d’une variété de mécanismes, notamment les accords sur l’intendance volontaire, les ententes sur la conservation, la vente par des vendeurs consentants de terres privées et la désignation de l’utilisation de la terre et les zones protégées.

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