Cadre de gestion axée sur les résultats, de responsabilisation et d'audit axé sur les résultats : chapitre 3
| Précédent | Table des matières | Suivant |
Le modèle logique décrit ici est axé sur « le comment, le qui, le quoi et le pourquoi » de la protection et du rétablissement des espèces en péril. Le « pourquoi » du Programme sur les espèces en péril se rapporte aux avantages prévus à long terme pour l’environnement, les Canadiens et l’économie. La justification du programme est précisée dans les sections sur le contexte du programme et les objectifs (sections 2.1 et 2.2). Les résultats intermédiaires et immédiats peuvent se décrire par le « quoi » auquel on peut s’attendre à la suite des activités entreprises par les « qui » (partenaires du programme, Autochtones et intervenants) à titre d’indicateur des progrès réalisés en vue de l’obtention des résultats à long terme. Le « comment » a trait aux aspects opérationnels ou aux activités nécessaires pour atteindre les objectifs du programme (voir la section 3.1) et il englobe les activités et les produits qui relèvent directement des ministères désignés.
Un modèle logique est une représentation graphique des liens entre « le comment, le qui, le quoi et le pourquoi » d’un programme et il indique les degrés d’influence décroissants des ministères désignés au fur et à mesure que les activités prennent fin et que les résultats à long terme apparaissent.
Afin de tenir compte de l’éventail des activités et de la complexité du Programme sur les espèces en péril, quatre modèles logiques ont été élaborés (figures 2 à 5).
Les activités ont trait aux opérations internes ou aux méthodes de travail des ministères désignés qui ont la responsabilité des espèces en péril. Les produits se rapportent aux réalisations attendues qui découlent des activités (produits ou services). Les activités sont le premier maillon de la chaîne de la réalisation des résultats.
Les principales activités et les principaux produits sont résumés au tableau 1010.
Résultats immédiats
Les résultats immédiats se rapportent à l’incidence des activités des ministères désignés sur les personnes directement touchées par le Programme sur les espèces en péril du gouvernement fédéral et ses activités ou qui prennent part à celles-ci (p. ex., les partenaires du programme et les Autochtones). Les résultats immédiats du programme comprennent une mobilisation et une collaboration accrues à la mise en œuvre du Programme sur les espèces en péril, la concordance des politiques et programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux, l’amélioration de la capacité des Autochtones quant à la conservation des espèces en péril et les mesures destinées à protéger les espèces en péril. Les ministères désignés ne maîtrisent pas ces incidences, mais ils exercent un degré raisonnable d’influence sur les résultats.
Résultats intermédiaires
Les résultats intermédiaires peuvent découler d’un seul ou de plusieurs résultats immédiats. Les résultats intermédiaires du programme sont observables dans les groupes d’intervenants du Programme sur les espèces en péril (p. ex., les ONGE, l’industrie, les propriétaires fonciers privés, les gestionnaires de territoire et les Canadiens) sur les plans de l’augmentation de la sensibilisation, de la capacité, et des mesures destinées à protéger les espèces en péril et leur habitat.
Les résultats immédiats et intermédiaires prévus sont indiqués au tableau 11.
Résultats définitifs
Le résultat définitif (à long terme) est la justification absolue pour la mise en œuvre de la LEP et il répond au « pourquoi » de l’élaboration de l’Accord et de la Loi. Le résultat définitif est le suivant :
- Conservation et protection des espèces en péril du Canada.
Les liens entre les activités et les produits et résultats sont illustrés dans les quatre modèles logiques qui suivent (voir les figures 2 à 5).
Les deux premiers éléments du cycle de conservation des espèces en péril (soit l’évaluation et la protection) sont représentés dans un modèle logique. Bien que le processus d’évaluation soit géré de manière indépendante par rapport à l’activité de protection, différents liens importants existent entre ces deux aspects sur les plans des activités, des produits et des résultats escomptés. Chacun des trois autres éléments [soit la planification du rétablissement, la mise en œuvre (qui comprend la promotion de la conformité et l’application de la loi) et la surveillance et l’évaluation)] est présenté séparément. Le résultat définitif est commun à tous les éléments du Programme sur les espèces en péril.
Figure 2 : Modèle logique axé sur les résultats pour l’évaluation et la protection des espèces en péril

Figure 3 : Modèle logique axé sur les résultats pour la planification du rétablissement des espèces en péril

Figure 4 : Modèle logique axé sur les résultats pour la mise en œuvre des mesures touchant les espèces en péril

Figure 5 : Modèle logique axé sur les résultats pour la surveillance et l’évaluation des espèces en péril

10 Pour de plus amples renseignements sur les activités du Programme sur les espèces en péril, reportez-vous à la section 2.
| Précédent | Table des matières | Suivant |
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :